PETER HAMMILL – Incoherence (Musea) - 10/12/2004 @ 10h28
Pour ceux qui l’ignorent, Peter Hammill est l’un des artistes les plus singuliers et néanmoins attachants de la scène rock. Il fût aussi et surtout le mentor de Vander Graaf Generator, un groupe phare des années 70. Si vous souhaitez découvrir l’œuvre étrange mais intense des anglais, procurez-vous les 5 albums majeurs (*) qui sont tous à des degrés divers de véritables monuments de musique avant-gardiste dans le bon sens du terme.(exception faite du tout premier, Aerosol Grey Machine qui n’est pas vraiment représentatif de l’esprit VDGG). Groupe phare devenu « cultissime » au cours des années. Le statut de groupe « culte » offre l’étrange paradoxe d’être cité par tous en référence mais dont personne ne possède ou n’écoute les disques. « Tu connais VDGG ? – Ah ouais super groupe ; excellent, novateur mais un peu prise de tête non ? ». Voilà à peu de mots près le genre de discours que l’on peut entendre sur cette formation. L’opinion de la majorité concernant Peter Hammill n’échappe pas à cette règle. Auteur d’une bonne quarantaine d’albums en 35 ans de carrière, Hammill a su exploré avec flair toutes les facettes du rock depuis le progressif avec VDGG, le punk, la new wave etc.. Certes, l’univers souvent complexe de ce personnage doté d’une voix unique, n’est pas aisé à pénétrer. L’exigence et la rigueur du personnage le poussent souvent à prospecter des contrées musicales sauvages (pas au sens où vous l’entendez sûrement…) ou hostiles de prime abord et qui ne délivrent leurs clés qu’après de multiples écoutes. Aux frontières de la musique expérimentale ou contemporaine, Incoherence se présente donc sous la forme d’une seule et unique suite de 41 minutes découpée en 14 séquences et jouée par 3 musiciens compétents. Aux côtés d’Hammill, on retrouve ses complices de longues dates, Stuart GORDON (Violon) et David JACKSON (Saxophone & flûte). Vous serez tantôt surpris tantôt séduits mais jamais déçus car Peter Hammill met un point d’honneur à la réalisation de ses albums, d’une qualité jamais démentie. Alors, soyez curieux !


Rédigé par : Karadok | 15/20 | Nb de lectures : 9279




Auteur
Commentaire

Invité
Posté le: 10/12/2004 à 20h58 - (12037)
c'est tout à l'honneur de VS d'avoir chroniqué ce type de musique mésestimé et incompris; de lui avoir octroyé une place même si à court terme elle se révèlera éphémère.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker