PESTILENCE - Resurrection Macabre (Mascot/Socadisc) - 23/04/2009 @ 08h47
PESTILENCE a sorti ses deux chef-d'œuvres "Testimony Of The Ancients" et "Spheres" alors que j'étais étudiant sans bagnole et cloisonné au fin fond du trou du cul du monde. Cette vie d'ermite m'empêchait de profiter des mirifiques tournées de l'époque. Et donc je n'ai jamais vu PESTILENCE. En revanche, je me suis ingurgité jusqu'à l'overdose leurs legs discographiques et aujourd'hui encore je me repasse régulièrement ce "Testimony …", dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense!
Alors si vous vous demandez si je suis enchanté de retrouver le groupe 16 ans plus tard, la réponse est évidente! J'en ai la chair de poule, une trique d'enfer, et le monde est beau (avec tout cela me vla bien, tiens).
On peut dire que Patrick Mameli, le master-mind du groupe nous a concocté un come-back en deux temps. Tout d'abord par l'obscur side projet C-187 qui finalement vit le jour avec "Collision" il y a 18 mois. Encensé ou lapidé par la critique, cet effort fit visiblement comprendre à Patrick que ce qu'attendaient ses fans c'était la renaissance de PESTILENCE (ou alors était-ce uniquement la demande pressante du label flairant le bon filon ? la question est ouverte).
Et nous y voici. De renaissance, on parlera plutôt de résurrection. Ça tombe bien, j'écris ses lignes autour de Pâques. Mais cette résurrection sera macabre.
Souvenez-vous de la pochette de "Testimony …". Dans les piliers de cette salle étonnante, il y a des corps, genre gardiens séculaires attendant leur réveil. Cette nouvelle pochette nous rapproche, et le roi-gardien est bien vivant, prêt à défendre la sphère contre celui qui voudrait la dérober. En cela PESTILENCE fait du PESTILENCE… Ouf! On retrouve immédiatement la patte inimitable de Mameli dans les riffs (ce riff mitraillette de "Synthetic Grotesque" !!). Mais PESTILENCE est hargneux et sait se mettre au niveau de son temps. Le travail de batterie chirurgical de Peter Wildoer est remarquable, et propulse véritablement l'album. Enfin, Patrick qui a pris au moins 15 kg en 15 ans profite en cela d'un timbre vocal beaucoup plus profond et malsain.

Alors PESTILENCE a-t-il atteint l'objectif de nous offrir l'album de l'année? La réponse est non ! Celui-ci est bon, voire excellent par moment. Mais il y a un mais de taille: certains titres sont loin d'être indispensables (pour ne pas dire creux). Ensuite, nous faire 12 fois le coup du refrain qui déclame simplement le titre de la chanson, ça devient vite lourd. Enfin, il manque à l'entité PESTILENCE l'autre Patrick (Uterwijk), qui a un feeling plus mélodique, et dont la présence manque dans les quelques soli très jazzy.

Donc, ce que j'en retire: tout d'abord un album avec des brûlots qui valent clairement le coup ("Resurrection Macabre" en tête, mon hit de l’album avec son riff lourdingue. Ensuite, j’aime beaucoup l’enchaînement "Devoring Frenzy", "Horror Detox", "Fiend" (qui sonne assez typique PESTILENCE)). En revanche, on zappera avec allégresse les "Dehydrated II", "HangMan", "Y2H" qui n’apportent pas grand-chose. Puis on n’entend pas assez la basse virevoltante de Tony Choy !!! Putain ça c’est la loose ! Alors qu’on a droit à une belle perf au niveau batterie, voilà que l’on n’entend pas la basse. Le coup est dur et incompréhensible.
Malgré tout, cet album présage le meilleur pour la suite; on va avoir droit à une tournée que j'attends avec impatience évidemment. Et comble du bonheur Uterwijk en sera! D'ici à ce qu'il en soit aussi pour un futur album, et là ce serait gigantesque. Bref, je suis heureux, PESTILENCE is back, et ça, ça faire mal!

A noter le réenregistrement des anciens titres "Chemo Therapy" "Out of the Body" et "Lost Souls", qui profitent ici d'une saine cure de jouvance avec le line up actuel, bonne idée, qui peut-être profitera aux plus jeunes d'entre vous qui ne connaîtraient pas ce groupe culte.

http://pestilence.nl/ - 256 visite(s)

Myspace avec plusieurs titres - 293 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 14,5/20 | Nb de lectures : 13269




Auteur
Commentaire
beatmol
IP:193.47.143.193
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 08h52 - (70125)
Un album bandant sur les premiers morceaux, mais qui devient rapidement super chiant et repetitif. La fin de l album je l'ai meme + "subie" qu'autre chose.
un 11/20 pour moi. :/

sniper666 non connecte
IP:82.67.159.236
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 08h56 - (70126)
j'aime beaucoup l'album personnelement meme si on atteint pas les sommets de Testimony et consuming.

Sinon je trouve qu'il a pas mal de touches morbid qui donne a pestilence un coté plus brutal et technique cela dit la griffe pestilence est bien presente : le riff de synthetic grostestique ou l'intro de desydrathed II.

un très bon opus qui surclasse certains produits death metal sorti recamments je pense aux derniers Deicide et Obituary

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 09h16 - (70127)
@Sniper666:
Même le dernier Patrick Juvet est plus puissant que les derniers DEICIDE et OBITUARY!
Héhéhé



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 09h20 - (70128)
Un bon album mais assez repetitif, par contre j'ai bien aimé la prestation de Peter Wildoer (Darkane) à la batterie, avec beaucoup de groove et de puissance.
14/20 pour ma part.



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 10h11 - (70130)
"Patrick qui a pris au moins 15 kg en 15 ans profite en cela d'un timbre vocal beaucoup plus profond et malsain. "

Au moins c'est clair : amis death metalleux, arrêtez le sport immédiatement, buvez de la bière à chaque repas et taper vous 2 paquets de Curly tous les soirs avant chaque repas.

Bon, n'en déplaise aux downloaders ci-dessus qui ne se cachent même plus, j'attendrais d'avoir l'album dans les mains quand il sera enfin dispo. Gros pbs de distribution sur cet album qui était censé être sorti le 16 mars. Toujours pas dans les bacs.



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 10h55 - (70131)
@BillUrzague : l'intérêt de downloader à l'avance, c'est qu'avec ce nouvel album et en ce qui me concerne, j'ai économisé de la thune en ne l'achetant pas.

Bon, c'est quoi le prochain groupe censé faire du revival machin truc ?

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 11h02 - (70133)
@beatmol : "Un album bandant sur les premiers morceaux, mais qui devient rapidement super chiant et repetitif"

pareil pour moi en gros...

18/20 en écoutant les 1ers titres puis ça me gonfle car ça devient trop répétitif et réchauffé après.

gulo
IP:84.14.123.251
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 11h08 - (70134)
je l'ai downloadé, et je l'ai acheté à gibert y a une semaine, cousin

Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 11h26 - (70135)
c'est pas demain la veille que cet album surclassera les derniers deicide sniper ^^

comedian
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 11h47 - (70136)
En écoutant quelques titres ici et la sur le net, une chose est certaine : les vieux titres réenregistrés surclassent très largement les nouveaux. Tout cela sent l'exercice imposé...

Le nouveau groupe de Martin Van Drunen, ex-Pestilence, est quand même largement plus jouissif que ce Pestilence arthritique (Hail Of Bullets, dont le premier album est un char d'assaut qui écrase vraiment tout sur son passage).

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 12h16 - (70141)
Moi, j'pense qu'il va me plaire pour certaines chansons. Devouring Frenzy est pour moi un tube tout en puissance :D



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 12h49 - (70143)
moralité : interdisons les reformations des groupes cultes de metal qui sont TOUTES décevantes.

hainemijure
IP:91.135.176.215
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 12h58 - (70146)
Quelques bons morceaux, mais un peu lassant à la longue. Satisfait et déçu à la fois. La voix est plus accrocheuse que dans "testimony of the ancients" mais les compos sont moins inspirées.

Chuck: d'accord avec toi. Aucune reformation m'a emballé.

plost
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 13h18 - (70147)
@CHUCK MAURICE :

Pas toutes...

Brutal Truth tout de même...

Borknagar
IP:82.127.31.211
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 13h34 - (70148)
Si vous voulez écouter un bon album de Death metal : jetez-vous sur le dernier Bloodbath The Fathomless Mastery ! une bombe !...mais pas celui-là je me suis vraiment ennuyé !

borknagar
IP:82.127.31.211
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 13h37 - (70150)
...ou bien réécoutez notre bon vieux Chuck qui nous manque beaucoup : Tous les Death !!!

Jared
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 13h43 - (70151)
Toujours pas réussi à le choper, ça me rend dingue. Bon visiblement faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre mais je suis quand même curieux découter ça. Sinon oui, toutes les reformations ne servent pas forcément à rien, vu que le dernier Brutal Truth défonce.

jfkool
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 14h17 - (70155)
Pour moi les titres réenregistrés sont complètement ratés...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 14h23 - (70156)
ok c'est assez linéaire comme album, mais quelle prod! je trouve que ça rend le disque très accrocheur, du coup!



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 14h31 - (70158)
"Bon, c'est quoi le prochain groupe censé faire du revival machin truc ?."

Atheist. ^^

tartampion
IP:196.221.184.68
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 15h28 - (70161)
Bah je suis plus emballé par cette reformation là que par celle de Brutal Truth, qui a perdu en intensité, j'ai l'impression. Le Pestilence est vraiment bon, mais j'aurais préféré le chant comme sur les 3 reprises. Sur les nouveaux ça fait un peu cookie monster. Très bon cd pour ma part, quoiqu'un peu trop long, c'est vrai.

kronos59
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 15h50 - (70163)
Je ne connaissais pas Pestilence, mais cet album est direct, brutal, efficace, des riffs excellents (Horror Detox!)... sans prise de tête! J'aime!



Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 16h52 - (70167)
@ tartampion faut arrêter la fumette, Brutal Truth n'a jamais été aussi intense et puissant que sur son dernier album. ce qu'il faut pas lire comme conneries parfois ici...

gulo
IP:84.14.123.251
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 17h34 - (70168)
yabon cookie monster

sims
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 21h51 - (70176)
Je crains le pire...
la vidéo ne m'avait pas enchanté plus que ça, je crains le pire...

(allez je croise les doigts pour que le cd - pas encore écouté - me foutent une bonne baffe)

mais je crains le pire

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 23h42 - (70180)
Ca n'a pas grand-chose à voir avec le Pestilence d'antan. Cet album est chiant, creux, monotone, batard, classique, inoriginal, banal, morne, fade et inconsistant. Une grosse déception. Seul le nom est encore là mais on a affaire à un groupe de death très actuel, technique mais quelconque. Les trois premiers Pestilence enterre cette bouse opportuniste.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 00h30 - (70182)
@morbid tankard : mouais pas d'accord sur le coup... je connais que très moyennement leurs vieux albums mais j'écoute beaucoup de death, moderne ou pas, et je trouve pas ça quelconque du tout... Ils ont une touche perso indéniable, et un côté malsain excellent.

Quand je lis ton commentaire j'ai l'impression que tu regrettes la vieille époque qui devait être moins "rentre-dedans" et plus "prog/barrée", c'est ça ?
Perso je trouve que cet album, bien que décevant sur la longueur car trop répétitif, est un bon compromis entre la touche Pestilence (technique,froid, malsain) et le côté rentre dedans (que tu as l'air d'associer au death actuel et de pas trop aimer).

Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 08h40 - (70186)
Le Pestilence qui me plaît (celui de Testimony et de Spheres) semble sinon enterré du moins bien peu inspiré sur cet album aux relents d'obligation contractuelle. Quelques titres à sauver ("Horror Detox", "Synthetic Grotesque"), et un disque à ranger à la lettre dans le rayon "P" dont il ne sortira pas souvent.



hainemijure
IP:91.135.176.215
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 08h44 - (70187)
Polo: c'est clair, le dernier brutal truth est le plus intense. Voilà la seul reformation qui a de la valeur, pour moi.

ddr3
IP:82.249.73.249
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 09h06 - (70188)
Retour trés décevant d'un groupe majeur.

Il faut se poser la question suivante: si c'étatit l'album d'un groupe nouveau venu, est-ce qu'on y prêterai autant attention? La réponse est non, ça serait un album pas mal sans plus, sitôt écouté sitôt oublié.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 09h27 - (70189)
@ ddr3: c'est l'effet "logo"... tous les vieux groupes en jouent!

comedian
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 10h06 - (70199)
Tu n'aimes pas Malleus Maleficarum et Consuming Impulse, Rahahaaz ??? Ce sont pourtant deux bombes de thrash-death, certes moins vénérées que Testimony ou Sphere, mais riches selon moi du même niveau d'exigence et de qualité. A redécouvrir peut-être ?

Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 10h51 - (70205)
@ Comedian : Je les connais mal, mais ce que j'en connais me plaît plutôt bien. En revanche je préfère le chant "Schuldi-style" de Mameli, et surtout les orientations jazzy prog des deux albums précités ;)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 13h35 - (70221)
@ddr3 : "Il faut se poser la question suivante: si c'étatit l'album d'un groupe nouveau venu, est-ce qu'on y prêterai autant attention? La réponse est non, ça serait un album pas mal sans plus, sitôt écouté sitôt oublié.."

la réponse est oui pour moi car je connais mal les vieux albums, et pour moi c'est presque comme si je découvrais le groupe avec cet album...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 15h46 - (70226)
Pas déçu puisque je n'attendais pas grand chose de ce retour sur album de Pestilence, mais pas de quoi sauter au plafond sérieux.
Pestilence c'est des albums mythiques et surtout tous différents avec leur petites particularités, hors ce "Resurrection Macabre" n'apporte rien du tout de nouveau, un comble pour moi, surtout quand il s'est passé 15 ans. Je sais pas mais moi je trouve ça bizarre.
Mameli nous sort juste un mix assez fade de "Consuming Impulse/Testimony Of The Ancients" avec un côté "Spheres" pour les solos, qui sont excellents mais qui tombent toujours comme un cheveux dans la soupe et au final n'apporte pas grand chose.
Morceaux tous construits de la même façon (trop linéaire), donc passé 3/4 titres ça devient assez chiant et pas vraiment de titres qui se détachent.
Les riffs n'en parlont même pas, répétitif au possible, il s'est pas trop creusé la tête. Enfin c'est sûr que c'est bien la patte Mameli, tout de suite reconnaissable, mais les riffs sont fades. Pas vraiment de frissons provoqués.

Le seul truc vraiment positif sur cet album, c'est la performance, magistrale, de Peter Wildoer. Il m'a bien bluffé avec son jeu très riche et intéressant avec un beau touché sur les cymbales.

Si je trouve le principe des reformations, pour les concerts, vraiment cool pour un tas de raisons, passer l'étape de faire un nouvel album peut s'avérer plus qu'anecdotique.
Et c'est le cas ici. J'avoue que je me pose quand même des questions sur l'intérêt de faire un nouvel album si c'est pour que ça soit si commun.
Enfin, si Mameli à pris du plaisir à composer ce "Resurrection Macabre", tant mieux et c'est bien le principal avant tout.



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 19h35 - (70249)
J'ai trouvé Spheres chiant, Testimony pas mal, et Consuming, un des meilleurs albums de death selon moi. Et ce dernier, aaaargh !!!!que c'est bon le death old school !!



blindspot
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2009 à 11h41 - (70277)
je trouve ce nouvel album aussi chiant que Sphere pouvait l'être



plost
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2009 à 19h42 - (70292)
Je ne comprends pas la remarque sur Uterwijk dans la chronique... Il a bien participé à l'album ? En tout cas il est dans le livret.



herve_78
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 16h52 - (70308)
Non il a pas du tout participé à l'album, beaucoup n'aiment pas, mais faire un comparatif Brutal Truth à Pestilence est surprenant :o honnêtement on est pas dans la même veine, Brutal Truth à jamais sorti un seul titre valable, ça c'est un groupe chiant, Pestilence c'est très profond ça peut pas forcément plaire à tous, leur retour est très réussi, et cet album est excellent 19/20

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 16h57 - (70309)
effectivement Uterwijk n'a pas du tout participé à l'album, mais il assure le poste pour les concerts!!!


plost
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 17h03 - (70310)
Ok ok merci pour la précision ;)

Bon sinon, je l'ai écouté plusieurs fois depuis hier, et je le trouve bien ce nouveau Pestilence En tout cas, ça laisse de l'espoir pour la suite s'il y en a une. Parce que je trouve que globalement, même s'il sonne très old school, et peut être passéiste pour certains, il déboite ! Il y a de très bons titres.

herve_78
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 22h38 - (70325)
A noter sur scène c'est du très bon et quel bassiste ce Tony Choy



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 23h17 - (70327)
@ Herve_78: genre Pestilence c'est des Dieux. En tout cas, le dernier Brutal Truth fout la misère totale à ce Resurrection Macabre. N'en déplaise aux fans :D !!!

kenny
IP:153.2.247.30
Invité
Posté le: 27/04/2009 à 17h09 - (70345)
Acheté et approuvé! Un bon 15/20 pour ma part.
Mais je vois pas bien l'intérêt de la comparaison avec Brutal Truth. Ya beau avoir l'étiquette death, on n'est clairement pas dans la même approche de la musique. J'adore les 2 mais pas pour les mêmes raisons.

Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 28/04/2009 à 10h53 - (70365)
Brutal Truth joue définitivement une division au dessus avec son dernier album, dans tous les domaines et surtout la brutalité et l'innovation. La comparaison avec Pestilence est en effet insultante pour BT

Jé
Invité
Posté le: 28/04/2009 à 16h21 - (70381)
Quelle déception pour ma part, mais je m'y attendais quelque peu...c'est plat, formaté, inintéressant. Je m'en retourne à "Malleus..." et "Consuming...".

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 16h54 - (70386)
Incroyable ce qu'on peut lire des fois !!Comparer Pestilence et Brutal Truth !!!!!!!
Vite , quelqu'un pour me comparer les derniers Motley Crue et Goratory s'il vous plait !
Personnellement ,je trouve ce "Resurrection Macabre" surprenant par son coté brutal et l'absence de passages "aeriens" comme ceux qu'on peut trouver sur Spheres ou Testimony mais j'aime cet album quand-même après 2 écoutes et notamment ce chant mortel que j'ai retrouvé avec cet album (même si les vocaux sont eux aussi différents des précédents albums)



V.Z.
IP:132.168.9.224
Invité
Posté le: 28/04/2009 à 18h15 - (70389)
Sur ma faim également, et pourtant j'attendais beaucoup de cet album. C'est plat, sans consistance véritable. Dommage, le chant est très bon, la prod est soignée, les instruments bien utilisés, mais les compos...

Il nous reste les prochains concerts de Pestilence quand même !!!


[J.]
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 14h27 - (70428)
Je n'arrête pas de l'écouter, les compos sont vraiment géniales, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouter un album de death old school aussi bon, malsain, headban(d)gant. Il n'y a que le titre "hangman" qui me botte moins.



Orphan
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2009 à 01h57 - (70452)
@ [J.]
On est 2 mec.
Cet album est une tuerie...
La basse/batterie est absolument dantesque.
et ce putain de chant rahhhh
Que c'est bon le old school

Pure baffe.
Je l'ecoute au casque avec le son qui poutre.
C'est hargneux, malsain, technique, et quel son !!
(c'est d'une connerie de comparer à brutal truth !!)

Pestilence est une pure machine de ravalement neuronal



Orphan
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 17h23 - (70808)
L'une des meilleurs ouverture d'album que j'ai entendu

Desanusor
IP:85.68.17.178
Invité
Posté le: 08/06/2009 à 18h06 - (71986)
Ouep l'ouverture d'album est énormissime ya du trés bon et du moins bon moi je trouve mais dans l'ensemble ça vaut un bon 13/14.

Seonadh
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2009 à 03h15 - (72207)
Le CD vaut le coup pour les 3 premières secondes, puis perd son intérêt. Mais ces trois secondes sont sublimes.

vas te faire foutre!
IP:93.8.171.222
Invité
Posté le: 06/05/2010 à 09h46 - (83278)
bon disque sur les 6 premiers morceaux castatrophe sur le morceaux dehydrated 2 trés moyen sur ce qui suit aprés et des reprises dispensables qui n'ont pas d'interet ou alors pour le jeune metalleux qui decouvrirait le groupe avec cet album et qui leurs donne un appercu des anciens morceaux en moins bien foutus(j'crois que c'est clair!) que les originaux (on touche pas à des classiques!),ceci dit pour l'originalité ce disque est quand meme surprenant car entendre du blast beat et des riffs dissonnants sur du pestilence c'est etonnant!mais bon...j'm'en vais me réecouter consuming impulse!

Luther
IP:81.80.29.120
Invité
Posté le: 16/02/2011 à 14h09 - (91414)
Hmm les riffs dissonants c'est un peu la spécialité de l'album Spheres. Pour ma part cet album est sans le moindre intérêt que ce soit par rapport à leur discographie ou à la scène death. Le son a beau être puissant, les compos le sont beaucoup moins. Puis ce recyclage de riff durant la seconde moitié de l'album... escrocs !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker