PEST - The Crowning Horror (Agonia/Season Of Mist) - 24/10/2013 @ 08h17
Quoiqu'on en dise les deux premiers albums sortis par PEST chez No Colours restent pour moi deux excellents skeuds de black metal, le premier avec un feeling darkthronien on ne peut plus prononcé et le second toujours aussi bon mais avec une légère influence old school qui commençait à pointer le bout de son riff. Avec "Rest in Morbid Darkness", sorti il y a déjà cinq ans, on retrouvait les suédois s'inscrivant pleinement dans cette mode old school qui semblait gagner un réel intérêt parmi les fans de musiques extrêmes. Avec du recul je trouve cela un tantinet cocasse, car au dos de mon longsleeve de "Desecration", il y avait bel et bien la mention "No Trends" et pas "on va faire du CELTIC FROST pour vous faire plaisir". Je conçois que le groupe ait pu être irrité à ses débuts d'être comparé à un sous DARKTHRONE, mais je le redis, le résultat était tout ce qu'il y a de plus honnête en matière de true black. Bref, ce retour aux sources, plus ou moins forcé, du précédent opus n'était en rien préjudiciable pour PEST, bien qu'inégal il y avait encore du bon sur "Rest in Morbid Darkness".

Pour ce nouvel et quatrième album, PEST change une fois de plus son fusil d'épaule et continue de remonter le temps. Ma première réaction à l'écoute de "The Crowning Horror" fut sans équivoque: on avait dit "No Trends" et ils me sortent un nouveau trip revival! Question personnalité les suédois peinent donc toujours autant à se forger une identité propre mais, car il y a un mais, il faut reconnaître que "The Crowning Horror" est une véritable réussite.

"New Wave Of Black Heavy Metal" (© Fenriz), voilà une expression qui sied à merveille à la nouvelle réalisation de PEST. Il y a tout juste quelques mois et après vingt six ans de disette, SATAN revenait sur le devant de la scène avec une tuerie nommée "Life Sentence". Si je vous parle de nos amis british c'est tout simplement car j'ai retrouvé dans "The Crowning Horror" le même type de riffs old school, vous savez, ces fameux riffs qui ont fait la gloire de la "nwobhm". L'écoute du riff principal d'un morceau comme "Volcanic Eyes" est à ce titre tout ce qu'il y a de plus évocateur, nos cocos ont sans nul doute fait chauffer la platine à vinyles avec du Maiden avant de s'atteler à la composition de "The Crowning Horror".

Là où cela devient encore plus intéressant c'est quand PEST réussi à marier cette grosse influence heavy au black originel et ses up-tempo celtic frostien. Cela nous donne quelques perles comme "Demon", "Holocaust" ou "The Crowning Horror", le tout ponctué par des soli expédiés à vitesse grand V. Ces morceaux speed contrastent cependant avec ceux résolument tournés vers un heavy plus posé mais également placé sous le signe de l'occultisme. Ils sont certes un poil en deçà du reste de l'album mais permettent de lui conférer une certaine diversité. Quant à la production… elle est juste bandante! Là aussi l'esprit old school a été respecté à la lettre, cet album est fait pour tourner sur une platine et pas sur un disque dur.

"The Crowning Horror" est au final un album dans l'air du temps, la part belle y est faite au revival qui semble toujours avoir le vent en poupe. J'ai encore un peu de mal à admettre qu'il s'agisse de mon PEST de "Desecration", mais l'exécution est ici tellement parfaite que je ne leur reprocherai pas d'être de véritables girouettes.

http://www.pest.se/ - 109 visite(s)

Volcanic Eyes - 128 téléchargements


Rédigé par : wasted | 16/20 | Nb de lectures : 12090




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2013 à 09h17 - (109620)
Plutôt déstabilisé au début bien qu'ayant suivi leur évolution tout le long, j'ai fini par capter lorsque leur batteur m'a dit qu'en fait, selon eux, ils n'avaient fait que tenter de reproduire le son de JUDAS PRIEST époque 1974... Avec un peu de black dedans. Et c'est totalement ça, et c'est assez jouissif si on le prend sous cet angle là....

Blind
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2013 à 09h45 - (109622)
Il faudrait que j'écoute ces deux derniers albums de Pest mais ceux sortis chez No Colours Records (j'ai découvert le groupe à la sortie de "In Total Contempt" et j'avais beaucoup aimé ce trve black metal simple et sans fioritures avec une prod ne semblant pas sortir d'une cave en sous-sol) me plaisent toujours autant (l'Ep "Daudafaerd" est juste excellent). Du coup j'ai un peu peur que le changement de direction musicale opéré sur le précédent me plaise moins (j'aime bien les clones de Darkthrone quand c'est bien fait et que ça ne tourne pas bêtement en rond).

gloom
IP:193.57.67.241
Invité
Posté le: 24/10/2013 à 14h17 - (109628)
Pest pour moi c'est l'EP "Dauðafærð" qui est un hymne au racine du black metal ! Incontournable !
Le reste dont cet album me fait chier...

Nexion
IP:78.233.84.114
Invité
Posté le: 29/10/2013 à 22h55 - (109727)
Pareil que Gloom...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker