PERZONAL WAR – When times turn red (AFM Records/Underclass) - 25/11/2005 @ 09h51
Je dois avouer ne pas avoir réellement suivi la carrière de PERZONAL WAR jusqu’à présent et à en croire les diverses critiques lues jusqu’alors concernant leurs différents albums, le groupe a souvent été critiqué pour sa forte inspiration METALLICA. Je débute donc l’écoute de ce cinquième disque avec une oreille neuve…

Sur le premier morceau, le title-track "When times turn red", force m’est de constater que Matthias Zimmer, chanteur de la formation allemande, assure dans son imitation de James Hetfield période post-Black Album ! On croirait entendre BEATALLICA, la parodie en moins… L’intonation, le phrasé, tout y est ! Tendre à ce point le bâton pour se faire battre, c’est limite suicidaire. Bon, passons… Musicalement, c’est flagrant également au niveau des rythmiques de guitares. L’ombre de METALLICA est omniprésente, malgré les dires du groupe qui, sur la bio accompagnant l’exemplaire promo, affirme cette fois s’être forgé son propre son, admettant au passage l’inspiration qui fut la sienne sur ses précédents albums. Désolé les gars, la ressemblance est toujours d’actualité !

Difficile alors de se concentrer sur les qualités propres de cet album, tant cet élément vient parasiter tout le reste. Pourtant, le groupe ne manque pas d’atouts. Son heavy puissant, parfois aux frontières du thrash (le titre "When time turns red" et ses rythmiques directement inspirées de "Master…" et consorts) , souvent accrocheur, aux titres gorgés de mélodies efficaces ("In Flames"), parfois aériennes ("New Age"), est loin d’être déplaisant. PERZONAL WAR tente même une incursion en terres suédoises, avec le bien nommé "In Flames", que n’aurait pas renié le groupe du même nom dans sa période la plus récente. Ça, c’était pour la touche de modernité…

Seulement voilà, au fil des 10 titres composant ce disque, le constat est le même: Où est la personnalité du groupe ? Et où celui-ci veut-il en venir ? Il est bien évident qu’une telle influence ne peut servir le combo qui se verra taxer toute sa carrière de clone de METALLICA. A aucun moment je n’ai l’impression que PERZONAL WAR tente d’éviter la comparaison, en particulier au niveau du chant, dont les chœurs renforcent encore le timbre si identifiable. C’est agaçant, car même à l’écoute d’un bon titre (et cet opus n’en manque pas : mention spéciale à "Frozen Image"), je ne peux m’empêcher de mettre un visage sur cette voix ! Dommage…vraiment dommage…

http://perzonalwar.musicground.de - 533 visite(s)

For the last time - 463 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 12/20 | Nb de lectures : 12738




Auteur
Commentaire
Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2005 à 10h35 - (21471)
Perzonnellement j'aurais mis jusqu'à 14 /20.
Il est certain que l'influence de Metallica est plus que patente ( mais il fallait s'y attendre car ça a toujours été le cas ) et que le chanteur ne fait pas le poids face à Hetfield.
Mais quand même, je trouve que le groupe a progressé dans l'efficacité des rythmiques. L'album est beaucoup plus nerveux que " Faces", leur précédent disque. L'orientation plus thrash fait plutôt plaisir à entendre, d'autant que le groupe sait fabriquer des riffs qui tuent.
Alors un clône , oui sans doute, mais un très bon clône sur ce coup-là



erwan
Invité
Posté le: 25/11/2005 à 18h55 - (21497)
Perzonellement j'aurai mis aussi un bon 14/15, l'influence de Metallica est omniprésente (la voix surtout) c'est certain, on parle du trés bon Metallica, je ne parlerai de clonage (un peu fort le terme peut-être) , par exemple un titre comme "five more days" se détache du lot...trés bon groupe qui trimbale son 5ième album (si je suis bon) quand même.

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2005 à 18h30 - (21524)
ben je trouve que pour la première fois ils ont réussi à trouver leur voie et ils se sont enfin démarquer de leurs influences (metallica en tête)En plus, je suis fan des mets alors ça me dérange pas du tout , et je trouve que la copie est bien meilleure que la dernière production de l'original(st anger)
Perso je trouve cette chronique bien sévère ;
Ma chronique sera bientôt en ligne sur www.bleedingheroes.net ; si vous voulez avoir un avis plus positif de l'album.



Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2005 à 21h26 - (21529)
Rhooo...Metal Militia, venir critiquer ma kro pour faire la pub de la tienne...tu aurais pu le faire plus subtilement...
Chers lecteurs, courez donc lire l'excellente chronique du camarade ci-dessus sur www.bleedingheroes.net !!!

Je maintiens ma note...mais ce n'est que mon avis...faites vous votre propre idée !
Les qualités musicales sont indéniables...mais cette voix !! Le chanteur ne chante pas comme James Hetfield par accident, à ce point, la ressemblance me semble trop volontaire pour être honnête...

wasted_time
Invité
Posté le: 26/11/2005 à 23h58 - (21532)
lol sentenced, c'est effectivement à la mode de venir annoncer sur VS qu'on a fait une meilleure kro sur son zine :)

Sinon, à force d'entendre tout le monde comparer ce groupe à Metallica, je me suis enfin décidé à écouter l'album. Résultat j'adhère totalement à la kro, et j'aurais surement été moins indulgent. il manque quelque chose pour transformer chaque compos en tuerie, le chant ne me dérange pas, par contre les riffs ne sont pas trés efficaces pour moi.





6-ril
Invité
Posté le: 27/11/2005 à 16h34 - (21550)
bah, de tout facon, sur bleeding heroes, y a que des chroniques "positives", c'est bien ca le problème d'ailleurs

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 00h03 - (21555)
Super les gars!Vive les délires...
primo c'est la première fois que je le dis , et ce n'est pas pour annoncer d'aller voir ma chronique sur bleeding (en plus n'est pas encore en ligne ), mais parce que je l'ai vraiment aimé ce cd.
Si vous trouvez qu'il chante comme james hetfield, personnelement je lui trouve qu'une légère ressemblance.
Chacun ses gouts, j'aime bien ce cd et trouve injuste qu'on le défonce juste parce qu'ils auraient copiés metallica !Ce qui est loin d'être évident sur ce dernier cd, faut pas se contenter de lire la biographie!
Allez donc écouter leurs précédents opus , vous noterez l'évolution et verrez qu'effectivement sur leurs premieres réalisations , l'influence metallica était bien plus présente.
Pour la notation:Je note assez sympa par rapport à d'autres mais
je n'ai pas vraiment le temps de tout chroniquer (et il n'y a que trop peu de chroniqueurs sur bleeding), donc je me concentre surtout sur les bons cds;Sinon greg note bien plus sévèrement que moi.Et de nombreux cds se font casser.
Enfin il est quand même rare de mettre un 2/10 et cela même sur les autres webzine et journeaux ça ne se voit pas ou si peu.



Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 00h51 - (21556)
"faut pas se contenter de lire la biographie"

>> Ben...justement, ce que tu dis de cet album, c'est ce que je lis dans la bio !!
Et puis, relis cette kro, je suis loin de "défoncer" ce CD...

Quant à ta pub pour ton site, je comprends, on vient chercher le lecteur là où il est...fais le juste plus subtilement !
Je connais beaucoup de sites où ton commentaire aurait été viré avant même d'avoir essayé de discuter.

Publie ta kro sur ton site, je viendrais de la même façon dire que j'en donne un "meilleur avis" ici...on verra ta réaction...

Sur ce, le sujet est clos !

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 16h19 - (21581)
Nous fe-zons des oeufs...et couic couic ils se tournent !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker