PERSUADER – When eden burns (Dockyard 1/Underclass) - 07/07/2006 @ 09h43
Les fans de heavy commencent à connaître le nom de ce groupe suédois, meilleur clône de BLIND GUARDIAN sur le marché depuis son second album "Evolution Purgatory" sorti en 2004 (je passe sur le moyen et premier album "The hunter", sorti en 2000 et réédité en 2005). Cette référence au groupe allemand s’est vue renouvelée lors de la sortie du premier album de SAVAGE CIRCUS, groupe de l’ancien batteur de BLIND GUARDIAN, Thomen Stauch, accompagné pour l’occasion du chanteur de PERSUADER, Jens Carlsson, et du guitariste du même groupe, Emil Norberg. Autre rappel pour les fans de métal qui auraient passé ces dernières années sur une autre planète, ce vocaliste, Jens Carlsson, bien que très brillant, est aussi la meilleure imitation connue de Hansi Kürsh, chanteur de BLIND GUARDIAN…vous allez me dire, on commence à savoir tout ça, puisque toute la presse spécialisée le répète à longueur de chroniques…

J’ai eu beau essayer de débuter ma chronique autrement, faire abstraction de tout ces éléments à chaque nouvelle écoute de "When eden burns", rien n’y fait… Il est absolument impossible de ne pas penser à BLIND GUARDIAN en écoutant PERSUADER. Mais il serait dommage de limiter le groupe à cela…

En toute objectivité, "When eden burns" est un très bon album de heavy mélodique qui comblera les amateurs du genre, c’est certain ! Plus ambitieux que son prédécesseur, ce troisième album de PERSUADER semble être le témoignage de l’évolution des Suédois vers une écriture un peu plus complexe. Les structures de la majorité des morceaux me paraissent plus fouillées, et surtout mieux maîtrisées (excellent "Judas immortal", avec un superbe final qu’on aurait souhaité plus long). On se rapproche encore un peu plus de l’influence principale du combo en fait, mais dans le bon sens. Malgré cette inévitable comparaison, la qualité est donc au rendez-vous, et c’est bien là le plus important.
Par ailleurs, la production elle aussi a progressé en bien. Elle est encore une fois l’œuvre de Piet Sielck (IRON SAVIOR), qui a su donner à cette nouvelle réalisation la clarté et la puissance qui manquait un peu à "Evolution Purgatory".

Cependant, sur le précédent disque du groupe, j’avais particulièrement apprécié ce côté plus direct, notamment avec des hits de la trempe de "sanity soiled", simple mais diablement efficace. Sur "When eden burns", je ne vois que peu de titres ayant ce potentiel. La plupart sont très bons, mais méritent plusieurs écoutes avant d’être parfaitement digérés. Le groupe a perdu un peu de sa naïveté et c’en est presque dommage.
Par ailleurs, "Evolution Purgatory" montrait un Jens Carlsson plus agressif, n’hésitant pas à pousser sa voix parfois aux limites du hurlement. Sur ce nouvel album, le chant reste excellent mais presque trop parfait, et encore plus proche de celui d’Hansi Kürsh.

Au-delà de ces quelques réserves, il faut pourtant se rendre à l’évidence : PERSUADER est aujourd’hui un groupe plus mature, qui ne se démarquera probablement jamais de son modèle mais qui, à l’image de son cousin SAVAGE CIRCUS, nous a pondu un très bon disque qui nous permettra de patienter en attendant le prochain BLIND GUARDIAN.


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 12448




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2006 à 13h59 - (30584)
Putain trop bon cette album, normalement je suis pas trop du coté Heavy Metalllllllllllll mais la c'est une claque, un grand classique du Heavy, plus fort que Primal Fear. 17/20



ho_mais_ho_plasmine
Invité
Posté le: 10/07/2006 à 04h58 - (30608)
Juste pour rectifier, Persuader ne sont pas suédois mais bel et bien français ! Et ouuuui, cocoricooooo !

Jmich
Invité
Posté le: 10/07/2006 à 05h01 - (30610)
je comprens rien ce disque n'a rin avoir avec ce qu'il faisait avant Sentenced ! frenchment sa me plaie bof

furieux
Invité
Posté le: 10/07/2006 à 09h12 - (30614)
Et ta soeur, elle est française ?? Ce groupe est bien suédois...

sonovsky
Invité
Posté le: 10/07/2006 à 13h56 - (30626)
T'as fumé ou quoi? Jens Carlsson et Fredrik Hedström ça vient ni de Marseille et ni de Paris.... :) Ce groupe est Suédois....Et pas mal en plus :)



FreD HellchargE
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2009 à 20h39 - (69641)
la bombe de 2006 , et vivement le nouveau cette année !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker