PERSUADER - The Fiction Maze (Inner Wound) - 07/03/2014 @ 08h19
Persuader… ce nom avait un peu disparu des radars depuis plusieurs années, et pour cause le groupe emmené par l’excellent vocaliste Jens Carlsson, en était resté au très bon « When Eden Burns », sorti en 2006. Près de 8 ans plus tard, le 4ème album du groupe nous est enfin délivré pour ma plus grande joie et celle des fans de pur power metal à la sauce suédoise, Persuader étant l’une des meilleures formations du genre en activité de l’avis de bien des amateurs du style.

Malgré cette longue attente le line-up n’a pas bougé, chacun s’est reconcentré sur Persuader ces derniers mois, et finalement en près de 10 ans, le combo est resté fidèle à son style, aucun ‘écart’ stylistique n’est à relever. Vous voulez du power moderne, tantôt speed, tantôt très heavy ou abordant un virage plus mélodique, le tout emmené par des vocaux accrocheurs, hargneux et assez uniques dans leur genre ? Alors « The Fiction Maze » vous intéressera forcément. A la différence de « When Eden Burns », ce 4ème effort a été enregistré à un seul endroit, en compagnie de Ronnie Björnström, plutôt habitué à bosser avec des groupes de metal extrême (Down Among the Dead Men, Ribspreader, Putrevore, etc.). Est-ce peut-être pour cela que se dégage de l’album un sentiment de lourdeur et brutalité dans le son, ‘gonflé’ et très consistant ? Les riffs ont ce côté massif et grave (qui me rappelle des groupes de heavy/thrash américains, Nevermore en tête), certains backings vocaux sont pour le moins extrêmes, il y’ a aussi quelques plans de blast-beats (l’excellent final « Falling Faster » exécuté dans des tons rappelant le Blind Guardian du milieu des années 90), cependant je parle là d’éléments que l’on pouvait déjà retrouver sur les précédentes réalisations de Persuader.

Persuader transmet avec envie et parfois agressivité, un sentiment de colère à travers des titres rapides mais pas seulement (comme « InSect », « War », ce « Heathen » surprenant), les plans mélodiques ne sont pas pour autant abandonnés, à l’image du mid. tempo « Son of Sodom » ou « Deep in the Dark ». Élément habituel de ce style, la présence des chœurs (« War », « The Fiction Maze », « Deep in the Dark »), de quoi garantir des refrains ‘bombastics’ et plus intensifs où les harmonies vocales sont valorisées (caractéristiques de groupes comme Iron Savior, Iced Earth et bien sûr Blind Guardian). De toute façon, Jens à lui tout seul, apporte puissance et vocaux fédérateurs, Persuader a la bonne idée de ne pas abuser et utiliser les chœurs sur chaque titre.

Il est un peu dommage que le son soit synthétique et triggé au niveau de la section rythmique (c’est flagrant pour la double pédale), la production est un peu impersonnelle et perd de son charme (mais bon je ne m’attendais pas à un « The Hunter II »). Par ailleurs, l’album est bon dans sa globalité, mais souffre parfois de passages peu intéressants, tel le titre « Worlds Collide » en soi pas mauvais, mais rien n’en ressort, c’est trop conventionnel pour du power et Jens ne peut seul rendre le morceau intéressant. « The Fiction Maze » au final n’est pas la meilleure production de Persuader, mais après une si longue attente vis-à-vis de son prédécesseur, je m’en contente sans trop rechigner. Un solide album de power metal à défaut d’une bombe pour le style.



http://www.persuader.nu/ - 113 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 12027




Auteur
Commentaire
ennemi juré
IP:93.14.83.48
Invité
Posté le: 07/03/2014 à 10h45 - (111261)
Pas vraiment le style de metal que j'écoute régulièrement, mais cet album m'a vraiment emballé. Un de mes albums préférés dans le style Heavy-Power. 16/20

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2014 à 19h57 - (111274)
Vraiment très intéressant comme groupe... et j'aime bien la puissance des deux morceaux que j'ai pu écouter ! Bonne découverte ! :)

Fred Erik
IP:82.240.97.118
Invité
Posté le: 08/03/2014 à 14h08 - (111289)
Premières écoutes un peu décevantes, puis au bout de la 10ème (plus ou moins) l'album est devenu pour moi un classique du groupe, je pense qu il faut le laisser murir pour en apprécier toutes les facettes ! Gros coup de coeur pour le titre "InSect".

17/20

ChevalierArverne
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 07h53 - (111479)
Bon nouvel album de Blind Guardian. J'écoutais ce groupe lors de la période NTS, ravi de savoir qu'ils composent encore.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker