PERSEFONE - Truth Inside The Shades (Adipocere/Adipocere) - 29/09/2004 @ 09h52
Andorre n'a désormais plus comme seule lettre de noblesse que de permettre à nos concitoyens mitoyens de se payer des cartouches ou des bidons d'alcool pas cher, tout en faisant un gentil pied de nez à l'état. En effet, cette rentrée voit débouler le premier album de ce jeune groupe talentueux issu de la principauté.
"Truth Inside The Shades" présente un élève studieux qui a étudié aux meilleures écoles que sont ARCTURUS ou encore OPETH (pour certains petits passages acoustiques + chant clair), sans oublié un petit passage auprès de groupes comme SKYFIRE ou encore NORTHER. Mais ARCTURUS reste de loin la meilleure comparaison: On retrouve comme dans "Asperia..." (album quand même fortement pompé ici) un clavier qui alterne les passages de piano ou de synthé (le son fait là aussi souvent penser aux norvégiens). La voix se veut black, mais elle fait souvent place à une voix claire, ou encore quelques growls death. On a aussi droit à un guitariste virtuose, et, si justement on voulait trouver une différence notable avec le groupe de référence, c'est bien au niveau des guitares qu'il faut aller voir, celles-ci étant nettement plus présentes. Alors qu'ARCTURUS utilise les soli pour parachever de décalquer l'auditeur, PERSEFONE reste un peu plus classique dans la présentation, puisqu'ils en mettent dans tous les titres, mais cela donne un côté résolument plus rentre dedans aux compositions, qui n'en sont pas moins fortement chargées en émotions et en ambiances prenantes.
L'album contient six titres dont une petite intro de une minute trente. Les quarante deux minutes sont donc réparties dans des titres forcéments longs (entre cinq et onze minutes). Cela laisse justement le temps aux ambiances de s'installer entre les oreilles de l'auditeur. Cela laisse aussi la possibilité de faire varier les lignes directrices, passant de riffs heavy jouissifs à nappes de claviers planantes. Le son de l ensemble est très bon, on entend distinctement tous les instruments surtout quand ceux-ci se croisent pour des lignes mélodiques conjointes.
Alors si vous avez comme moi besoin dans votre paysage sonore de moments de grâce couplés à des moments d'aggressivité libératrice (ce "Atemporal Divinity" et son riff de feu!), ou plus simplement si vous n'en pouvez plus d'attendre une nouvelle livraison d'ARCTURUS ou encore de son gratteux dans WINDS, alors jetez vous sur PERSEFONE, qui oeuvre ici déjà dans la cours des grands.

http://www.persefone.com/ - 622 visite(s)

Atemporal Divinity (extrait) - 273 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 9270




Auteur
Commentaire
Hikikomori
Invité
Posté le: 29/09/2004 à 15h22 - (10611)
Suis-je vraiment en train d'écouter le même album que dans la chronique?
Parce que je n'entends rien d'arcturus dans ce groupe et surtout pas au niveau des claviers. Mais plutôt du death mélodique comme on voie aux kilos, cad des lignes de grattes sur lignes de grattes qui cherchent à être plus directes qu'à installer des ambiances comme arcturus; à ceci d'original près que ce groupe intègre des éléments heavy et parfois prog et avec souvent une voix black rappellant assez dani filth.
Enfin, loin de moi de chroniquer l'album avec juste les samples sur le site du groupe, et je me suis trop bouffé de death melodique meme très bon pour rester objectif, mais c'était tout simplement pour prévenir que ceux qui s'attendraient à écouter un album dans la veine d'un arcturus seraient très déçus.

polo
Invité
Posté le: 04/10/2004 à 17h24 - (10672)
Je viens juste de l'acheter à un prix plus que sympa(10,5 euros). C'est sur qu'il n'ont rien inventé, mais on passe un bon moment : le gratteux se débrouille plutôt bien, les morceaux sont tortueux et relativement mélodiques, beaucoup d'ambiances différentes, voix black (merci Dani), death et claire (quelques légères intonations quelquefois à la Yearning). Style hybride qui devrait plaire aux plus ouverts : black (merci COF période "Cruelty and the beast"), death, prog et heavy.
Pour de l'auto production, c'est plutôt très correct.
En un mot : un excellent rapport qualité-prix-découverte.
Comme Bozkiller : 16/20

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2004 à 18h02 - (11650)
L'album sort officiellement au Japon ce mois-ci !!!



wiwi
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2006 à 09h39 - (27452)
Si tous les albums de Death mélo qui sortent seraient de cette trempe, ça serait plutôt sympa :)

J'écoute peu de Death de façon générale et j'ai adoré cet album.

Idem que Bozkiller pour la note.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2011 à 20h25 - (94758)
un très très bon album à recommander



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker