PERFECITIZEN - Through (L'Inphantile Collective) - 20/05/2014 @ 07h59
Ces mecs sont fous. Allumés complet du ciboulot.
Et c’est ça, qui, dès le 1er blast, les rend si attachants...
Leur folie est de celle qui rend accro. Elle ne s’exprime que sournoisement, sans défigurer complètement le résultat musical.

On voit, on entend, de plus en plus de groupes qui franchissent allègrement les frontières musicales d’un style pour aller voir ailleurs si le growl est plus vert. Avec plus ou moins de réussite, cela va de soi.
PERFECITIZEN a choisi au contraire de rester ancré dans son style, mais de le réinterpréter à sa manière. Et de l’imbiber de sa folie…

Bâti sur un Death Metal très fortement teinté de Grind, l’univers de PERFECITIZEN est complètement hallucinant. Car en laissant jaillir toute l’hystérie ahurissante qui leur âme, ils ont réussi à donner un réel second souffle à ce style assez borné.

La violence, en apparence désorganisée, cache en réalité un chaos maîtrisé. Les accélérations de malades sont omniprésentes, mais souvent placées à un moment où on ne s’y attend pas. Elles sont le support de titres furieusement efficaces, qui surprennent franchement au 1er abord, pour ensuite s’avérer totalement addictives.
Car structurellement, PERFECITIZEN ne semble suivre aucune logique, sinon la sienne...
Et malgré tout, à aucun moment on ne se sent largué.

La 1ère écoute surprend, stupéfait et fascine. La 2nde écoute nous fait déjà évoluer en terrain (presque) connu. Là où bon nombre de groupes de Hardcore chaotique ou de Brutal death nécessitent une grande attention (ou une désinvolture totale) pour prendre ses repères, la musique de PERFECITIZEN reste plus accessible.
Légèrement allumée, faut être honnête... Mais accessible tout de même.

Chaque titre semble partir dans tous les sens, mais pose paradoxalement des repères pour qu’on puisse rester accroché. Que ça soient les rythmes majoritairement violents, ou les riffs, ils oscillent entre simplicité et complexité. On les sent habités à la fois par l’envie d’exploser et de s’émanciper, tout en voulant à tout prix emporter l’auditeur dans son délire, et donc l’envie de rester un minimum accrocheur.

Et, c’est une réussite !
Moi qui ne suis pas le meilleur public pour les styles totalement chaotiques, j’ai totalement trouvé mon compte dans ce surprenant "Through". En partie grâce aux riffs variés et schizo, mais percutants et plutôt accrocheurs.
J’y retrouve la violence du Death/Grind chère à mon âme – ce n’est pas pour rien que PERFECITIZEN dit jouer du Blastcore... J’y retrouve l’hystérie personnelle d’un groupe qui assume totalement son délire. J’y retrouve l’efficacité basique de ce style. J’y retrouve une créativité et une audace qui font bien souvent défaut à ce style.

Allumé, déjanté, mais toujours avec simplicité et avec efficacité : je pense que c’est dans cet équilibre que réside la grande force de PERFECITIZEN.
Les growls et cris renforcent cette impression : le panel vocal utilisé est large, mais les changements de cris sont effectués avec pertinence.

Difficile de trouver un rapprochement musical pour parfaitement décrire ces malades, le plus simple est vraiment d’écouter par vous-même, ci-dessous. Mais, après de multiples écoutes, et un plaisir à chaque fois grandissant, je retrouve l’audace de feu ZUBROWSKA.

Déjanté sans être trop déstructuré, "Through" s’adresse aux amateurs de violence qui recherchent un peu de fraîcheur et de nouveauté, mais sans sacrifier l’efficacité. Un poil fatiguant après de trop nombreuses écoutes, cet album nécessite un peu d’ouverture d’esprit et de persévérance.. et de folie, sans doute. Mais au bout, figure le plaisir.
Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne !





Rédigé par : ..::Ju::.. | 16,75/20 | Nb de lectures : 11194




Auteur
Commentaire
pied2chien
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2014 à 11h48 - (112201)
Merci pour la découverte ! J'adore , c'est vraiment une grosse claque ! Un album complètement addictif!

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2014 à 17h08 - (112242)
Pour info y'a des ex ALIENATION MENTAL dedans, ça parlera à certains.

kenlesurvivant
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2014 à 03h54 - (112317)
Ca sent l'ajout sur la wantlist, du lourd. La scène Tchèque renferme plein de bonne choses.
(Et oui Alienation Mental ça claque aussi)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2014 à 12h25 - (112331)
Très bon ! C'est certes barré, mais il y a un vrai sens de la composition, je trouve.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker