PENUMBRA - Seclusion (Season of Mist) - Selection VS du 27/10/2003 @ 14h06
Je précise tout de suite que j’attendais cet album peut être pas avec impatience mais certainement avec curiosité, tout simplement parce que le groupe n’a pas cessé de progresser depuis son premier album Emanate. Tout n’avait pourtant pas super bien démarré, le premier label du groupe ayant fait des efforts proches du néant pour le promouvoir alors que la qualité était déjà au rendez vous. Après une longue attente et un changement de label opportun le groupe avait sorti un album de métal gothique symphonique assez réussi qui n’avait pas à rougir face à la concurrence étrangère, se plaçant aux côtés de groupes comme Sirenia et Tristania (aux fraises depuis le départ/éviction de son ancien leader parti fonder Sirenia justement). Le groupe supportant sans peine les deux comparaisons, il devait confirmer les espoirs qu’on plaçait en lui, qu’allait il donc nous réserver avec son prochain album ?
Et bien ce Seclusion ne change pas les données, on n’observe pas de changement de style radical, cet album se place dans la continuité du précédent tout en accentuant les qualités et en gommant les petites imperfections que l’on pouvait trouver sur « The last bewitchment ». Le travail sur les orchestrations est une fois de plus très soigné, la musique prend donc une dimension réellement symphonique surtout lorsque les chœurs font leur apparition, ce qui fait toujours son petit effet en ramenant un peu de puissance dans le morceau. Il faut dire qu’une fois de plus la production du norvégien Terje Refsnes exilé à Marseille aux studios Soundsuite est excellente, ce qui est quand même important dans ce style.
Musicalement le groupe est donc toujours un représentant fidèle du métal gothique symphonique, et le fan du style ne sera pas déçu. La musique est peut être un peu lourde à digérer pour le non initié mais c’est le style qui veut ça, tout est dans la surenchère : plus de chœurs, plus de synthés... plus de tout, en gardant une certaine cohésion.
Une fois l’intro passée le riff de guitare sait se faire percutant et entraînant « Tragical memories », les rythmiques sont simples et efficaces : on peut secouer la tête en rythme sur tous les morceaux (mais pas sur toute la durée du morceau, nuance). Le solo de guitare peut lui se monter incisif et plein de feeling « cursed destiny » ; la cornemuse peut être tout simplement présente « seclusion » en amenant un petit côté celtique (forcément) ; les synthés sont quant à eux largement représentés (partout) par un nombre important de sonorités, avec plus de samples modernes à tendance électro que par le passé, soucis de modernisme sans doute, tant mieux c’est fortement appréciable. Le gros morceau vient des vocaux qui sont très variés sur cet opus. Pour coller au mieux au concept de l’album (et oui ! encore un concept album : la quête de l’amour entre les anges et les mortels si j’ai bien suivi) chaque type de voix :chant clair masculin, chant féminin, chant black... correspond à un personnage bien précis ; on assiste donc à de sympathiques duels chant masculin/chant féminin : « enclosed » par exemple. Comme je le disais plus haut les chœurs sont de la partie (le groupe a fait appel à un ensemble de huit personnes allant du chant baryton au soprano) et on se dit que Therion a quand même fortement marqué les esprits avec Theli. Là ou Penumbra se montre efficace c’est dans la facilité qu’a le groupe à intégrer de nombreuses influences extérieures dans sa musique, un morceau comme « Seclusion » fait headbanguer tout le monde au son d’une cornemuse alors que le morceau suivant «The prophetess » démarre sur des mélodies typiquement hindoues qui reviendront tous le long du titre entre deux rythmiques syncopées et des chœurs majestueux ; et je ne parle même pas de l’enchaînement hautbois /samples /chœurs virils qu’on trouvera plus loin dans l’album.
Maintenant que vous savez, pourquoi vouloir désespérément aller chercher à l’étranger ce que des groupes français font très bien ? C’est pas être chauvin, c’est juste être lucide. Fans de Tristania, Trail of Tears et assimilés, écoutez cet album. Espérons simplement que le groupe se relève sans mal de la perte récente de plusieurs de ses membres et qu’il continue sur sa lancée.




Rédigé par : dark tranquilou | 17/20 | Nb de lectures : 9784




Auteur
Commentaire
Specky
Invité
Posté le: 27/10/2003 à 18h43 - (5931)
Très bon album. La voix clair du chanteur est très belle et donne un côté émmotionnel bien plus marqué que les groupes qui sont pris pour comparaison dans cette chronique (et c'est tant mieux!!). Par contre, contrairement à ce que le groupe annonce, les parties guitares n'ont rien de plus que les autres groupes et sont même un peu répétitives parfois. Quoi qu'il en soit, après anthemon, the old dead tree, dying tears (et bien d'autres encore), Penumbra nous montre qu'en France on sait faire du très bon métal.

mydrin
Invité
Posté le: 27/10/2003 à 22h03 - (5934)
moyennement convaincu au final, je préfère l'époque de "Emanate", ce nouvel album est un peu trop gentillet et abordable à mon goût :-))

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2003 à 22h09 - (5935)
Pareil que Mydrin...pas plus convaincu par celui-ci que par le précédent. Reprendre ma kro de "The last bewitchment" et changer le titre. Mon opinion est exactement la même.

jakin
Invité
Posté le: 28/10/2003 à 09h19 - (5938)
Moi par contre j'ai été très agréablement surpris par ce nouvel album, où il me semble que le groupe a plus "tenté" que par le passé. Et j'ai trouvé la chanteuse vraiment extraordinaire!

visitors
Invité
Posté le: 28/10/2003 à 10h57 - (5939)
Dire que je suis séduit par la musique proposée par penumbra et plus généralement par des groupes tels que tristania, sirenia et autres, n'apportera pas grand chose ... les goûts et les couleurs hein ! Mais Loufi j'aimerai que tu m'expliques comment tu peux mettre une excellente note sur le dernier tristania (personnellement il m'a laissé sur ma faim ... après le cultissime "beyond the veil") et apprécier plus que moyennement penumbra ? On trouvera évidemment des différences entre ces 2 groupes ... mais autant en terme de qualité ? Ptêt ... mais ce n'est pas mon humble avis.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2003 à 11h31 - (5940)
Si je dois commencer à m'expliquer sur toutes les notes que j'ai mises, j'ai pas fini...
Pour moi Penumbra manque de spontanéité, tout est trop calculé, millimétré, étudié. Ils veulent faire tellement de choses à la fois que ça en devient presque confus. Tristania est plus simple dans sa démarche. Je précise quand même que les qualités de Penumbra avaient été mises en avant dans ma kronik du précédent album. Si j'accroche pas, c'est mon problème. Je comprends très bien qu'on puisse adorer ce groupe.

visitors
Invité
Posté le: 28/10/2003 à 12h57 - (5943)
Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait q tu ne vas pas passer ton tps à expliquer le pkoi du comment de chaque note de tes chros, et je te remercie d'avoir pris la peine de répondre à ma question!!! Je voulais juste souligner que les différences entre tristania et penumbra étaient moins évidentes pour moi. Et si j'accroche "mieux" à Penumbra, c'est mon problème aussi lol.

Nagel
Invité
Posté le: 07/11/2003 à 13h48 - (6099)
pas mal fait, de bons passages mais y'a pas de quoi fouetter le cul d'un renne !

overklems
Invité
Posté le: 07/11/2003 à 19h53 - (6107)
Sympathique ton expression Nagel!

Angellore
Invité
Posté le: 09/12/2003 à 15h42 - (6396)
Mouais, il est bien, mais je suis un peu déçue... je m'attendais à mieux quand même.
"The last Bewitchment" reste mon préféré !

Angellore
Invité
Posté le: 09/12/2003 à 15h42 - (6397)
Mouais, il est bien, mais je suis un peu déçue... je m'attendais à mieux quand même.
"The last Bewitchment" reste mon préféré !

nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 13h12 - (7047)
Je trouvais le groupe vraiment mauvais mais alors là !! Quelle baffe !!! 17/20 me semble une note juste. Tout y est: la production (important), les mélodies (on les chanterais presque sous la douche), les arrangements classiques sont excellents... J'adore... A classer entre Therion et Sirenia

xander
Invité
Posté le: 27/07/2005 à 00h24 - (17581)
Cet album est tout simplement extraordinaire! Les tristania et autres after forever sont à des kilomètres derrière. Et en plus Penumbra est un groupe Français !
Je ne comprends pas qu'ils soient aussi mal distribués. Cela les dessert grandement. Je les ai vu en live au festival de la rotonde et ils déchirent !
Vivement le prochain album !!!

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2006 à 09h31 - (27359)
Mon pseudo parle pour moi.

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2007 à 19h12 - (43841)
4 ans après la sortie j'adore toujours autant cet album (tout comme The last bewitchement). Et j'attends le prochain de pied ferme et au vu des titres dispo sur leur myspace ça s'annonce terrib'...



earth
IP:82.227.100.157
Invité
Posté le: 06/09/2007 à 23h33 - (46652)
hello a tous,
Pour moi Penumbra est un groupe culte de la scene francaise! je tire mon chapeau à ce groupe qui a su tirer son épingle du jeu parmi tous ces groupes à chanteuses que l'on voit sur le marché actuellement. Malgré l'énorme defaut de distribution de ce groupe je les félicite pour leur carriere!
bravo à vous les gars!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)