PENTAGRAM - Review Your Choices / Sub-Basement (Season Of Mist/Season Of Mist) - 23/01/2009 @ 08h35
Et voilà une bonne occasion de se pencher sur le groupe culte qu’est PENTAGRAM. Outre sa participation annoncée au HELLFEST 2009, Season Of Mist nous fait le plaisir de rééditer « Review Your Choice » et « Sub-Basement » sortis respectivement en 1999 et 2001. Le principe de la réédition est un principe assez étrange, faire du neuf avec du vieux ? Faire revivre des œuvres difficiles à se procurer ou question simplement pécuniaire ? Une interrogation qui restera sans réponse certes mais qui subsistera lors de l’écoute de ces deux albums.

PENTAGRAM est un groupe culte que tout doomster normalement constitué connaît et vénère. Grosso modo, un cousin américain de Black Sab’ resté dans l’underground le plus true faute à une poisse qui l’a suivi durant toute sa carrière et certainement de mauvais choix fait à de mauvais moments. Bref la loose la plus totale ! Pourtant ce groupe est un must de Classic-Doom, puisant toute son inspiration dans le Heavy Metal 70’s, dans la science fiction, les films d’horreur et ce genre de trucs assez classiques pour nous, metalleux du second millénaire !
Musicalement, on est tout de même très proche de Black Sab’ le côté imparfait en plus. Impeccable pour les snobs du doom. Beaucoup plus underground que Sabbath et en même temps beaucoup plus true que nombre de formations estampillées Doom-Rock et Stoner. Une petite dizaine de sorties depuis leur première galette (« Relentless », 1985) dont nombre de compilations d’inédits, de rééditions ou de live. Sans compter que, créé en 1971, il leur a donc fallu 14 ans pour sortir leur premier véritable album (quelques démos seraient tout de même sortie dans les 70’s sous les noms de Virgin Death, Stone Bunny, et Macabre) !!! La loose je vous dis !!!
Bon, revenons-en à nos moutons (noirs) ou plutôt à nos brebis (galeuses). Qu’est-ce qu’elles donnent ces deux rééditions ? Eh bien, on est dans un doom des plus classiques, bien foutu et bien rock and roll, la voix de Bobby Leibling est puissante et un brin nasillarde (Ozzy for ever !!!), les guitares sonnent grasses et chaleureuses et la basse est ronde comme une couille. La batterie est, quant à elle, puissante et carrée, une frappe bien appuyée comme on l’aime dans le style.
De bons morceaux, « Review your Choices » en est bourré. Un manifeste de doom-rock ultra classique avec des chansons facilement mémorisables faites de tempi des plus lourds, de riff « en veux-tu, en voilà », Joe Hasselvander étant reconnu comme une machine à riff (et accessoirement bassiste, batteur et claviériste…) Du bon, donc. Les deux bonus tracks sont, quant à eux, carrements inutiles, un son degueu’ de chez la grande crados et surtout deux morceaux qui apparaissent déjà sur l’album… bof bof.
« Sub-Basement » est un disque plus aventureux voire presque « expérimental » (je force volontairement le trait évidemment !) comparé à son grand frère. Des morceaux plutôt mid-tempo ce qui impressionne chez ce groupe connu pour ses titres down-tempo (ouhaaaa ! comme ça va vite !!!). Et puis un paquet de trucs plus ou moins zarbis, des effets bizarres sur les voix et les guitares, des titres construits étrangements. Bref, plus audacieux que son prédécesseur. De bons morceaux aussi, d’autant plus rafraîchissants si vous venez de vous taper « Review Your Choice ». Le tout reste de très bonne facture et les connaisseurs ne s’y tromperont pas. Reste les bonus tracks de « Sub-Basement », qui sont deux titres issus de « Review (…) », (allez comprendre !) et dont le son est un peu moins crados que les bonus du précédant mais pas non plus franchement indispensables.
Notons aussi le travail sur l’artwork qui cache les covers originales (façon de parler évidemment, il n’est pas question d’originalité là dedans mais juste d’un mauvais goût flagrant !) sous un digipack ultra sobre noir et bien classe. Les pochettes originales se trouvant tout de même à l’intérieur afin de vous prouver à quel point le lifting était nécessaire graphiquement parlant !

De belles rééditions qui feront le bonheur des doomsters et des HellFestiens qui voudront savoir à quoi s’attendre avec ce groupe culte de Dooooooooom !




Myspace - 243 téléchargements


Rédigé par : Dixie Whiskey | 14/20 | Nb de lectures : 12441




Auteur
Commentaire
ToS
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 11h37 - (66981)
chouettes rééditions !
PENTAGRAM = meilleur groupe du monde ! et toc !



Dixie Whiskey
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 13h05 - (66990)
hum...un snob du doom??? ;)



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 13h06 - (66991)
La définition même des poissard ! :(
Enfin bon ça n'enlève rien à leur musique !

zozo
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 13h06 - (66992)
Premier show européen en 40 ans de carrière (!) au HELLFEST!!!

zozo
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 13h06 - (66993)
Premier show européen en 40 ans de carrière (!) au HELLFEST!!!

Dixie Whiskey
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 13h08 - (66995)
et ouais et rien que pour ça il serait inconcevable de ne pas être présent à ce fest!!!

Mr Perfect
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2009 à 18h42 - (67101)
Encore ecouté ce matin Review your choices est vraiment un excellent album avec une prod' inhabituelle. En lisnt la bio de ce groupe sur wiki je me dis qu'on pourrait faire un film genre "Spinal Tap" avec si on abuse 2/3 passage. Alors Sam Dunn tu fous quoi ?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker