PENTAGRAM - First daze here too (Relapse/Pias) - 03/03/2006 @ 09h42
Bonne idée de Relapse de sortir cette deuxième compilation consacrée aux premières heures du groupe culte de doom Pentagram après le premier volet “First Daze Here” sorti en 2002.
Mais Pentagram n’est surtout pas qu’un groupe de doom. Affilié et parrain d’une scène qu’il a sûrement beaucoup inspiré et reconnu par les plus populaires d’aujourd’hui comme Cathedral ; Pentagram est avant tout un groupe de rock , de rock lourd comme pouvait l’être Black Sabbath il y a plus de trente ans.
Pentagram s’est crée au début des années 70 sous la houlette du chanteur Bob Liebling et a depuis multiplié les changements de line up et de nom pour aboutir à la forme qu’on lui connaît actuellement.
Ainsi les américains utilisèrent de nombreux noms successivement comme que Stone Bunny, Pentagram, Virgin Death, Wicked Angel, Macabre sous lequel ils enregistrèrent les premiers singles pour enfin revenir définitivement à Pentagram.

Les multiples changements de personnel ne facilitèrent pas les possibilités d’enregistrement du groupe. Ainsi en 1975, Pentagram échoua dans la sortie d’un album sur CBS alors que les démos étaient prêtes. La rumeur voudrait qu’au même moment, un nouveau groupe nommé Kiss, impressionné par les maquettes et les jams entrevus, proposèrent de racheter deux des chansons de Pentagram, proposition que le groupe refusa…
Le véritable premier album des américains ne sortit donc qu’en 1985 mais la magie était passée et le groupe avait été dépassé par de nombreux autres dans le cœur des hard rockeurs avides de nouveautés et sensibles à l’émergence de la NWOBHM et du thrash naissant.

« First Daze Here Too » regroupe donc sur deux disques une collection de titres émanant du début de carrière du groupe. Le premier disque, très court (25mn), présente la facette la plus rock ‘n’ roll du groupe, en privilégiant des morceaux courts faisant référence à des groupes comme Blue Cheer ou encore aux MC5 pour le côté « sonique » des guitares. Sur ce disque apparaît la reprise des Rolling Stones « Under my thumb » (album « Aftermath 1966) sortit en single en 1974.
Parallèlement le deuxième cd fait plus référence aux sonorités pour lesquelles on connaît Pentagram ; c'est-à-dire lourdeur des rythmes, lenteur du tempo, digressions guitaristisques en fin de morceaux, fureur ambiante. Toutes ces qualités qui font de Pentagram un des précurseurs du doom métal et autres stoner rock actuels.
Même si le son n’est pas parfait sur toutes les compositions, elles retracent parfaitement par exemple sur des titres tels que « Ask No More » ou encore « Cat Walk », l’influence qu’ont pu avoir les américains sur la scène de leur pays avec des groupes tels que Trouble, Saint Vitus ou tout autre projet de Wino, l’emblématique leader de The Obsessed, Spirit Caravan ou encore des actuels The Hidden Hand (Southern Lord).
Victor Griffin, actuel leader de Place of Skulls et ancien de Pentagram forma même Pistonhead avec ce dernier au milieu des années 80.

Ainsi pas la peine de vous décrire plus en détail la qualité de cette compilation qui replace Pentagram dans les groupes instigateurs d’un mouvement Doom aujourd’hui en vogue.
Si vous aimez pêle-mêle Witchcraft, Goatsnake, Black Sabbath ou encore Doors ce double cd de seulement 75mn est pour vous ; jeune ou vieux, curieux de toutes sortes.

Les guitares fuzzent avec bonheur,la basse ronronne d’effort, les enceintes transpirent d’un son crade et la voix envoûtante du camé Bobby Leibling finissent de conclure ce voyage de trente ans qui permet non pas à chacun de mieux connaître le passé mais de mieux comprendre le présent.


Rédigé par : Piranha | l’éducation est obligatoire/ | Nb de lectures : 13819




Auteur
Commentaire
Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 07/03/2006 à 22h56 - (25390)
terrible!!!

Piranha
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2006 à 19h27 - (25468)
dans quel sens ??
:)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker