PENSÉES NOCTURNES - Vacuum (Les Acteurs de l’Ombre/Season of Mist) - 19/05/2009 @ 08h27
Acteurs essentiels de la vie metal parisienne, les Acteurs de l’Ombre se lancent à la recherche de la nouvelle star metalleuse. Et c’est le one-man band Pensées Nocturnes qui s’y colle pour cette première production. Egalement guitariste de la formation parisienne de "Epic Black/Death metal" Valhôll, Vaerohn a créé cette entité pour donner vie à sa vision de la musique, qui franchit allègrement les barrières stylistiques figées.

Le CD promo scande à qui veut bien l’entendre que Pensées Nocturnes évolue dans un mélange de black metal torturé et de musique classique lugubre. Après moult écoutes, je préfèrerais utiliser le terme de "successions" à la place de mélange. En effet, au long des 6 morceaux et des 60 minutes de ce premier album, le black metal se mélange au final très peu à la musique classique. Cette dernière sert d’ailleurs essentiellement d’intro et/ou d’outro, le black metal reprend lui certains thèmes développés. Pour continuer à parler de la musique classique sur ce disque, saluons la qualité de son des instruments utilisés. N’ayant pas eu recours à un orchestre, Vaerohn a utilisé un logiciel pour simuler les instruments, et pour les non audiophiles, le résultat est bluffant et trompeur. Comme le souligne la bio et le promo, la musique classique est essentiellement lugubre, apportant un sentiment de désespoir assez profond, sentiment qui sera d’autant plus développé par les parties black metal.

Pensées Nocturnes reste profondément ancrée dans le BM, et plus précisément dans la branche dépressive de celui-ci. La musique se veut plutôt véloce, rapide, soutenue par des mélodies au préalables développées par les parties classiques, et le tout saupoudré d’un chant décharné et désespéré, littéralement hurlé, telle une souffrance. Vaerohn a fait preuve d’un vrai talent de composition tout au long de l’album, car on ne s’ennuie pas une seconde. Les parties black metal sont variées, mélodiques, sans longueur ou ralentissement ennuyeux qu’on pourrait trouver dans certains groupes se réclamant de la même scène dépressive.

Pour saisir toute la subtilité de la musique de Pensées Nocturnes, je ne saurais que vous conseiller l’écoute au casque, qui révèlera toute la richesse de sa musique, que ce soit les parties classiques ou les parties BM. Le black metal, justement, a toujours lorgné sur la musique classique, pour ce côté élitiste, sombre, froid, désespéré, et Pensées Nocturnes est un des rares groupes, pour ne pas dire le seul, à faire réellement cohabiter ces deux musiques sur un même disque. Une vraie réussite.

Il faut également saluer le travail du BST Studio, qui a réalisé le mastering de l’album, lui procurant un son clair et parfaitement maîtrisé, pour une musique qui le mérite réellement.

Quelques points noirs néanmoins viennent relativiser la qualité de ce premier album. Le plus gros est à mon sens l’utilisation d’une BAR, qui vient par moment, surtout dans les passages plus rapides, gâcher le son et l’ambiance générale. Elle devient réellement synthétique, et tranche avec la qualité du son du reste de l’ensemble. Autre point noir, le chant est trop mis en avant. Positionné ainsi, principalement dans les phases black metal, il couvre légèrement le reste de la musique, et risque de devenir désagréable pour certains. Certains trouveront dommage que la musique classique ne soit pas plus intégrée au black metal. Pour ma part, je suis plutôt satisfait de cette construction, qui se fait plus en succession qu’en mélange. Ce qui permet de garder la puissance et l’intérêt de chaque musique, pour un résultat bien meilleur.

Très loin des groupes de black metal qui ont recours aux orchestrations (voire aux orchestres) pour ajouter une touche épique et grandiose à leur musique, Pensées Nocturnes lorgne vers la musique classique pour ajouter de l’émotion et renforcer la noirceur de sa musique. Son côté black metal n’est pas en reste, et ne se contente pas de copier les maîtres du black metal dépressif. Surprenant au premier abord, et nécessitant de nombreuses écoutes pour saisir les subtilités et la qualité de composition et d’exécution, Pensées Nocturnes signe ici un premier album plus que convaincant. Souhaitons longue vie aux Acteurs de l’Ombre et à Pensées Nocturnes.




Rédigé par : Kryde | 16/20 | Nb de lectures : 12449




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 08h54 - (71040)
Tout à fait d'accord avec la très bonne chro de l'ami Kryde.
A titre personnel, la BAR ne m'a pas dérangé plus que cela.
Sinon oui, le gros défaut de ce skeud est la voix mise en avant qui peut au bout d'un temps se révéler pénible. Surtout, que cette dernière n'est pas variée.
D'accord aussi, sur le fait que l'agencement des parties sont pertinentes et cela évite les mélanges qui auraient vraissemblablement plongé le projet dans le kitsch et le pompeux.
A noter, la présence d'un morceau de Blues. Serait-ce une tendance dans le black en ce moment ..? voir le dernier Funeral Mist et le dernier Beherit.
Excellent album !!! 16 à l'aise



3xxx
IP:82.239.15.217
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 10h24 - (71058)
pochette, layout et logo signés : 3-crosses & asphyreS...merci

funerarium
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 12h16 - (71070)
Album complexe qui nécessite effectivement plusieurs écoutes. En tout cas, pour ma part.
Moi les BAR, j'adore, la velocité a été semble t il bien travaillée; Et sur les passages rapides, je trouve qu'elle ressorte bien. Ca donne un coté Hate Forest pas déplaisant



sims
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 13h58 - (71085)
Un trés bon album avec certes quelques défaults mais qui n'enlève rien au plaisir que suscite l'écoute de ce disque.



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 14h19 - (71088)
commande a l'instant
hou yeah



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 14h26 - (71090)
Ca a un petit côté Hyadningar je trouve, avec des éléments classiques en plus. Donc c'est sympa !

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 15h39 - (71102)
Vous trouvez ce CD bon ?!? Pourtant le guitariste n’est pas en place, il accroche sur toutes les mélodies, les synthés sont "à la rue" avec des sons très amateurs. La votre avis m’étonne vraiment chez VS.



poilef
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 15h59 - (71104)
J'ai acheté l'album, et après l'avoir écouté dans son ensemble, je ne suis pas du tout du même avis. Tu l'as écouté en entier? Ou juste un extrait d'un extrait?



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 16h01 - (71106)
Les synthés à la rue ??? moi je les trouve plutôt bluffant ..M'enfin bon..réécoute Summoning et tu verras ce que c'est le bontempi et encore c'est un bontempi de qualité !!!


tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 17h18 - (71114)
Oui, bien sur que j’ai l’album en CD et que je l’ai écouté plusieurs fois avant de faire un com, car il y a de bons atmosphères hurlés et plaintifs mais honnêtement beaucoup trop de défaut de mise en places pour ne pas le signaler.

Summoning est dépassé par Elffor !




mazak
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 17h31 - (71116)
Je trouve vraiment l'album très bon même si j'ai un peu de mal avec le "chant"!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 18h21 - (71123)
Je n'ai pas réussi à passer la barrière du chant. Trop envahissant à mon goût. Dommage pour ma gueule.

steph45
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 18h29 - (71124)
Pour ma part, je ne parlerai pas de black dépressif mais de black ennuyeux. Je viens d'écouter le premier morceau dispo sur le myspace et je dois dire que je me suis fait chier. Le chant est ridicule à en pleurer, la musique ultra simpliste et banale (pour les riffs), les passages acoustiques téléphonés et mal mixé et le son est mauvais. Seule l'intro du morceau est correcte. Bref, ce n'est pas pour moi. Allez 4/20 (pour le déplacement!).

poilef
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 20h06 - (71130)
J'ai l'impression que tu devrais te limiter à écouter Dimmu Borgir ou Cradle of Filth. Ca doit plus être ta came je pense.



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 21h19 - (71134)
Je n'aime pas trop ce genre de truc gothico-romantico-black mais ce qui m'a bluffé, c'est la pochette vraiment superbe !!

Kryde
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 23h16 - (71141)
@ tetragrammaton : ce qui m'intéresse dans la musique et dans les CDs que je chronique, c'est les émotions qu'ils apportent. Que ça ne soit pas à 100% carré, parfait, je m'en cogne. Là, Pensées Nocturnes fait passer des trucs, et c'est ce qui compte.

@ Morbid Tankard : rien de gothico-romantico dans Pensées Nocturnes, sinon, il aurait pas eu cette note :-D

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 23h58 - (71143)
Musicalement je trouve cela intéressant. On surf sur un concept ou prône l'abattement, l'amertume, le cafard, le chagrin, la dépression, la déprime, la grisaille, le mal du pays, la morosité, la neurasthénie, la nostalgie, la tristesse et le spleen.

L'idéal serait d'achever le chanteur...car comme le dit Kryde, je fait partie de ceux, dont le cri du mec, qui à coincé sa ****** droite dans sa braguette, a tendance à insupporter.
Dommage.




wqsxzdcfvgbh
IP:82.120.253.81
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 02h07 - (71146)
Bouais... du bon et du mauvais mais loin d'être suffisant pour un achat.


cela dit il est hors de question que je le télécharge si ça peut rassurer tout le monde.

steph45
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 09h09 - (71151)
@poilef: En effet, les 2 groupes que tu cites savent jouer et proposent une musique plus intéressante (même si ce n'est pas ce que j'apprécie le plus), mais je me proposerais de rajouter en matière de black Diabolical Masquerade, Arcturus et Athanor (le projet d'un musicien français qui mêle, en gros, black et progressif avec des membres, entre autre, d'Ange).

poilef
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 11h12 - (71158)
Ben, tu compares des trucs qui n'ont rien à voir et qui ne sont pas comparables. Perso, j'aime les formations que tu cites, et c'est complètement différent que ce Vacuum. Ce n'est pas la meme démarche, la meme ambiance, le meme style de compos... Apres, je ne suis pas omniscient, ni chroniqueur... Le seul truc que je peux dire, c'est qu'il y a bien peu de groupes auxquels je pourrais comparer ce groupe.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 13h41 - (71166)
un très bon cd, certes particulier sur certains point comme le chant et les orchestrations, mais qui fait passer des emotions tout de même et qui tourne plutôt bien chez moi :D

steph45
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 16h48 - (71172)
Nous sommes d'accord Poilef, ces groupes ne sont pas comparables et c'est pourquoi je n'accroche pas du tout à Pensées Nocturnes, après j'ai argumenté. C'est quand même mieux que de dire franco "c'est de la merde", tu ne penses pas ?

poilef
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 00h35 - (71185)
Entièrement d'accord, mieux vaut dire je n'aime pas, car a priori, d'après ce que je comprends, c'est que c'est tout simplement pas de BM que tu affectionnes.

poilef
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 00h36 - (71186)
Je voulais dire: C'est tout simplement pas le style de BM que tu affectionnes.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 11h17 - (71192)
Merci de ne pas parler d’orchestration sur ce genre d’album à la musicalité enfantine et à l’amateurisme flagrant. Merci de ne pas utiliser des mots aussi forts pour décrire un album très mal joué et très mal produit. Seul le style musicale est intéressant et les chants.



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 14h15 - (71202)
@tetragrammaton : Je ne vois pas les choses du même angle.

Perso, j'y vois plutôt des mélodies très bien composées et arrangées, et l'utilisation de peu de couches d'instruments permet une division très claire entre eux.
-> en clair, c'est bien foutu, je trouve. On distingue clairement chaque ligne, et j'aime beaucoup.

Maintenant, c'est sur, si pour toi, la musique classique n'est autre que des orchestres à 132 instruments... tu dois être déçu... c'est sûr.

Maintenant, la musique classique, c'est aussi des solo, duo, trio voir quatuor... avec des mélodies douces, mais aussi parfois simples mais belles (ce que tu appelles "enfantines" je suppose).

Dans le monde rock, et métal... je pense qu'il n'est pas abusé de parler d'"orchestrations" dès qu'on y met 1 ou 2 bandes midi... tout est une question de relativité et de contexte.

Bref, j'ai hâte d'écouter l'album complet ! :D



Khoral
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 13h57 - (71688)
I love. Dépressif, sentimental mais pas mieilleux, ça c'est du BM des Poètes Maudits comme je l'aime. Egalement un arrangement plutôt bon, pas parfait, mais je crois que c'est plutôt faute de moyens...

A noter "Coup de Bleus", qui m'a vraiment bluffé. Un Blues comme on les aime, agrémenté de passages puissants BM.

16/20 bien mérités, en attente impatiente de la prochaine galette.



funerarium
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2009 à 11h50 - (74508)
Le deuxième album est en préparation...

Unlordproven
IP:217.128.120.70
Invité
Posté le: 07/10/2009 à 13h07 - (75869)
Pour info, je crois que c'est à la troisième piste avec du piano au milieu, il s'agit en fait d'un Nocturne de Chopin qui est repris à la note près. Pas terrible, terrible de faire de la repompe. (Pour info Muse à fait pareil dans son album resistance, à la piste 4, un nocturne de chopin! Muse et Pensées Nocturnes, même combat!) Sinon c'est malgré tout un bon album (originale la piste 4 avec du jazz/blues!) mais un son pourri dès que y a du chant et de la gratte.

Vaerohn
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2009 à 08h50 - (76107)
C'est un choix pleinement assumé et c'est d'ailleurs indiqué sur le livret. Enfin ça c'est lorsque le pirate joint le booklet avec l'album que tu télécharges. Outre le fait que tu sembles un peu trop sûr de toi pour le « à la note près », tu ne dois pas être sans savoir qu’une partition ne fait pas un morceau. D’ailleurs 99% des sorties classiques actuelles ne sont que des œuvres vues et revues interprétées par des artistes différents, et c’est totalement justifié tant une partition peu prendre un visage différent en fonction du musicien qui l’interprète. Quant aux références que tu indiques, tu me vois désolé de ne pas pouvoir en débattre avec toi puisque je ne les partage pas.

funerarium
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2010 à 18h42 - (79323)
C'est fini le fight?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker