PENDRAGON – And now, everybody to the stage…DVD (Metal Mind/Season Of Mist) - 30/11/2006 @ 09h51
Ce groupe anglais est l’un de ceux qui vend le plus d’albums dans le milieu prog. Fondé en 1978, il s’est d’abord fait connaître par de nombreux concerts dont le fameux Reading Festival et en tournant avec Marillion. D’ailleurs, on l’associe généralement au mouvement néo progressif ayant participé activement au renouveau de la scène au tout début des années 80 avec Marillion, I.Q et Pallas. Au fait, ne dites pas « rock progressif » en parlant de Pendragon mais Art Rock ou rock « Evolutif ». Nick Barrett, le guitariste et leader est très susceptible et il y tient beaucoup.
Après un mini album en 1984, Fly High Fall Far, le groupe de Stroud (près de Gloucester) sort en 1985 son véritable premier opus, The Jewel. Ce « bijou » se montre horriblement « classique », néo prog pur jus avec tous les poncifs et les clichés du genre naissant. Il lui faudra une bonne dizaine d’année pour s’affranchir de ses oripeaux de jeunesse et atteindre la maturité. En 1988, Pendragon sort Kotow
sur lequel il n’y a pas lieu de s’appesantir outre mesure. Malgré quelques progrès, les remarques précédentes sont encore d’actualité. Car le véritable démarrage de la carrière des Anglais, c’est en 1991 qu’il se produit avec l’album The World. Tout change. Le visuel désormais confié à Simon Williams confère à Pendragon l’image baroque qui l’identifie encore aujourd’hui. La musique elle aussi a gagné en richesse…et en intérêt. Un état de grâce qui va se prolonger avec The Window Of Life en 1993 et The Masquerade Overture en 1996, point culminant de cette fameuse trilogie gagnante. Pour s’épuiser quelque peu en 2001 sur Not Of This World. Puis s’en suit une longue période de problèmes divers et de soucis variés. En 2005, Pendragon renaît de ses cendres (artistiquement s’entend) et sort un album que l’on attend plus. Believe surprend, déroute puis convainc que le groupe anglais a su faire évoluer sa musique. Moins pompeux que le précédent, plus direct sans manquer de profondeur, il renoue avec la splendeur passée et les fans ne s’y trompent pas puisqu’ils lui réservent un accueil triomphal. Pendragon part donc en tournée européenne revigoré et fort de ce soutien sans faille.
Ce DVD est le résumé de cette tournée durant laquelle le groupe « étrenne » son nouveau batteur, Joe Crabtree qui remplace Fudge Smith parti l’année précédente. Comme à son habitude, c’est en Pologne que le groupe peut le mieux mesurer l’étendue de son aura auprès de fans qui lui vouent un culte assez impressionnant. Le concert est donc enregistré à Katowice. Les titres les plus représentatifs de sa discographie sont présents et tout fan de base pourra se satisfaire de ce choix. On y retrouve bien sûr 3 titres de Believe : No Place For The Innocent qui ouvre le show, The Whishing Well la magistrale suite de 21’, et le somptueux The Edge Of The World ; 4 titres de The Masquerade Overture, les plus forts dont le champêtre As Good As Gold, le « Genesien » Guardian Of My Soul et surtout les 2 perles que sont Paintbox et Masters Of Illusion. L’album The World est présent avec The Last Walz. Not Of This World avec The Dance Of The Seven Veils. Puis, 2 titres anciens qui passent inégalement l’épreuve du temps : un de The Jewel, The Black Night bien meilleur que celui de Kotow et son titre éponyme. Figure également un medley, The Lost Children/Green Eyed Angel/Sister Bluebird/The Last Man On Earth alternant énergie et douceur. Enfin, The Window Of Life est représenté par Breaking The Spell, Nostradamus et l’inévitable ballade émotionnelle qu’est Am I Really Losing You, qui clôt le show, capable à elle seule de vous tirer les larmes dans un final en apothéose.
De prime abord, la musique de Pendragon semble facile d’accès. D’aucuns la décrivent comme un mixte de Pink Floyd pour les solos de Barrett, de Genesis pour les claviers de Nolan, l’ambiance générale (et la voix du chanteur guitariste) et de Camel pour justement son accessibilité mélodique. C’est une assez bonne analyse mais Pendragon c’est un peu plus que ça. Le groupe possède un style, une personnalité –largement dominée par son leader- et un son immédiatement identifiable, ce qui le rend finalement attachant.
2 heures et demi de concert qui couvrent plus de vingt ans de carrière, voilà de quoi passer un bon moment en compagnie d’une formation qui sait se livrer en public, distillant émotion et dynamisme avec une authenticité probante.

Tracklist:
01 - No Place For The Innocent
02 - As Good As Gold
03 - Guardian Of My Soul
04 - Kowtow
05 - The Whishing Well
06 - The Edge Of The World
07 - Nostradamus
08 - The Dance Of The Seven Veils
09 - Paintbox
10 - The Last Waltz
11 - Breaking The Spell
12 - Masters Of Illusion
13 - The Black Knight
14 - The Lost Children/Green Eyed Angel/Sister Bluebird/The Last Man On Earth
15 - Am I Really Losing You ?




http://www.pendragon.mu/ - 286 visite(s)


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 13191




Auteur
Commentaire
nuno777
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2006 à 10h43 - (36332)
jamais été vraiment fan de Pendragon, pourtant j'ai essayé d'écouter.
Par contre, j'ai reçu le dernier Alias Eye, en avant premiere, et je dois dire que malgré la continuité avec les deux précédents albums, les joyeux teutons arrivent à me surprendre et m'enthousiasmer.
A quand une Kro Karadok?

spongebob
IP:135.26.9.3,
Invité
Posté le: 30/11/2006 à 10h53 - (36333)
c'est une chronique du dvd? en quatre lignes...? Où est la playlist?
les chros sur ce site sont parfois médiocres
j'aime bien avoir un historique mais là c'est un avis sur le dvd qui était prévu


nuno777
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2006 à 11h17 - (36335)
@spongebob
pour prendre la défense de Karadok (meme s'il se défendrait très bien seul )et aussi rendre hommage au fait qu'un site qui chronique des albums de prog au milieu de toutes ces chroniques de musique ésotérique et effrayante reste rare donc précieux, je te dirai que chroniquer un dvd n'est pas la même chose que pour un album dans le sens où les chansons ne sont pas originales en soi mais simplement immortalisées sur un support audio et vidéo. Ainsi, donner son avis sur des morceaux qui existent depuis des années ne serait pas opportun. Et je pense que, justement, la parution d'un dvd permet aux personnes de s'interesser à un groupe qu'ils ne connaissent pas en écoutant un florilège de ce que le groupe propose. En cela, je pense que la petite mais complète bio de Karadok sur Pendragon est très bien venue.

karadok
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2006 à 11h52 - (36340)
nuno777: je ferais la kro d'Alias Eye quand je l'aurais reçu...ou acheter!

Spongebob: comme tu l'auras remarqué, tu es sur un site consacré essentiellement pour ne pas dire exclusivement au métal extrème. La plupart des lecteurs de VS ne connaissent pas ou peu en général les groupes de prog qui y sont kronikés. Exceptés certains comme Nuno. C'est pourquoi, un petit historique est souvent nécessaire pour faire les présentations.
En ce qui concerne la kro du DVD, si elle te paraît succinte, c'est ton problème. Ceux qui connaissent déjà n'ont pas besoin d'en savoir plus pour acheter l'objet. Quant aux autres, s'ils n'aiment pas le prog, ça ne changera rien pour eux. Amen!

Phoenix
IP:82.216.7.207
Invité
Posté le: 30/11/2006 à 12h39 - (36342)
Je suis entièrement d'accord avec Karadok, et contrairement à spongebob, je ne trouve pas que la chronique de ce dvd est succinte. Il en dit suffisamment pour présenter le groupe et donne envie de s'y intéresser pour ceux qui ne connaitraient pas.
Pour ma part j'ai assisté au concert à Paris, et je peux vous dire que c'était magnifique. Un "feeling" vraiment incroyable...

spongebob
IP:135.26.9.3,
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 10h55 - (36373)
@ karadok

c'est un peu facile de me répondre puisque tu as édité ta chro
la nouvelle chronique me convient mieux
la playlist est là c'est cool (paintbox, master of illusion!)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)