PELICAN - Ataraxia/Taraxis (Southern Lord) - 03/05/2012 @ 08h17
La dernière piste de leur précédent album What We All Come To Need laissait entrevoir un Pelican curieux de savoir ce que donnerait son post-rock accompagné de chant. La voix lointaine et fluette de ce dernier titre a surpris, même si l’idée en elle-même n’était pas mauvaise. Cependant, souhaitons-nous voir ce combo évoluer vers des sphères dites classiques et sortir de l’instrumental pur et dur? Pas forcément, et les ricains l’ont surement compris, puisqu’ils délaissent cette idée et proposent aujourd’hui leur nouvel EP Ataraxia/Taraxis, du Pelican pur jus.

4 titres pour 18 minutes, c’est peu pour marquer les esprits. Et pour dissocier cet EP de la flopée de sorties dont Pelican est l’auteur, il va falloir proposer du bon, du très bon même, ce qui n’est pas complètement le cas ici.
Le son massif d'Australasia avait laissé la place à une musique aérienne, comme le dernier album en date en atteste. J’avais beaucoup aimé ce virage tout en douceur, ne trouvant que partiellement mon compte avec leur premier album. Mais à trop vouloir planer, parfois on monte si haut que l’on tombe dans nos songes. Le groupe a donc repositionné sa guitare acoustique si caractéristique autour de rythmiques plus ”stoner” que celles de leur dernier opus. Plus direct que What We All Come To Need, les américains ont légèrement rehaussé leur impact métallique et reviennent à leurs premiers amours. 3 années d’attente où le quartet a du cogiter et se remettre en question (peux être que vivre désormais a L.A. a du avoir son impact, même minime). Sauf que ces 4 titres n’ont pas la magie des premières heures. Aucun d’entre eux ne tire son épingle du jeu, aucun n’apporte de la nouveauté ou de la fraicheur à leur style, aucun que je ne serais fredonner à cet instant même.
Il y a de bonnes idées bien entendu. Cette ambiance lumineuse taquine notre émotion première. Ce riffing délicat et plus heavy que les 2 derniers albums parsème de ci de là ces chansons et l’on se surprend à sourire plus d’une fois à l’écoute de cette guitare tripotée avec une maitrise d’orfèvre. Ataraxia, Lathe Biosas, Parasite Colony et Taraxis, 4 bons titres mais somme toute similaires à ce qui a déjà été proposé par les mecs d’Illinois. L’ambiance sortie tout droit d’Australasia est de qualité, mais ce n’est pas suffisant. Les ailes de ce Pelican sont moins grandes qu’à l’accoutumée, et l’emmènent moins loin dans sa quête de sonorités nouvelles.

Un pas en avant, 2 pas en arrières, mais Pelican n’est pas au point mort. Après avoir judicieusement désorganisé son plan de route à la sortie de City of Echoes en soufflant un vent nouveau sur sa musique, le combo revient à ses premiers amours. Peu en importe la raison, le groupe évolue peu et se dandine entre l’ancien et le nouveau, avec la même classe qu’auparavant mais une efficacité moindre. L'effet est bel et bien là, l’EP s'écoute agréablement, mais ne s’inscrit pas dans la mémoire durablement et rassasiera son auditoire plus qu’il ne l’enchantera.

Bandcamp - 98 téléchargements


Rédigé par : Bras Cassé | 06/10 | Nb de lectures : 12320




Auteur
Commentaire
foutre
IP:85.8.28.11
Invité
Posté le: 03/05/2012 à 09h12 - (101888)
j'ai écouté, j'ai roupillé.

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2012 à 19h23 - (101929)
j'ai pas écoouté encore, mais malheureusement la chronique ne m'a pas surpris et je me doute du résultat, soit du bon mais plus rien de transcendant...
Je ne vois pas trop comment le groupe pourrait rebondir et proposer vraiment du neuf!
ça ne s'écoute pas mal, mais sans aucune étincelle j'imagine! A ce titre la, je préfère aller voir du côté de Russian Circles!

Saku
IP:81.220.110.253
Invité
Posté le: 08/05/2012 à 14h55 - (101963)
J'étais un énorme fan de Pelican jusqu'à la sortie de City Of Echoes.

Quel dommage de voir un groupe qui changé sa vie devenir aussi banal...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker