PAUL GILBERT – Get out of my yard (Mascot records/Socadisc) - 02/11/2006 @ 10h49
Un an après un « Space ship one » que j’avais trouvé plutôt inégal (cf. kronik), PAUL GILBERT, le guitariste qui a fait les belles heures de RACER X et surtout de MR. BIG (souvenirs, souvenirs…), est de retour avec ce nouvel album, entièrement instrumental.
A la première écoute, je ne suis pas du tout entré dans cet album, je le trouvais bien rébarbatif et long. Mais bon, en kronikeur consciencieux, je l’ai réécouté, puis encore une fois, puis encore… bref… Et au final, on peut dire que je préfère un petit peu ce « Get out of my yard » à « Space ship one ». Bien sûr, le côté instrumental est difficile à aborder pour nous, les néophytes, car assez souvent, PAUL GILBERT en fait des tonnes et on décroche. Mais heureusement, de temps à autres, quelques passages plus « accrocheurs » nous ramènent dans le « droit chemin » (« The curse of the castle dragon », « You kids », « My teeth are a drumset », ou la ballade (avec au piano sa femme Emi) « Marine Layer »).
L’avantage de cet album, c’est que PAUL GILBERT s’essaye à un peu tout, comme par exemple le côté Techno de « The echo song » (pas franchement réussi) ou même le difficile exercice de la reprise classique, ici Haydn (« Haydn symphony n°88 finale »). Et quand le déluge de notes électriques commence à nous donner la nausée (il fait très fort dès le début avec le title-track !), heureusement, il sait calmer le jeu de temps en temps avec de l’acoustique (« Marine Layer » déjà cité ou « Three e’s for Edward »).
Bref, « Get out of my yard » est lui aussi, comme son prédécesseur, un peu inégal (mais curieusement, un peu moins) par son côté touche-à-tout et un peu difficile (mais pas impossible) d’accès au non guitariste. Néanmoins, on ne retrouve pas ce côté « mélodies à la BEATLES » qui avait tendance à m’énerver précédemment. On sent que le Monsieur s’est fait plaisir sur cet album et au final, son plaisir est assez communicatif.

http://www.paulgilbert.com - 254 visite(s)


Rédigé par : Shaka | 12,5/20 | Nb de lectures : 12790




Auteur
Commentaire
nuno777
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 11h42 - (35232)
C'est du Paul gilbert tout cracher. En fait sur cet album il a fait comme d'habitude sauf qu'il n'a pas mis de texte sur sa musique. C'est agréable à écouter mais il a moins l'art de l'instrumental qu'un Steve Morse ou un Steve Vai.
Par contre ce n'est pas la première fois qu'il insére un instrumental classique dans ses albums.
L'album instrumental est presque le passage obligé pour les "anciens" guitar heroes qui se sont fait connaitre au sein d'un groupe de rock chanté. ( John Petrucci par exemple).



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 12h49 - (35247)
album sympa sans plus......comme les précédents en fait et chiant sur la longueur comme TOUS les albums de guitaristes. il manque la petite touche de génie même si le sieur Gilbert est un de mes guitaristes préférés. Et quelques titres chantés auraient surement permis de rendre l'album plus digeste.

Nem Vapeur
Invité
Posté le: 03/11/2006 à 00h11 - (35283)
Ce mec a le charisme d'un lave-vaisselle et sa musique est quand même très très chiante.

A quand un album sur lequel il fait ses gammes?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker