PATRICK RONDAT - An Ephemeral World (NTS/Wagram) - 15/06/2004 @ 10h52
S'attaquer à la kro d'un album de notre virtuose de la six corde national, j'ai nommé Patrick RONDAT (aussi dans ELEGY et CONSORTIUM PROJECT, a bossé avec Jean Michel Jarre...), est toujours quelque chose de difficile, car cela fait partie des albums où il faut écouter avec son coeur. En effet, Patrick est un vrai poête qui au fil des années a délaissé la démonstration en forme de branlette de manche pour celle moins flashy de la branlette de cerveau, et chacune de ses lignes sont pensées et travaillées pour faire ressortir une émotion. Là où il y réussi le mieux c'est sans aucun doute dans les passages plus calmes, où chaque note vient nous raconter son histoire, et nous emmener dans un univers onirique des plus accueillant (C´est marrant mais plus d´une fois aurais-je penser à DIRE STRAIT en écoutant cet album). On y retrouvera sans problème les sonorités auxquelles nous sommes habituées depuis ses débuts, et surtout l'album qui pour moi est son chef d'oeuvre absolu, le merveilleux "Rape of the Earth".
Mis à part le dernier titre, une adaptation d'un solo pour violon de la "Partita N°1" de Bach, uniquement à la guitare, sans accompagnement donc, et avec un son plus cru, les 10 autres titres sont autant d´instrumentaux, dans la grande tradition de ce genre de musique. La guitare est reine, mais est secondée par une grosse base rythmique (Dirk Bruinenberg à la batterie et Patrice Guers à la basse, Patrick assurant aussi les claviers), et cela permet à notre homme de s'exprimer librement (et je vous invite à regarder attentivement la plage video qui propose le making-off de l´album pour vous rendre compte de la maestria de ces messieurs, et combien des choses qui sonnent tout simple sont difficiles à jouer).
Les morceaux, dont l'écriture a commencé dès 2001, avec le titre "Thétys" - qui aurait pu être le titre de l'album - laisse entendre la grande maturité de notre homme, car ici on sent la fluidité extrême de son jeu, mais qu'il veut tout en retenue, utilisant d'autres techniques de virtuoses que des descentes interminables à fond la caisse (par exemple les glissés prennent ici toute leur ampleur). Alors oui, les accrocs aux cavalcades effrénées en seront un peu pour leurs frais, car il y en a moins que d´habitude (m'enfin y en a encore plein, faut pas déconner non plus!!! Il a pas tourné Bisounours notre Patrick!!!), mais aussi oui, les fans de Guitar Heroes, à l'heure où la mode est enterrée, peuvent se jeter sur cette oeuvre intimiste et brulante de ferveur, car elle est vraiment captivante.
On pourra aussi lui reprocher quelques errances dans ce disque: Un peu trop progressif dans l´âme, avec de nombreux changements d´ambiances et de riffs, on en oublie un peu le côté rentre dedans auquel on peut s´attendre, et enfin le choix du morceau classique, forcément néoclassique, tranche fortement avec le reste de par sa sonorité et son côté purement technique, et il aurait pu ne pas figurer sur l´album.

http://www.rondat.com - 330 visite(s)


Rédigé par : BozKiller | 14/20 | Nb de lectures : 8764




Auteur
Commentaire
Ars
Invité
Posté le: 15/06/2004 à 20h04 - (9147)
Patrick Rondat et un guitariste extraordinaire, un artiste hors pair et un mec vraiment sympa. Cet album est tres bon et on sent qu'il a etait reflechi pendant un moment...Bravo

Yoggy
Invité
Posté le: 16/06/2004 à 18h18 - (9158)
Je ne suis pas vraiment emballé par cet album... La technique de notre gratteux tricolore est irréprochable mais les musiques ont un air de déjà entendu : toujours les mêmes recettes, du coup on s'ennuit très rapidement. Autant les parties de grattes peuvent être intéressantes, autant les parties de claviers ne sont pas inspirées et manquent d'originalité. J'attendais mieux d'un tel artiste, peut être trop.

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2004 à 12h25 - (9172)
De Patrick Rondat, je ne connaissais que "Just For Fun" et "Amphibia" quand je me suis procuré cet album. Si j'avais dû le noter dès la première écoute, je n'aurais sans doute pas mis plus de 09/20 à ce "An Ephemeral World" (je dois reconnaître cependant que les conditions de mes premières écoutes n'ont pas été idéales), j'aurai justifié cette note en disant que la technique de Rondat est toujours ce qu'elle est mais que de ces nouveaux morceaux ne se dégagent pas vraiment de riffs ou de mélodies qui marquent vraiment l'auditeur et que l'on est encore capable de chantonner une fois le CD terminé.
Les morceaux ne sont pas évidents car assez progressifs (certains passages m'ont même fait pensé à du Dream Theater) néanmoins une ambiance assez plaisante s'en dégage et suffit à nous donner envie de tenter une nouvelle écoute. Et je dois bien avouer qu'à force d'écoutes mon argument précédent se tient de moins en moins. Pour le reste, je suis assez d'accord avec la chronique.

Au début, l'adaptation très crue du morceau de Bach m'a également assez rebuté mais, avec le temps, je trouve qu'il passe plutôt bien. Il faut aussi un peu le prendre comme un nouveau défi lancé aux guitar heroes en herbe qui ont là une nouvelle occasion de se brûler les doigts. ;)

Et, au fait, merci à Bozi d'avoir chroniqué cet album (ce type de disque est un peu délaissé par VS d'habitude) et surtout de m'avoir fait remarqué qu'il y avait une plage CD-ROM sur l'album que je me suis empressé de regarder : c'est assez intéressant mais surtout la "Partita N°1" de Bach jouée par Rondat est filmée dans son intégralité, un pur régal pour les yeux.

Pour la note, je suis d'accord avec Bozi, 14/20 me semble bien, même si le temps risque de faire varier ça. :)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2004 à 15h32 - (9174)
Ce qui est bien dans cette plage CD Rom c est qu on voit pleins de details qui passent inapercus lors de l ecoute.
par exemple le passage de basse hyper technique en tapping, qui ne laisse pas du tout presager d un tel niveau juste lors de l ecoute.
c est aussi un des interets de ce skeud! du travail d orfevre bien caché ;)


Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2004 à 13h57 - (9188)
'tain ! Il a fait la tournée des FNAC, je l'ai raté le 8 juin à Lille :( :( :(
Voici le reste des dates :
JUIN 2004
Vendredi 18 - MONTPELLIER / FNAC (17h30) (à confirmer)
Lundi 21 - NANCY / FNAC (15h00)
Mardi 22 - BELFORT / FNAC (17h30)
Mercredi 23 - PARIS ITALIENS / FNAC (18h00)
Jeudi 24 - LA DEFENSE / FNAC (13h00)
Vendredi 25 - NANTES / FNAC (17h30)
Samedi 26 - PARLY 2 / FNAC (17h30)
Mardi 29 - SAINT ETIENNE / FNAC (17h30)
Mercredi 30 - GRENOBLE / FNAC (17h30)

L'accès à tous ces showcases est gratuit.

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2004 à 16h45 - (9190)
J'ai oublié d'ajouter que, d'après ce qu'il dit en interview, Patrick Rondat a enregistré les parties de claviers "avec une guitare Midi dotée d'un capteur qui commande les notes d'un clavier (que tu fasses un "do" sur le clavier ou sur ta guitare, le résultat est le même)" (cf. le dernier Rock Hard). C'est pas très important, mais c'est sympa de savoir que, quand on entend du clavier, c'est de la guitare aussi même si ça sonne comme du clavier... enfin, voilà quoi... :D
Tu avais ommis ce point dans ta chro, Bozi, voilà qui est arrangé. ;)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2004 à 17h38 - (9191)
Merci pour cette précision, qui explique aussi pourquoi ses parties de clavier apparaissent aussi "simple" pour bons nombre de personnes.

oedipian
Invité
Posté le: 22/06/2004 à 09h25 - (9214)
Je suis assez d'accord sur la note, mais je dois dire que cet album, a contrario des précédents, est trop démonstratif au niveau technique, y'a qu'à compter le nombre de montées ou descentes de gammes superflues qui ne sont là que pour meubler à mon sens. Les thèmes des morceaux sont moins clairs, moins beaux. Cela dit, certains passages sont très inspirés, la précision rythmique sur certains passages est tout bonnement monumentale (Rondat possède une technique main droite qui ferait palir n'importe quel virtuose).

Moi aussi je ne suis pas convaincu par la reprise de Bach, j'aurai préféré quelque chose de plus personnel comme il l'avait fait pour Les Quatre Saisons ou Equinoxe, et pas seulement une lecture de partition. Sur le plan technique c'est louable, sur le plan musical beaucoup moins.

Mon dernier regret concerne les structures un peu trop décousues qui perdent l'auditeur la plupart du temps.

Cela dit, j'aime bien l'ambiance générale de cet album, un bon compromis entre Rape of the Earth et Amphibia. (je ne m'avance pas sur l'avant dernier album que je n'ai que très peu écouté mais qui ne m'avait pas emballé à première écoute)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker