PASSIV DÖDSHJALP - Fasader (Halvfabrikat/Power It Up) - 29/02/2012 @ 23h26
Moins de 2 ans après leur dernier (et excellent) album, les Suédois de PASSIV DÖDSHJALP sont de retour, avec un nouvel enregistrement. Ce laps de temps leur a permis de composer 7 nouveaux titres, et d’enregistrer également au passage une reprise d’un titre des tarés de TINNER.
Aïe... 7 titres, seulement, ça ne fait pas beaucoup, et 'Fasader' ne dure que 22 petites minutes... Presque un EP, mais qu’importe, tant que l’ivresse est présente.

Après l’implacable "Hang Dom", j’attendais clairement les Suédois au tournant. Il faut dire aussi que leur Punk/Crust/D-Beat est assez bien foutu, empruntant autant à l’émotion véhiculée par TRAGEDY ou TINNER qu’à la hargne communicative de SKITSYSTEM ou END OF ALL.

Et, pas de bol, mon premier contact avec cette rondelle fut décevant. Il n’y a rien de plus dur, pour tout fan qui se respecte, de sentir le spectre de la déception planer sur les premières écoutes ; et encore plus lorsque le déballage du cellophane précédant la fébrilité de la première écoute laissait entrevoir, par l’intermédiaire d’un digipack classieux, de réelles possibilités.
Mes attentes m’ont peut-être, aussi, sûrement, fait perdre toute objectivité ; et tout comme le fan peut encenser un album en oubliant ses parcelles d’objectivités, mon encéphale a certainement amplifié le sentiment de déception procuré au début.

Car 'Fasader' est un chouette album. Réellement.
Inférieur au précédent, car moins captivant, 'Fasader' possède paradoxalement un aspect assez addictif, matérialisé avant tout par une efficacité propre au style. Si les guitares se la jouent moins "émotionnel", faisant perdre à l’album une bonne partie de son charme, elles apportent néanmoins une rugosité et une fougue qui faisait défaut jusqu'alors. Impression renforcée par la prod, rugueuse et captivante, qui s’accorde parfaitement avec le style et l’aspect primaire des compos.

Le Punk/Crust de PASSIV DÖDSHJALP lorgne un peu moins sur TRAGEDY et MARTYRDÖD, pour se rapprocher un peu plus de WOLFBRIGADE ou DISFEAR. Voilà en gros la substance.
Le reste est classique, mais toujours surplombé par une réelle efficacité. Sans artifices ni temps morts, les Suédois préservent leur semblant de personnalité, tout en accentuant l’aspect violent et énergique. Cela se matérialise avant tout par des rythmes rapides, très Punk/HxC, mais véloces. Même sans originalité sur le plan rythmique, on ne peut s’empêcher de hocher frénétiquement la tête, ce qui est plutôt une bonne chose.

Les riffs illustrent principalement cette sensible réorientation, vers une expression rageuse et agressive plus marquée. Au détriment de l’aspect émotionnel, certes, mais toujours avec un aspect mélodieux sous-jacent, permettant d’éviter l’écueil des bas-fonds sans âmes.
Quant aux hurlements déchirants, ils prennent une fois de plus l’auditeur aux tripes, sans originalité, mais avec puissance. Magnus est vraiment un bon chanteur dans le style, ses cris aigus, purement Crust/HxC, véhiculant assez bien toute cette rage et cette expiation intense.

Peut-être en perte de vitesse, comparativement à son précédent album, PASSIV DÖDSHJALP est toujours paradoxalement un groupe très séduisant, et persuasif. On en redemande plus, car il faut avouer que 8 titres, cela fait un peu juste. Bien que 'Fasader' ne souffre paradoxalement d’aucun défaut, d’un point de vue musical...
Amateurs de Crust, D-Beat, Punk/HxC : ne passez pas à côté !

http://soundcloud.com/passiv-d-dshj-lp - 194 visite(s)

Passiv böok - 259 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 11641




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:80.214.1.18
Invité
Posté le: 01/03/2012 à 00h37 - (100763)
mode Hell ON :

y'a que Metallica pour faire de chouettes albums ...

mode Hell Off ..

pearly
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2012 à 11h40 - (100768)
Pas encore écouté cet album, mais excellent groupe. Le disque précédent était en effet un crust aussi classique que jouissif. L'une des meilleures sorties du genre en 2010.



th
IP:83.195.164.20
Invité
Posté le: 01/03/2012 à 12h01 - (100769)
son bien gras, c'est pas trop mal pour le moment ! très Skitsystem dans l'esprit

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker