PASSENGER - Passenger (CenturyMedia/M10) - 06/06/2003 @ 17h30
Passenger est le super groupe suédois du chanteur de In Flames, faut dire qu'il était reste bien sage le père Anders depuis son passage chez Dark Tranquility et à force de voir tout ses potes dans In Flames (ou dans les autres groupes suédois) prendre un plaisir non dissimulé à monter des projets parallèles à gauche et à droite, bein il a craqué et il lance son projet à lui.
Pour cela Anders s'entoure d'un ex-In Flames au poste de guitariste en la personne de Niclas Endelin (Gardenian), et d'un requin de studio à la batterie avec Patrik J. Sten (ex-Transport League). Il reste toujours difficile de retrouver le chanteur d'un groupe connu dans un side project sans faire de rapprochement avec le groupe connu en question. Essayez de ne pas penser à Pantera lorsque vous écoutez Down, de ne pas penser à Slipknot lorsque vous écoutez Stone Sour ou de ne pas penser à Judas Priest lorsque vous écoutez Halford (dans ce cas c'esst un peu bidon) !
Ici c'est encore une fois le cas. Anders chantant en voix claire sur presque l'intégralité de l'album, si vous ajoutez a cela une production soignée et signée au Fredman et quelques riffs plus actuels et des alternances voix parlés/refrains en chant clair qu'on a déjà retrouvé sur "Reroute to Remain" ... on peut rapidement conclure que Passenger n'est un clône d'In Flames.
Cette idée évolue pourtant si on approfondie les écoutes de ce disque dans lequel on retrouvera pas mal d'idées tout simplement rock ("I die Slowly' avec ses chœurs) et des passages atmosphériques (sur les titres "Circles"). La production et la mise en place fait souvent penser au dernier Soilwork avec des refrains accrocheurs (les claviers sur le mélancolique "For you" ou le dynamique "Carnival Diaries".
Bref, c'est un bon disque pas trop éloigné d'In Flames dont on se demande vraiment l'objectif. Moi qui pensait que l'on se lançait dans un side projet avec l'idée d'experimter plus ou de s'ecarter de ce que l'on fait d'habitude.. surtout en tant que chanteur (cf Guillaume de Scrave dans The Cube ou Mike Patton de FNM dans MrBungle)... bein c'est pas trop le cas. Si ce premier disque est bon, Passenger reste tres opportuniste et pas assez aventureux, de plus il risque de saouler/lasser les fans d'In Flames... trop de sorties tue l'envie !


Rédigé par : VsGreg | 12/20 | Nb de lectures : 7035




Auteur
Commentaire
FRançoi$
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 21h13 - (3924)
Oulah, je suis pas trop d'accord avec cette kro. En tant que fan d'IF je suis vraiment tombé sur le cul avec ce disque. Certes ya des petits passages qui font penser à Reroute To Remain, mais ils ne sont pas si nombreux que ça...
Ce Passenger, tant plus à se rapprocher de Tool sur certaines passages, et même de KoRn parfois...

Le refrain de Juste the Same est tout simplement fabuleux !!!

17/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker