PASADENA NAPALM DIVISION - Pasadena Napalm Division (MinusHead/Graviton) - 04/10/2013 @ 07h34
Pasadena Napalm Division est une formation américaine formée courant 2008 par des vieux briscards de la scène thrash US ayant pour ambition de jouer un thrash old-school de qualité aux fortes influences crossover. Le groupe rassemble ainsi 3 membres de Dead Horse et le batteur de Verbal Abuse autour du chanteur Kurt Brecht, vocaliste culte - au timbre si particulier - des non moins cultes D.R.I.

Si Dead Horse n'a plus rien sorti depuis 1996, cela faisait également (trop) longtemps que nous n'avions pas eu l'opportunité d'entendre le chant de Kurt Brecht se poser sur du nouveau matériel... le dernier album studio de D.R.I. datant de 1995 (Full Speed Ahead), et le dernier titre de D.R.I. étant une version démo de l'inédit "Against Me" datant de 2005. En cherchant bien, on notera que la vraie dernière trace discographique où l'on retrouve Kurt Brecht est sa participation à l'album Probot (2004) de Dave Grohl via le titre "Silent Spring".

Après un EP éponyme de 5 titres sorti en 2010 chez Abyss Records, voilà le premier opus - lui aussi éponyme - du combo de Houston... sur lequel on retrouve les 5 titres de l'EP en question, mais dans des versions ré-enregistrées. P.N.D. fait du neuf avec du vieux... mais qu'importe, leur style de prédilection est le crossover thrash à l'ancienne et de ce point de vue-là, on va être servi avec ces 13 titres succulents.

Au programme des compositions dynamiques et nerveuses d'une durée moyenne de 2 minutes mêlant mosh parts, breaks et accélérations pour le plus grand plaisir de tous les thrasheurs de plus de 30 ans ayant la nostalgie des pump de Reebook. Si la musique de P.N.D. est différente de celle de D.R.I, la référence à la formation qui créa le crossover est inévitable tant le style vocal de Kurt Brecht est reconnaissable entre mille. Les paroles de Kurt sont également au rendez-vous avec - là encore - son style personnel mêlant politique et humour comme sur "Spell it out" (chanson où toutes les paroles sont épelés façon SMS), ou encore le très bon "All of a Sudden death" (avec un dialogue final entre un flic et un criminel assez succulent).

Si le crossover est un style qui a pris un coup de jeune ces dernières années avec plein de nouvelles formations, force est de constater qu'il n'y a rien de mieux que les vieux de la veille pour vous donner une bonne leçon. C'est sans surprise que Tony Foresta de MUNICIPAL WASTE apparait en guest sur le titre "Murder The Bearded Lady Killer".

Sans rien révolutionner, ce premier album de Pasadena Napalm Division est une vraie réussite. Car il faut bien avouer que tomber sur un album de crossover thrash/hardcore de qualité est finalement assez rare. A un disque à se procurer d'urgence !

100 Beers with a Zombie - 93 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 11812




Auteur
Commentaire
xfuelx
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2013 à 11h34 - (109372)
Bonjour,

Peux tu apporter une petite précision: tu parles de crossover, ok mais un crossover de quoi? car crossover si je ne m'abuse c'est un mélange, un croisement entre plusieurs genres ou styles donc crossover trash, j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là. A moins que ce tu voulais signifier que cela reprenait plusieurs périodes clés du trash sinon je vois pas....

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2013 à 11h48 - (109373)
A la fin des années 80s, on utilisait le terme "crossover" pour désigner la musique pratiquée par des groupes qui tentaient d'associer thrash metal et hardcore.

D.R.I. est un des pionniers de ce "crossover" avec S.O.D, CRO-MAGS, Mucky Pup et cie...

Plus tard on parlera de metalcore pour déigner ce mélange, même si ça n'a bien entendu rien à voir avec ce qu'on appelle metalcore en 2013.



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2013 à 11h49 - (109374)
Pas mal du tout comme groupe :)

xfuelx
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2013 à 15h30 - (109378)
ok, merci pour ces précisions!
bon week end

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2013 à 10h35 - (109385)
Excellent, ça fait du bien d'entendre la voix et le phrasé de Kurt Brecht sur du nouveau matériel



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2013 à 14h24 - (109389)
Oui, bon, j'attends toujours un éventuel nouveau DRI !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker