PARAGON – Forgotten Prophecies (Remedy/Underclass) - 12/10/2007 @ 10h24
BigHenry:Le nouvel album de PARAGON risque fort de désarçonner quelque peu les fans, ou à tout le moins de les diviser. Rassurez-vous, les Teutons n'ont pas viré NU Metal (loin s'en faut d'ailleurs) mais ils nous livrent là un album particulièrement bourrin et brut qui a des couilles énormes et qui a surtout une production très raw qui ne plaira pas à tout le monde. Manifestement, les Allemands voulaient changer de son en arrêtant de travailler avec Piet Sielck et, à ce niveau-là, c'est plutôt réussi (l'album a été enregistré et mixé par Arne Quellmalz et Steve Watchmann alors qu'Andy Classen s'est occupé du mastering).
Enfin, même si on est généralement très friand de productions austères et old school, celle-là ne nous convient que moyennement, principalement à cause d'un mixage pour le moins singulier. On ne sait pas avec qui a couché le bassiste mais ce qui est sûr, c'est que sur cet album il le paye bien puisqu'on ne l'entend presque pas (à l'exception notable de l'intro de “Halls Of Doom”). Toujours est-il que le résultat est à ce niveau loin d'être concluant tant l'ensemble manque de clarté et, surtout, d'équilibre (par dessus le marché le son de batterie de Christian Gripp -qui a remplacé Marcus Big M Corby- a un son vraiment bien trop mécanique, sur “Arise” ou encore sur “Halls Of Doom” par exemple).
Cette réserve mise à part, ce changement de production éloigne, forcément serait-on tenté de dire, considérablement la musique de PARAGON de celle d'IRON SAVIOR alors que les similitudes avec GRAVE DIGGER sont, elle, en revanche, plus d'actualité que jamais (ce qui n'est pas franchement pour nous déplaire).
Symbole du durcissement de ton, on retrouve sur cet album une reprise d'OVERKILL, en l'occurrence le monumental “Deny The Cross”, reprise pas mauvaise bien qu'assez quelconque, moins lourde que l'originale et avec un groove tout ce qu'il y a de plus germanique...
"Forgotten Prophecies" est un album de qualité relativement constante. Peu de temps morts à déplorer donc (à part peut-être l'instrumental “Revelations”). En revanche des titres bien efficaces, y en a une belle chiée que ce soit “Hammers Of The Gods”, “Arise”, “Forgotten Prophecies” ou encore la sublime power ballade “Agony” qui montre bien, si besoin était, que PARAGON est tout de même capable de pondre autre chose que des titres de bourrins avec des choeurs aussi fins que la muraille de Chine.
Bref, un bon album même si on reste un peu sur notre faim au niveau de la production.

Note : 13/20

BozKiller: Héhé, mais lirait-on mes kros Outre-Rhin? Car en effet, on ne pense pas une seule fois à IRON SAVIOR sur ce disque (ouf). En revanche, si effectivement GRAVE DIGGER a dû profondément marquer le groupe (d'un point de vue compos ou même au niveau du chant - bien éraillé cette fois), de nombreux riffs sont à aller chercher du côté de JUDAS PRIEST (le break de "Arise", copie de "The Sentinel"!!!). Comme si PARAGON s'essayait à nous pondre son "Painkiller" - sans y arriver hélas.
Mais quand même cet album défouraille sévère, et affirme une fois de plus le leadership du groupe sur le vrai Heavy Metal incisif, que seuls les Allemands savent faire. Il n’y a qu’eux à ma connaissance qui savent encore sonner comme ça! GRAVE DIGGER a depuis longtemps laissé sa place vacante (tout en claquant des albums superbes, mais dans un registre plus cool). PARAGON la prend avec une aisance redoutable. Eux n’ont jamais changé de ligne directrice musicale et on est sûr de trouver chez eux ce que l’on veut : du riff Heavy non stop. Fans d'acier trempé et bûcherons en armure de plaques, voici pour vous!

Note : 15/20

http://www.paragon-metal.com/ - 307 visite(s)

Myspace - 647 téléchargements


Rédigé par : BigHenry & BozKiller | 14/20 | Nb de lectures : 10438




Auteur
Commentaire
sniper666
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h26 - (48095)
un petit 14 pour moi, je preferais le precedent a ce dernier quoi que la reprise d'Overkill est sympathique tout plein



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 14h42 - (48098)
La pochette est tellement laide que je n'ai pas envie de poser une oreille dessus. Et dire que le groupe paye un mec pour ca!

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 12/10/2007 à 15h52 - (48100)
Cette pochette aurait pu être celle d'un groupe mexicain de seconde zone lol

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 12/10/2007 à 21h22 - (48115)
Un album plus Thrashy et plus "roots" que les précédents, Je rappel que Paragon est un des géniteurs du Gros Heavy Metal Allemand sans compromis ... j'aime bcp ce groupe, les meilleurs albums restent pour moi "Law of the blade", "Steelbound", et le redoutable "the Dark Legacy" qui est pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre (Gros Heavy Metal 110 %Headbanging)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker