PARADISE LOST - Paradise lost (BMG) - Selection VS du 04/03/2005 @ 09h35
Ca commence vraiment à me gonfler ces groupes qui décident en plein milieu de leur carrière de sortir un album éponyme. Dans les conversations, cela nécessite souvent des explications laborieuses et dans la plupart des cas, l'album en question finit toujours par avoir un petit nom de substitution. Exemples classiques : le "Black album" de Metallica, le "Star" de Clawfinger ou le "Cloned" de Hypocrisy (plus rare quand même ce dernier). Bien sûr, il faudra remplir la condition sine qua non que l'album soit un tant soit peu valable au risque de s'appeler plutôt "la grosse merde" ou "la bouse sans nom"…
Pour en revenir au cas spécifique de Paradise Lost, les anglais sont passés maîtres dans l'art de la surprise car ils ont déjà pris tout le monde à contre-pied à plusieurs reprises. Tout d'abord en sortant par le passé quelques uns des disques les plus fabuleux de l'histoire du métal puis en opérant des controversés changements de style qui leur ont coûté vraiment cher. Si personnellement j'ai toujours adoré tout ce qu'ils ont fait, force est de constater que si le groupe avait la carrure pour remplir des stades à un moment, la bande à Holmes a connu des grosses périodes de vaches maigres et drainait parfois moins de public que n'importe quelle gloire locale du fin fond du Berry ou du marais Poitevin (spéciale dédicace : les pires moments de ma vie se sont passés dans ces régions). Ne regrettons pas les épisodes "Host" ou "Believe in nothing", l'histoire du grand Paradise Lost passe forcément aussi par ces deux disques. "Symbol of life" sorti en 2002 tenait lieu de bonne psychanalyse pour une formation qui a retrouvé avec cette galette ce qui a fait pas mal de ses qualités : des mélodies accrocheuses, des harmonies omniprésentes, un ratio dépression/efficacité optimisé au maximum et le retour à cette facilité de composition qui a fait tant de jaloux.
Ce nouvel album fait un pas supplémentaire dans cette quête en se posant comme une synthèse des 5-6 derniers albums. De "Icon" on perçoit le côté plutôt lourd et pessimiste, de "Draconian Times" on retrouve pas mal de lignes de grattes, de "One second" on devine les ambiances plus posées et de "Host" les arrangements complexes. Cette pluralité d'influences internes explique facilement le côté moins immédiatement assimilable de cette dixième offrande. Pour une fois, le choix du premier single est réussi et "Forever after" tient bien sa place de hors d'oeuvre. Aux premières écoutes, on est un peu surpris et se faire un avis instantané est d’autant plus difficile. L'utilisation fréquente d'effets sur la voix de Holmes est particulièrement étonnante mais on finit par s'y faire. Au bout d'un moment, on se prend d'affection pour des titres véritablement énormes comme "Don't belong", "Accept the pain" (mon petit chouchou) ou "Redshift". Une fois la recherche approfondie, l'exploration révèle quelques surprises comme le très gothic-rock "Grey", "Sun fading" et "For all you leave behind" qui semblent sortis des sessions de "Icon" ou le très cavalier "Spirit" -notez le jeu de mot subtil compréhensible uniquement par les moins de 8 ans-. Les autres titres s'apprécient diversement suivant l'approche personnelle que l'on a du groupe. Comme titres plus communs, j'aurais relevé "Close your eyes", "Laws of cause" un peu roboratif malgré sa guitare acoustique ou "Shine" et son refrain un peu bateau. Le disque se finit de façon très sympathique avec un charmant "Over the madness" qui rappellera de bons souvenirs aux fans les plus anciens du groupe. Que dire de la production sauf qu'elle est titanesque une fois de plus ? Que dire du chant de Holmes qui est proche de la perfection même derrière le vocoder ? Des mélodies qui humidifient souvent les yeux ? De la puissance énorme qui se dégage de certains passages ? De l'esprit métal bien plus présent ? Je pense qu'il (me) faudra pas mal de recul pour juger ce disque à sa véritable valeur mais mon intime conviction me dit qu'on tient une fois de plus un gros morceau. Comment ils disent déjà dans la pub ? Ah oui, "conçu pour durer..."


Rédigé par : Loufi | 17/20 | Nb de lectures : 15134




Auteur
Commentaire
Head
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 09h57 - (13874)
A mon avis, beaucoup de critiques ont trop hâtivement jugé ce disque, celui-ci se ramassant des notes bien inférieurs à celle de Loufi (merci Loufi).

C'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation pour cet album. A la première écoute on croit avoir un ersatz de Symbol Of Life en moins inspiré, mais heureusement ce sentiment s'estompe petit à petit.

Comme avec le précédent album, on se surprend à voir en chaque titre un potentiel single, c'est dire ! Alors s'il vous plait, faites fi des critiques mitigées sur ce disque et plongez-y vous. Pour ma part, cet album est un nouveau coup de génie. Et si possible, ruez-vous sur l'édition limitée, qui propose en bonus track 2 morceaux repris en version orchestre-dub.

Un régal.



Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 10h28 - (13876)
honnêtement je le trouve merdique, ils m'avaient redonné espoir avec symbol of life, là j'abandonne complétement, les deux premiers titres sont pour moi les seuls intéressants de l'album.

Chacun ses goûts, moi je passe mon chemin milles fois, pourtant j'adore Paradise Lost.

Snif!!!



KK
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 10h40 - (13879)
Tu signes une fois de plis une bien belle chronique mon cher Loufi!
Grand fan du groupe depuis leurs débuts jusqu'au Draconian Times, je t'avoues que tu me mets l'eau à la bouche et je vais m'empresser de l'acheter!
Toutefois je t'avouerai ressentir de grandes craintes quant à l'utilisation des 'vocodeurs'


Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 10h42 - (13880)
Je respecte totalement l'avis de Loufi, maintenant mon cher Head (comme je me sens visé par les critiques "hatives") faudrait voir à ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes. Un coup de génie cet album ? Tiens donc carrément! Alors si c'est un coup de génie je me demande ce qu'étaient "Icon" ou "Draconian Times". Bref je conçois qu'on aime cet album, je suis d'ailleurs très loin de le trouver mauvais, mais de là à crier au génie (ce que ne fait pas Loufi) je pense qu'il faut rester mesuré. Après à chacun de se faire son propre avis...



Doudou
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 10h59 - (13882)
Faut vraiment laisser une chance à cet album et ne pas s'arreter à la première écoute.



Harry.Poppers
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 11h09 - (13884)
Un très bon album de Paradise Lost! Je suis de l'avis de Krakoukass à dire qu'on est loin du génie d'un Draconian times et d'un (petit changement par contre là) One second, mais le disque se mange tout seul. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut vraiment plusieurs écoutes pour l'apprécier car au début, je le trouvais à chier, et maintenant il tourne en boucle. Par contre, pour les fans de Icon/Draconian times, écoutez le avant, parcequ'on est loin tout de même des ambiances de ces deux albums. On perd les ritournelles de Mackintosh souvent (yen a quand même mais loin d'un Embers fire ou d'un Shades of god) pour un album plus brute, plus modene dans l'esprit, plus lourd. Bref, j'ai hâte de les voir en concert car les derniers m'avaient donnés une excellent impression.

Head
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 11h37 - (13890)
Krakoukass> J'accepte totalement ton 14,5/20 et je trouve ta chronique justifiée (oui je trouve votre site très sympa aussi :).
Maintenant je reconnais effectivement y avoir été un peu fort en citant "coup de génie", du moins si l'on compare cet album avec Draconian Times.

J'ai exprimé un peu maladroitement mon enthousiasme vis à vis de ce disque, je dirai juste qu'il est excellent en tous points de vue, surtout pour les fans de Symbol Of Life.

Y'a pas de malaise !




michel
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 11h48 - (13891)
Enfin un album de Paradise lost pas assimilable en une ecoute!!! Beaucoup plus unitonal que symbol of life mais moins lassant

ragus
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 12h06 - (13892)
"Tout d'abord en sortant par le passé quelques uns des disques les plus fabuleux de l'histoire du métal" : alors là je me gosse...
Même tiamat a sorti des albums plus indispensable que toute la disco de Paradise"je ne sais pas où aller"Lost.



blob
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 12h14 - (13893)
Et le dernier depeche mode il est comment?

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 14h28 - (13905)
@Ragus : si tu ne penses pas que ICON et DRACONIAN TIMES soient des monuments du métal tu as soit un problème de concentration ou alors tu fais preuve d'une sacrée dose de mauvaise foi. Et pour info ça n'enlève rien au fait que le WILDHONEY de Tiamat soit également un monument...

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 14h37 - (13906)
même moi qui trouve que Host est une bouse infame je trouve que Draconian Times est génial!

fabu
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 14h46 - (13907)
excellent album , évidemment il n'arrive pas a rivaliser avec draconian time et icon .ce disque auraît pû sortir juste avant "one second"

ps pour ceux que ça intéresse il y a un mini cd avec 4 inédits

Thyl
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 16h25 - (13911)
Ouf, j'ai vraiment eu dur avec cet album...
Mais avec plusieurs écoutes il commence à me plaire vachement !!!
Oui, y a un bête type qui posté un commentaire aussi bête que lui ici du genre qu'aucun des albums de Paradise Lost n'étaient cultes...
Moi ça m'étonne pas, ne dit-on pas qu'il ne faut jamais lancer des pierres précieuses aux pourceaux ?

Plost
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 18h42 - (13920)
En voilà un album qu'il est bon. Premiere impression, il est moins "artificiel" que "Symbol of life", je trouve que le coté indus de SoL a disparu au profit d'un jeu plus "naturel". Je retrouve avec plaisir les solos plaintifs de McIntosh qui étaient présents sur "Icon", et chaque titre a sa propre personnalité. J'ai une préférence pour "Accept the pain". Je garde ce sentiment d'écouter une version d'"Icon" en plus moderne. C'est étrange, je n'arrive pas à comparer plus avant avec un autre album du Lost.

La production est superbe (ainsi que l'artwork au passage), et je trouve le groupe plus inspiré que sur SoL (que pourtant j'adore). Mais ce qui se dégage de cet album, c'est l'ambiance. Noire, malsaine, triste. Une ambiance que je retrouve sur "Icon" et dans une moindre mesure "One second". Le nouveau batteur a un jeu sobre, mais efficace, et je trouve qu'il utilise plus la double que son prédécesseur (miam).

En un mot comme en 100, un superbe album, qui ne chamboule pas tout comme l'avait fait "Host" (très bon album, n'en déplaise à certains, différent et expérimental mais bon), mais qui a le mérite de donner du plaisir d'écoute, et c'est là le principal.
Je finirai en disant que cet album est une bonne synthèse des 5-6 derniers albums avec une forte prédominance "Icon-One second", comme si on avait mélangé les deux.

17/20

jakin
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 19h00 - (13921)
Moi je le trouve pas mal sans plus, un peu linéaire. J'ai bien accroché sur 2 titres, pas vraiment sur le reste.



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2005 à 00h03 - (13932)
jme suis rarement autant fais chier en ecoutant un album... Alors d'accord il y a un leger retour au source (meme s'il s'agit plus a mon avis d'une volonte de recuperer les fans de la 1ere heure) mais je ne trouve absolument aucune inspiration dans ce disque. Riffs basiques, solos minables, chant insipide (raz le cul des "close your eyes" !!!), originalité zero c + un retour en arriere...enfin bref ca casse pas des briques...Jprefere encore l'ultra commercial One Second (voire meme Symbol) qui lui au moins etait inspiré ! Non mais !
PS : on entend rarement parler de "Gothic" lorsque l'on cite les references de PL, c pourtant une enorme tuerie (avec Icon evidemment)



Plost
Invité
Posté le: 05/03/2005 à 08h30 - (13934)
Moi, je suis plutot d'accord avec Loufi. Cet album est fait pour durer.

Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2005 à 11h00 - (13943)
One second ultra commercial? Ce qu'il faut pas entendre...

C'est quand même à partir de cet album qu'ils ont commencé à se saborder, alors qu'une bonne place sur le podium des groupes de métal leur était promise.

Rien que pour ça je ne vois pas comment on pourrait qualifier quoi que ce soit de fait par ce groupe de commercial. Ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient et c'est très bien comme ça.

Kiboa
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2005 à 11h32 - (13945)
album genial, la production est terrible, les ambiances sont tres travaillées, le chant est magnifique, une sorte de mix entre draconian times, one second et symbol of life!



Polo
Invité
Posté le: 06/03/2005 à 11h09 - (13978)
Vous avez tous oublié que cet album contient également et surtout le côté chiant de "Believe in Nothing", avec cette prod pas si bonne que ca car les guitares ne claquent pas assez comme sur Icon ce qui l'en éloigne irrémédiablement.

Azrael
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2005 à 22h24 - (13990)
Pour ce qui concerne le groupe on as connu bcp mieu pednat la vieille epoque mais c vrai que sur cette album les guitare sont absente mais cele reste ecoutable mais avis aux amaateur.Sans plus


megadave30
Invité
Posté le: 07/03/2005 à 00h14 - (13994)
"les guitares sont absentes" faut s'acheter des oreilles, enfin bon passons... paradise lost délivre là son meileur album avec draconian, un album maitrisé de bout en bout qu'il faut écouter et réécouter pour en apprécier la substance, il tourne en boucle chez moi, et à bien écouter aussi la deuxième parite de morceau over the madness, beau à pleurer (d'ailleurs je pleure)



Shock
Invité
Posté le: 08/03/2005 à 19h44 - (14031)
J'ai toujours aprécié Paradise pour ma part sans en etre un "fan", j'ai découvert PL avec "One Second" que j'avais trouvé à l'époque vraiment déroutant. Chaque album de Icon à celui là se laisse vraiment aprécié si on prend le temps d'écouter. Je dirai que c'est un condensé de ce qu'ils ont fait lors de leur carriere il me fait autant rappeller "Draconian Times" que "Believe in Nothing" chose bizarre je l'avoue... Avec ce genre de groupes je pense que chacun a sa petite préférence pour un album. En tout cas Grand Groupe quoi qu'on en dise et pour finir ça leur va bien de bosser avec Rhys Fulber et Greg Reely qu'ils continuent comme ça

Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 09/03/2005 à 09h14 - (14038)
c'est étonnant les divergences que peut créer cet album, mois c'est toujours pareil, mauvais mauvais mauvais, désolé, c'est mon avis.

Pourtant fan des album de paradise de gothic(waou!!!) à symbol of life que je trouvais terrible, là celui là sent le réchauffer à mon goût, alors il parait qu'il faut le passer en boucle pour apprécier, moi si le feeling viens pas, je ne vais pas me marteler la tête pour l'aimer par habitude, je ne vois pas l'intérêt.

Désolé,lol



Goldbeurk
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2005 à 19h53 - (14054)
bah, moi j'ai suivi le groupe depuis Gothic, chaque fois j'ai trouvé que ca sonnait différent. Finalement, j'ai toujours aimé, jusque l'album Draconian Times, que je trouvais génial, à l'époque je le passais en boucle en vacances. Puis j'ai trouvé les albums mous, voire carrémment commerciaux, et puis j'avais plutôt bien aimé symbol of life, mais là, je ne sais pas, je trouve que c répétitif, p-e qu'avec le temps ..........



nico_ambryo_gratteux
Invité
Posté le: 11/03/2005 à 12h39 - (14089)
Putaingu' !! les gars vous déconnez !!! cet album il est trop bon !!!
et puis le groupe ne peut pas tout le temps rester à sa période "FOrever Failure" !!!
Non franchement bonne ambiance et good packaging !!

une bonne surprise...j'avais laché depuis "HOST"



Ocean?
Invité
Posté le: 11/03/2005 à 16h26 - (14098)
Premières écoutes aujourd'hui, je le trouve plutôt bon cet album. Le côté electro est carrément délaissé, par contre les titres sont efficaces.
Pas le disque de l'année, mais un bon moment musical tout de même !



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2005 à 22h26 - (14108)
Etant un fan de longue date de ce groupe mythique, je me suis rué sur cet album. Ce que l'on peut reprocher à "Paradise lost" c'est finalement de ne pas être du tout novateur!! Mais d'un autre côté,l'album est tellement efficace et magistralement exécuté que l'on se laisse prendre. Et une fois pris, c'est absolument impossible de s'en défaire. Au fianl, cet album s'avère indispensable tellement les morceaux dégagent de cette beauté mélancolique si caractérique de nos anglais. Une fois de plus, on est bluffé par tant de maitrise...



yogi
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2005 à 21h40 - (14139)
pour ma part j'adhère totalement à ce skud !
le groupe m'a surpris en bien !



Yann
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2005 à 12h17 - (14204)
Pour le peu que j'en ai entendu chez un pote, je dois dire que j'accroche carrément à cette nouvelle galette ... je vais essayer de me procurer la version limité car l'artwork est MAGNIFIQUE, précisons le !

Après les grosses déceptions que furent pour moi Host et Believe in nothing, Paradise Lost à su reconquérir ma confiance.

Vivement que je puise me l'écouter en entier et en boucle !

nico_ambryo_gratteux
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 18h21 - (14236)
@ Yahn...
moi je l'ai en boucle depuis 2 semaines : c'est une tuerie....ya trop des passages magiques que t'attend avec impatience...c'est un vrai voyage leur musique...Nick Holmes a une putain de voix lyrique !!!
mes chansons préférées : don't belong, grey, sun fading, over the madness...mais elles sont toutes trop bonnes...mes oreilles sont aux anges.
et c'est clair que le packaging est diantrement SUPER BEAU !!!!
vivement le 8/06/2005 à l'Elysee Montmartre



Nightmare170
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2005 à 14h20 - (14250)
je connais pas encore les anciens albums de Paradise Lost mais cet album est trop bon.^^



alex666
Invité
Posté le: 23/03/2005 à 22h29 - (14355)
cet album y dechire les gas!!!! plus on l'ecoute meilleur il est!



yogi
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2005 à 03h24 - (14500)
mouais, je persiste et signe, je trouve cet album de mieux en mieux.
pis il est vrai que l'artwork de digipack est excellent !!
en + en concert en Suisse dans pas longtemps.

AegoroN
Invité
Posté le: 24/04/2005 à 17h51 - (15161)
Voilà un album étrange...
A chaque écoute, je me demande si je l'adore ou si je le déteste, ou si ce n'est pas les deux à la fois. Non pas que je découvre de nouveaux éléments à chaque fois, mais je l'écoute différemment, tout simplement.
Ce "Paradise Lost" distille imperturbablement une ambiance empreinte de mélancolie et de paradoxes émotionnels (une atmosphère déjà plus riche que sur "Symbol Of Life"), mais la linéarité relative de l'ensemble autorise l'auditeur à aligner, même ponctuellement, son propre état d'esprit sur la musique (non je n'enfonce pas une porte ouverte, essayez donc de vous passer un SKEPTICISM si vous êtes de bonne humeur, le risque de rejet est plus qu'élevé).
A partir de là, chacun trouvera son ou ses temps forts, selon son humeur.
Peut-être pas un coup de maître, mais un joli coup, certainement.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2005 à 23h46 - (15470)
Plus je me le réécoute et plus je le trouve irrésistible cet album! Comment rester de marbre face au classieux "Don't belong", le très efficace "For all you leave behind", ou "Over the madness" qui pourrait très facilement me faire chialer.
J'ai le sentiment qu'ils ont repris du poil de la bête nos anglais. Le dernier de leur album que j'avais trouvé excellent était "Host". "Belive in nothing" est bon mais dans un registre plus simple et moins novateur. "Symbol of life" m'avait scotché lors des premières écoutes mais m'a très vite lassé. Contrairement à ce dernier, je pense que "Paradise lost" sera comme un bon vin, se bonifiant avec le temps. Et en live çà va être tout bonnement gigantesque car les morceaux de cet album ne peuvent qu'enflammer une scène!!

Padre Bob
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2005 à 22h31 - (16199)
J'ai trouvé cet album vraiment très agréable et je ne me lasse pas de le réécouter. Bravo!



Lapin Bleu
Invité
Posté le: 09/06/2005 à 09h42 - (16299)
Salut!!
adhorant le dernier album..Jai voulu attendre de voir la valeur des nouveau morceau en live avant d'ajouter mon avi..
Ils passent très bien.. et le public réagit bien au dernier album.. En résumé : un très très bonne album à la maison et sur scène!!! que demander de plus!!!
Pour le concert du 8/06/2005 à PAris, une très bonne date mais dernière de la tournée, donc le groupe était fatigué.. Hélas.. et trop court! 1h30! vous pouver faire mieu!! surtout avec votre discographie... 2morceau de Draconian..2 de One Second.. 1 de Host.. les classiq : As I DIe, True Belief...et essentiellmen des morceau du der et de Symbol. Aucun de Believe In Nothing :(
Enfin Bref... je m'attarde!!
Ruez vous sur cet album mélodic, mélancholiqu, à la production énorme.. note 5.5/6
et ne les ratez pas à la prochaine tournée..
Chapeau Bas les Gas...

lenore black
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2005 à 00h41 - (17758)
Voilà, voilà, après l'avoir écouté maintes et maintes fois, je me rend maintenant compte que cet album est génial... il a un côté entêtant et entrainant qui le rapproche de la pop, mais honnêtement je préfère ce genre de gothic/pop/rock/metal qui casse des briques plutôt que certains groupes qui se cachent derrière des riffs gras mais sans inspiration... A bon entendeur



s.crumb
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 11h48 - (26409)
PARADISE LOST a pour moi le plus beau parcours qu'un groupe peut avoir dans sa vie.

de la premiere chanson de LOST PARADISE a OVER THE MADNESS del'album EPONYME, RIEN n'est a jeter, y compris les titres sur les compiles genre "in nomine satanas" sur celle de VENOM par exemple.


lainlain
IP:90.34.28.120<
Invité
Posté le: 26/05/2007 à 19h02 - (42551)
PL est un de ces rares groupes qui arrivent a evoluer avec classe.

oz
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2008 à 20h46 - (53502)
CULTE...20/20pour l'album et 20/20 pour PARADISE LOST...Classe, beaucoup de classe...



Patrick Sébastien
IP:65.49.2.23
Invité
Posté le: 12/11/2009 à 21h09 - (77424)
Belle album en effet, j'éspère qu'ils passeront "Last Regret" au bal du village samedi, un bon slow pour emaballer, y'a rien de mieux !

heylel
IP:93.153.56.65
Invité
Posté le: 26/02/2015 à 17h44 - (115880)
cet album est très sous évalué au profit de son suivant IN Requiem. je le trouve excellent de par des titres tous très bons, une prod plus lourde, des mélodies fantastiques. Cet album fait partie des 3/4 meilleurs du groupe ais mérite d'être découvert en profondeur.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker