PAPA ROACH - Time For Annihilation (Eleven Seven/EMI) - 24/01/2011 @ 08h42
Évidemment, j'ai découvert PAPA ROACH avec "Infest" comme beaucoup de gens. A l'époque j'aimais bien le groupe, mais bon sans plus, j'étais pas un fan fébrile.
J'avais un peu laissé tomber le groupe, jusqu'à leur passage au Hell Fest où (toujours comme tout le monde) j'avais été très agréablement surpris par la musique et la performance du groupe. Alors je suis revenu vers ce qu'avait fait le groupe depuis ce temps-là, et j'ai découvert qu'ils avaient un peu changé de direction musicale en s'orientant vers des sonorités plus rock, mais toujours léchées et efficaces.
C'est donc avec "Time For Annihilation” que le groupe nous revient avec un format CD/DVD.
Pour le CD, il y deux parties : une en studio et une live. Les titres studio ne sont pas à proprement parlé “mauvais” mais je peux pas dire qu'ils me laissent un souvenir impérissable avec une envie irrépressible de les mettre sur mon baladeur/K7.
Les titres lives passent beaucoup mieux et offrent un petite bouffée d'oxygène par rapport aux morceaux précédents. Il y a même de bons moments comme “Scars” ou encore “Last Ressort”. Le point fort de PAPA ROACH, c'est que l'on a l'impression qu'ils s'y amusent bien comme par exemple quand ils pastichent un morceau des RAMONES en introduction à l'un des leurs.
Le live est plutôt honnête, malgré une prod qui aurait mérité plus de couilles, mais bon cela passe très bien.
C'est de très très loin la meilleure partie du package... même si je risque pas de me lever la nuit pour me passer le skeud.
Le DVD quant à lui contient deux version de “Kick in the theeth”, le clip classique et une version avec des images lives... mais pas de son... autant dire que c'est pas franchement hyper bandant. Le titre est tout de même sympa pour peu qu'on ne soit pas allergique aux dernières productions du combo.
Plus intéressant par contre est le petit reportage appelé “Inside Look” et qui offre la paroles aux musiciens afin qu'ils puissent commenter la parution de l'album, les concerts et l'avenir de PAPA ROACH. Quelques petites images backstages, quelques petites bêtises et le tour est joué. Les bonus sont assez rikikis puisqu'ils ne renferment qu'une petite galerie de photos en studio et en live. Tout cela sent le trip américain à plein nez... et quand on a fini de tout écouter et de tout voir, on est vraiment dubitatif en se disant que le tout n'est vraiment pas génial.
Ce "Time For Annihilation” sent le produit bâclé, fourre-tout et sans intérêt, comme pour se débarrasser d'une vilaine “dette” qu'on pourrait avoir avec sa maison de disque (je ne suis pas dans les secrets des dieux, mais ce skeud sent le “solde de tout compte” à plein nez).
En ce qui me concerne, même si j'aime plutôt bien le groupe, je ne suis pas vraiment conquis par le skeud. Après leur précédent album studio plutôt décrié, je préfère attendre la prochaine livraison du combo pour me faire une idée plutôt que d'accorder trop de crédit à ce...“truc” qui au vu des nombreuses sorties de qualité actuelles n'est pas forcément une priorité absolue au niveau achat. Mais bon, peut-être vous allez trouver cela très complet et trop stylé... mais j'en mettrais pas ma main à couper.


Rédigé par : pamalach | 08/20 | Nb de lectures : 13743




Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2011 à 11h05 - (90877)
Ouais, Papa Roach n'aura été le groupe que d'un seul album. Dommage mais bon en même temps vu le changement de direction musicale opéré dès le deuxième album (même si ça restait plus ou moins du neo), on peut dire que ça sentait déjà à l'époque le groupe opportuniste qui ne fait que suivre plus ou moins la "tendance".

Mickey
IP:81.51.202.76
Invité
Posté le: 24/01/2011 à 15h15 - (90883)
@Blind : Faut vraiment s'être arrêté au 2ème album pour sortir des énormités pareilles !!

Depuis, le groupe a sorti un bon paquet de disques de qualité, complètement décomplexés, juste du metal rock catchy sans prise de tête, mais toujours constitué de tubes en puissance (et ça, qu'on le veuille ou non, c'est un savoir-faire).

Concernant ce nouveau disque, il faut bien évidemment le prendre comme un EP, et à part les 2 premiers titres, très franchement, on sent que le groupe ne s'est pas foulé. La note est sévère, mais pas loin d'être méritée...

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2011 à 15h41 - (90887)
Bien d'accord avec Blind, un groupe d'un album qui suit les tendances. C'est peut-être tout ce mascara et ces horribles coupes de cheveux glam de lopette qui leur ont plombé le cerveau, reste au moins que Papa Roach reste un groupe qui s'est toujours adressé aux adolescents et qui y reste dans la simplicité.

Matt
IP:77.204.132.77
Invité
Posté le: 24/01/2011 à 17h51 - (90890)
Papa Roach et le neo, c'est le successeur de Nirvana et du grunge et le prédécesseur d'Attack Attack et du crab/metalcore : un style musical formaté pour teenagers (US le plus souvent) en mode "j'emmerde mes parents et la société" qui dure une dizaine d'années, le temps que la génération d'ado qui grandit avec devienne adulte et que la génération suivante ne les suive pas et se passionne pour un nouveau style plus "hype" et actuel avec de nouvelles "idoles".

C'est formaté, fade, ça n’invente rien de nouveau, c’est souvent un mélange indigeste d’éléments empruntés à droite à gauche dans d’autres styles, ça se mord la queue quelques années à peine après sa création par manque de prises de risque de peur de sortir des sentiers battus et de ne pas respecter les standards du genre qui cartonnent et donc de perdre la "clientèle" car "battre le fer tant qu'il est encore chaud" est l'adage de ces styles musicaux.

Mais le pire reste les fans groupies de ces différents genres qui te cassent les c****** en étant prêt à vendre père et mère que Curt Kobain est l'un des plus grand compositeur de l'historie de la musique, que Joey Jordisson est le meilleur batteur au monde ou que le crabcore est un style avantgardiste précurseur du metal dans 20 ans et que l'on est un gros con en disant que dans 10 ans plus personne n'en parlera hormis les 2, 3 gros groupes du style qui se seront recyclés en évoluant et en suivant la tendance pour ne pas disparaitre, Papa Roach étant un bon exemple au milieu des Alice in Chains, Pearl Jam pour le grunge ou Slipknot pour le neo.

Cependant, ce qui est réjouissant, c’est que c’est donc, par définition, temporaire. Ce qui l’est moins, c’est que les labels trouvent toujours un nouveau style "bancable" en remplacement et que ce n’est donc pas prêt de s’arrêter…


Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2011 à 19h25 - (90894)
Et bien moi j'aime bien Papa Roach! Depuis toujours.
Mais ce CD n'a strictement aucun interêt. La setlist du live est franchement mauvaise hormis deux ou trois chansons et les nouveaux titres completement anecdotique.
je l'ai téléchargé et je regrette pas de me l'être procuré comme ça pour une fois!

...
IP:109.128.117.168
Invité
Posté le: 24/01/2011 à 19h38 - (90895)
...bon groupe dont les ambitions n'est pas de bouleverser la musique en inventant un nouveau style mais en "recyclant" différent style (punk, grunge, neo metal,glam...). Bien sûr, les détracteurs diront toujours qu'ils suivent les tendances, quoiqu'en 2002 ils auraient pu capitaliser sur le succès d'Infest en refaisant un album "Infest 2" de rap-(néo)metal...ils ont pris leurs fans à contrepied en sortant un disque de post-grunge (LovehateTragedy) ou le rap n'avait quasiment plus sa place (pourtant Linkin Park a encore vendu des palettes de "Meteora" très typé néométal en 2003)... les détracteurs prennent toujours les arguments les arrangent évidemment :-).
Papa Roach sait tout simplement écrire de bonnes chansons en digérant leurs influences (comme les groupes de rock finalement) et conserve un certain succès..... et bien que les ventes ne soient pas un indicateur de valeurs artistiques, ils sont toujours là et n'ont pas embrayé vers le metal-death-crab-core (bizarre, le sentiment d'opportunisme aurait voulu qu'ils suivent cette voie, non ?).
Qu'on aime pas Papa Roach ou qu'on trouve ça simpliste, c'est tout à fait compréhensible...mais prendre des gens pour des moutons piégé par un simple stratagème "marketing" d'adaptation au tendance, c'est aller vite en besogne...Papa Roach a su conserver une base de fan solide et je ne crois pas que le look y fasse grand chose...
Pour la note de l'album, il est très dispensable en effet (à part 2 ou 3 titres)...tu vois, Mickey, tu n'es plus le seul à les défendre :-) (genre de groupe + facile à enfoncer sur VS que l'inverse)..

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2011 à 19h55 - (90896)
@ ... : tout à fait d'accord avec toi !! Moi je me suis arrêté au deuxième album mais j'ai écouté vite fait ceux d'après...Et je me réécoute de temps en temps Infest qui, il faut le dire, est excellent et fout la pêche !

Et j'ai aussi adoré le concert du Hellfest ! La patate !!

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 25/01/2011 à 00h06 - (90902)
vu en fest aussi et l'occasion inespérée de pouvoir boire un coup et me restaurer... du neo metal chiantissime et à mourir de rire. Of course, c'est pro dans le son, l'attitude mais c'est tellement formaté

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2011 à 00h38 - (90903)
Groupe que je n'aime pas mais sur scène j'ai trouvé ça plutôt cool et divertissant!

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2011 à 07h20 - (90904)
Quand j'ai vu la pochette en tout petit sur le côté, j'ai cru que c'était un album de Manowar ^^
(désolé, réveil difficile)

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2011 à 09h18 - (90905)
@ aghahowa : même chose que toi! :D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker