PANZERCHRIST - Himmelfartskommando (Mighty/Season Of Mist) - 16/12/2008 @ 09h18
Après avoir remis au goût du jour "Room Service" et "Soul Collector" l'année dernière au travers d'une compil intitulée "Bello", Mighty Music continue les rééditions d'albums de son groupe phare, à savoir PANZERCHRIST. Ce sont donc "Outpost - Fort Europa" et "Six Seconds Kill", respectivement second et premier album de PANZERCHRIST, que vous retrouverez sur ce "Himmelfartskommando". Etrange choix que celui de ressortir ces premiers opus chronologiquement après la réédition des albums qui ont suivi, toujours est-il qu'avec ces deux compils vous pourrez vous offrir la quasi-totalité de la disco de PANZERCHRIST et ce à un prix défiant toute concurrence. Je n'imagine pas un seul instant que ces retours en bacs soient à mettre à l'initiative du groupe mais plutôt à celle d'un Mighty Music ayant mis la main sur des licences jusqu'alors détenues par Serious Entertainment.

Ces deux premiers albums nous témoignent d'un PANZERCHRIST beaucoup plus timoré que celui qui nous ravage les tympans depuis l'arrivée d'un certain Bo Summer au micro. Paradoxalement, le chant de son prédécesseur, Lasse Hoile, s'inscrit dans la droite lignée de celui du chanteur d'ILLDISPOSED et en cela vous ne serez pas dépaysé. La différence entre le PANZERCHRIST d'antan et celui d'un "Battalion Beast" par exemple, provient avant tout du style de death pratiqué. Même si le légendaire groove danois se ressent aussi bien sur "Outpost - Fort Europa" que sur "Six Seconds Kill", ces deux albums demeurent selon moi un poil en deçà de ce qu'ont pu faire les Danois sur leurs albums suivants. "Six Seconds Kill", initialement sorti en 1996, possède un feeling très "old school" mais l'efficacité lui fait bien trop souvent défaut. Surnageant entre le suédois, le ricain, voire le doomesque d'ASPHYX sur "Last Supper", ce premier opus de PANZERCHRIST n'aura pas réussi à tirer son épingle du jeu mais reste tout de même intéressant pour un petit brûlot comme "Halls Of Oblivion".

"Outpost - Fort Europa", initialement sorti quant lui en 1999, présente un PANZERCHRIST avec une approche du death metal radicalement différente. On y sent bien que le "There's Something Rotten…" des collègues ILLDISPOSED avait dû marquer les esprits, c'est dorénavant la mélodie qui prime. Riffs catchy, soli bien heavy, nappes de synthés, tout porte à croire qu'ils avaient virés leurs cutis. Cela n'en reste pas moins excellent mais les forts relents Illdisposiens de "Skin" ou "Flesh In The Scent" m'ont plutôt incité à ressortir "There's Something Rotten…" qu'à appuyer sur "Repeat". A noter le morceau instrumental de fin et son titre martial, "Surrender Is Not An Option", qui musicalement semble tout droit sortir du "Enthrone Darkness Triumphant" de DIMMU BORGIR.

Deux titres inédits des sessions de "Outpost - Fort Europa" et un morceau de 1995 (issu d'une vielle K7 demo qui devait trainer dans le grenier), servent de bonus à "Himmelfartskommando". Ce n'est en tout cas pas avec ça qu'ils inciteront les fans à racheter ces albums. Pour les autres voilà une bonne occasion de découvrir le PANZERCHRIST d'avant Bo Summer qui ne blastait pas dans tous les sens, surtout intéressant pour "Outpost - Fort Europa". La suite vous la connaissez puisque mes confrères et moi-même avons chroniqué le reste des sorties du groupe en ces pages.


Rédigé par : wasted | Rééditions/ | Nb de lectures : 10755




Auteur
Commentaire
Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2008 à 00h43 - (65768)
C'est moi ou toutes les pochettes se resssemblent?

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2008 à 23h50 - (65819)
michael enevoldsen, batteur à l'époque, a aussi été un membre d'illdisposed (premier album et un peu plus)
et si je trouve six seconds kill proche des premiers illdisposed, j'ai du mal à faire un lien quelconque pour outpost (bon, par contre oui c'est danois, pas de doute)



pietr
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2008 à 15h15 - (65903)
Ahh cool ! Deux bons albums de death, au feeling "old-school" je rajouterais bien le terme "death-black"



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker