PANTHEON I - Worlds I Create (Candlelight/Season of Mist) - 19/11/2009 @ 09h07
Pantheon I, nous en avons parlé déjà à deux reprises dans les pages de VS. Et au mois de juillet dernier, la formation norvégienne menée par André Kvebek (ex-1349) en a profité pour sortir son troisième opus. Et soyons clairs ; autant les deux premiers ne m'avaient pas convaincu, autant ce nouvel album y parvient fort bien.

Pantheon I continue de pratiquer son style tout particulier. Le black aux riffs très rapides comme les affectionnent Kvebek se mêle à des passages atmosphériques portés par une violoncelliste qui fait partie intégrante du line-up. La quasi-disparition des cordistes qui me chagrinait sur le précédent album n'est donc qu'un mauvais souvenir. Et si la brune ne joue pas en continu, elle pointe le bout de son archet suffisamment fréquemment pour participer pleinement aux atmosphères mélancoliques.

Atrocity Divine montrait de belles choses et une personnalité très marquée, mais c'est bien Worlds I Create qui réussit à trouver la bonne alchimie entre la mélancolie et les mélodies moulinées au turbo-boost. Pantheon I a sorti l'artillerie lourde de manière à marquer les esprits. Rien que "Myself Above All" qui ouvre l'album devrait mettre pas mal de monde à genoux. Les titres rapides vont très vite, alignant leurs riffs hypnotiques à la vitesse de l'éclair, de manière à ne pas laisser refroidir le très bon nouveau batteur Mads Guldbekkhei entre deux prises. Mais Pantheon I n'use pas que de l'hypervitesse, jouant fréquemment la carte de l'ambiance avec une certaine réussite. Et "Serpent Christ" (qui a fait l'objet d'un single "digital en juin dernier) ou "Burn the Cross" recèlent leurs passages très convaincants entre deux blasts.

La bestiole a été mise en boîte au Strand Studio, dont les dernières créations comptent Tyrann et Svarttjern. Le son est puissant et très clair, ce qui offre la lisibilité nécessaire aux riffs tarabiscotés de Pantheon I. On peut noter la participation en chant clair de Jonas Renkse (Katatonia), donnant au spleen de "Ascending" la touche finale grisâtre qui convient. Et ajoutons que la pochette est une nouvelle fois une création originale de Kjell Åge Meland.

Au bilan, un album que je trouve très bon et nettement supérieur aux deux précédents. Pantheon I semble avoir clairement trouvé sa vitesse de croisière et fend l'écume. Histoire d'être ingrat, je dirais qu'il ne manque plus au groupe qu'à proposer un chouia plus qu'un alignement de morceaux (vi, je suis ingrat). Et peut-être se trouver une identité visuelle qui colle avec leurs intrigantes pochettes. Parce que Kvebek avec son air de bûcheron alcoolo, je trouve que ça ne rend pas. Sinon, vous aurez compris que je conseille fortement le lancer d'esgourde en direction de ce Worlds I Create.




Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 11100




Auteur
Commentaire
carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2009 à 09h21 - (77783)
J'ai pas encore écouté, mais la "cover" fait son effet, bien belle !



tartampion
IP:196.221.169.139
Invité
Posté le: 19/11/2009 à 09h25 - (77784)
Il y a de très bon passages, mais c'est aussi parfois un peu trop propret/mignon.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2009 à 10h05 - (77785)
Terrible, 2 fois mieux que le 1er. Tout comme le nouveau SULPHUR. Norway über alles !

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2009 à 10h57 - (77787)
tout à fait d'accord !!
jusque là, je trouvais le projet intéressant mais plutôt bordélique entre les différents élèments. Avec ce dernier, ils ont enfin réussi à trouver le juste équilibre entre tous les éléments.
bien bon !!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2009 à 11h54 - (77792)
De très bons plans à dedans ! Et ces ambiances orchestrales, fabuleux !



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2009 à 17h58 - (77811)
Ah ouais en effet ça ambiance sévère avec de la puissance à la clée! ça me botte bien ce truc! Vraiment bien callé le violoncelle, ça fait pas du tout bidouillage!



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2009 à 18h58 - (77814)
Mouais, les extraits m'ont pas plus convaincu que ça, ça manque de créativité a mon gout, contrairement a "Atrocity Divine" qui est un excellent album et que je conseil à tous.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2009 à 23h35 - (77831)
Très bon compromis entre brutalité et mélodie mais encore une fois le son de batterie m'agace. Dommage car le il y a bel et bien un talent de composition chez ce groupe.

dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2009 à 10h11 - (77845)
vu en 1ère partie d'Absu. Je suis vraiment pas amateur de black mais j'ai trouvé ça plutôt sympa. Par contre j'étais bien le seul parmi mes compagnons de cette soirée, et l'ambiance était bien morne. Le chanteur est rigolo avec son allure de bûcheron maigrichon, malgré un discours anti-religieux ras du casque et très convenu. Quant au violoncelle: inaudible

Bras cassé
Invité
Posté le: 20/11/2009 à 12h18 - (77857)
J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça 100fois. Rien de bien nouveau.
Et leur myspace est marrant, ils jouent les gros méchants, tous avec une bouteille à la main. Mais bon, eux ce sont des vrais, ils ont le vrai look métal, donc on dit rien :)

Pochette magnifique soit dit en passant.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2009 à 23h23 - (77896)
Ouhla, ça m'a l'air drôlement intéressant comme groupe... Belle découverte!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker