PANTHEON I - The Wanderer and His Shadow (Candlelight Records/Season of mist) - 04/07/2007 @ 09h26
Si vous avez eu du mal à vous procurer "Atrocity Divine" sorti chez les Japonais de World Chaos Productions, vous serez contents de savoir que les Anglo-Norvégiens de Pantheon I ont depuis signé chez Candlelight, chez qui sort ce nouvel album. La distribution dans nos contrées occidentales n'en sera que plus facile pour les prochaines galettes. Au rayon des changements, la violoniste Gunhild Mathea Olaussen a quitté le navire, ne laissant sa marque que sur "Where Angels Burn" dans ce nouvel opus. Par contre, Pantheon I s'est officiellement adjoint les services de la violoncelliste Live Julianne. Et la pochette est encore l'œuvre de l'artiste Kjell Åge Meland à qui le groupe reste fidèle.

"Atrocity Divine" mettait en avant le mélange assez surprenant entre un black agressif et des parties de cordes aériennes. De manière surprenante, "The Wanderer and His Shadow" s'éloigne fortement de cette voie. Les parties de cordes ne sont plus qu'anecdotiques dans un album clairement coloré black metal. Pantheon I alterne des passages rapides et brutaux, très marqués 1349, avec des éléments bien plus mid tempo qui peuvent faire penser à l'album de Code par moments. Si les ingrédients sont alléchants, la mixture, une fois secouée non agitée, ne tient pas toutes ses promesses et laissent un goût fade dans la bouche.

Au long de l'écoute, j'ai souvent l'impression de subir une enfilade de riffs sans réelle cohésion. Les passages se suivent sans vraiment s'emboîter et les huit titres de "The Wanderer and His Shadow" sautent du coq à l'âne sans laisser se mettre en place les ambiances. Les compos n'emmènent jamais quelque part, la faute à des enchaînements forcés et une absence de riffs vraiment marquants. Et il faut l'intervention de Lars Nedland (Lazare de Solefald) pour sauver les meubles sur un titre comme "Coming to an End". A noter aussi les vocalises de Nachtgarm de Negator sur "Chaos Incarnate".

Dommage que tout cela, car l'exécution est impeccable. Avec une mention spéciale au batteur anglais Dan Theobald qui balance des blasts ultra-pêchus et d'une vitesse à ne pas complexer sur l'autoroute à côté d'un Frost. Les mélodies sont bien mises en avant, appuyées par des rythmiques sourdes et assez puissantes. La voix ne me laisse pas une impression très forte. Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas du côté de la production que cet album péche.

Hésitant continuellement entre mélodies et passages rentre-dedans, ce second opus de Pantheon I m'a déçu par son manque d'unité. Sans être mauvais à aucun moment, ce nouvel album ne me laisse aucun souvenir une fois l'écoute terminée. Il ne marque pas et le groupe ne se démarque plus comme sur son premier effort. Sympathique mais finalement assez moyen, surtout qu'on sent que le groupe a la capacité d'en proposer beaucoup plus.

http://www.pantheon-i.com - 251 visite(s)

Cyanide Storm - 319 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 12/20 | Nb de lectures : 10457




Auteur
Commentaire
TrueHeimdall
IP:192.168.0
Invité
Posté le: 04/07/2007 à 09h30 - (43830)
Raaaaah merde j'avais adoré le premier opus...'suis bien refroidi du coup,tiens...

opethmaniac
IP:90.34.40.2
Invité
Posté le: 04/07/2007 à 09h59 - (43831)
@ TrueHeimdall : pas mieux...j'avais beaucoup apprecié le premier mais celui là, pff..

Alain
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2007 à 10h58 - (43833)
Ayant suffisamment apprécié celui-ci je vais essayer de mettre la main sur leur 1er

nepenthes
Invité
Posté le: 10/07/2007 à 18h20 - (44034)
C'est clair que le premier album était plus enthousiasmant, notamment grâce aux parties de cordes vraiment réussies et qui devraient donner des idées à tous les groupes abusant de la touche "violon" de leurs claviers bontempi...

Bref, là n'est plus la question puisque les cordes, si elles n'ont pas disparu, sont effectivement beaucoup moins présentes, ce qui est fort dommage tant elles apportaient de charme au premier opus du groupe.

Ceci étant, cet album reste tout de même un album de black comme je les aime, c'est-à-dire très efficace mais agrémenté d'une touche certaine d'originalité, avec toujours quelques parties de corde tout en finesse, mais surtout des riffs et des rythmiques qui, comme dans le premier album, conservent des relents progressifs qui sont loins de me déplaire lorsqu'ils sont insérés avec tant d'intelligence dans une bonne base black metal...

Pantheon I fait définitivement partie de ces groupes sur lesquels je compte pour redonner un peu de sang frais au black, au même titre que des groupes comme Hidden In The Fog ou Code...

A noter le très bel artwork, original lui aussi, et dans la lignée de celui du premier album...
Le style est très inhabituel pour du black, mais reste très très classe... le genre de choses qui donne vraiment envie d'acheter l'album !!



Nem Vapeur
IP:86.202.96.176
Invité
Posté le: 10/01/2008 à 23h06 - (51350)
Le groupe auquel il manque le petit quelque chose qui fait passer du côté des grands.

Perso je les découverts en live (avec Mayhem) et j'ai franchement aimé, y'a de la grosse pêche, de la variété, une basse audible et interessante (c'est rare), une batterie de haute volée et un violoncelle qui apporte un plus sympa quand on l'entend.

Mais y'a aussi pas mal de défauts: le chant quelconque (hormis quelques passages exceptionnels), des riffs efficaces mais bateaux, des morceaux manquant un peu d'unité et une personnalité dure à cerner (ça ressemble à tout, d'Enslaved à Satyricon en passant par Opeth)

De plus le gros problème de l'album est sa prod qui désert franchement l'ensemble (et surtout la batterie)

Il n'empêche que j'aime franchement ce groupe et cet album que je trouve plus intéressant que la disco de 1349 (qui a 2 membres en commun).


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker