PANTHEON I - From the Abyss They Rise (Non Serviam) - 24/09/2014 @ 07h50
Voilà un groupe que mon radar n'avait jugé bon de repérer, sans doute déjà parce que je me suis toujours demandé comment il fallait en prononcer le nom. Le "I" final est-il le chiffre romain "1" ou le "je" anglais ? (Ce qui à bien y réfléchir ne veut rien dire). De plus j'ai toujours trouvé que ce nom n'était pas vraiment des mieux trouvés pour un groupe de black metal. Je croyais d'ailleurs au début qu'il s'agissait d'un groupe de doom death ou de funeral doom, alors que non, il s'agit bien d'un groupe de pur black metal norvégien qui nous arrive tout droit d'Oslo. Existant depuis 2002, ce groupe comporte en son sein, un paquet de vieux briscards de la scène norvégienne qui officient dans pas mal de combos renommés tel que 1349, TROLLFEST ou encore DEN SAAKALDTE. Après avoir sorti, en trois ans, trois albums qui ont tous eu les honneurs des colonnes de votre webzine adoré, le groupe était resté très discret depuis maintenant près de cinq ans. Si vous attendiez un nouvel album de leur part, ça ne sera pas encore pour cette fois, car si le groupe fait bien parler de lui c'est avec une compilation de raretés couvrant quasiment toute la carrière du groupe.

Les titres sont présentés dans l'ordre chronologique inverse, des plus récents aux plus anciens. La production devient donc de plus en plus roots au fur et à mesure de la progression des treize titres (pour un peu plus d'une heure de musique) que comporte ce CD. On commence par deux titres enregistrés en 2012 et donc vraisemblablement restés inédits jusque là. Deux titres plutôt efficaces où la brutalité est vraiment de mise. Vient ensuite un titre datant de 2008 puis deux autres datant de décembre 2005. Les deux morceaux suivants (dont la reprise du "Thus Spake the Nightspirit de EMPEROR) datent également de 2005 mais d'une session différente. Le son de ces deux pistes est plus aigu, plus criard, plus raw. Le son change encore avec les titres suivants, qui eux datent de 2003/2004. ces deux titres se trouvaient à l'origine sur le vinyl 7" éponyme qu'avait sorti le groupe en 2004 en version limitée à 525 exemplaires. Les quatre derniers titres sont eux, ceux de la toute première démo du groupe, "Demo MMIII" qui, comme son nom l'indique date de 2003.

Une ces principales particularités de ce groupe est de comporter en son sein, et ce quasiment depuis sa fondation, une violoncelliste. Celle-ci s'exprime sur tous les titres de cette galette, et le résultat est, je dois le reconnaître, plutôt convaincant, le violoncelle, ne se contentant pas d'apparaître pour les intros ou outros des titres mais étant présent tout le long, telle une guitare. Au final on obtient un black metal à la fois très brutal, organique mais également symphonique. Rien de bien révolutionnaire ici, mais une petite originalité qui fait tout de même émerger le groupe de la masse des groupes de black scandinaves, ce qui est déjà une petite performance.

Je ne sais pas si le groupe sortira prochainement un nouvel album mais en attendant, cette compil' tombe à point nommé pour permettre aux fans de compléter leur discographie du groupe et aux profanes comme moi de le découvrir. Cette galette aura eu le mérite de me donner envie de m'intéresser à la discographie du groupe. Mission accomplie.



http://www.pantheon-i.com/ - 124 visite(s)


Rédigé par : Sheb | Compil/ | Nb de lectures : 10403




Auteur
Commentaire
Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2014 à 17h00 - (113742)
Ahah, c'est très con mais je me suis fait exactement la même réflexion concernant le nom du groupe :D


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker