PANTERA - Cowboys From Hell (Rhino) - 15/10/2010 @ 08h23
PANTERA… Étonnamment, un patronyme qui évoque autant la brutalité et la sauvagerie métallique dont ils seront les plus emblématiques représentants durant la première moitié des années 90, que les spandex et les permanentes des premières années Glam du groupe. Puisqu’il s’agit ici de parler de la réédition de son premier album véritablement Metaul, celui qui le fera sortir de son Texas natal, nous ne nous étendrons pas sur l’album en lui-même, qui a accédé depuis longtemps au statut mérité de Classique, mais sur ces deux CD bonus qui accompagnent la version remasterisée du disque original.

Quoique si, parlons-en un peu, puisqu’elle est censée redonner de l’éclat à une prod vieille, mine de rien, de vingt ans. Il y a effectivement un gouffre entre les deux versions, la plus récente ayant bénéficié d’un nouveau mastering dont le résultat est une augmentation conséquente du volume sonore, de la clarté du son et une meilleure spatialisation. En gros, quand vous écoutez le « Cowboys » de l’époque, la musique vous vient directement dans la tronche, comme un billot lancé par un bûcheron canadien dans une cible dont vous seriez le centre (ouais, c’est balèze un bûcheron canadien). Avec la nouvelle version, c’est une volée de billots que vous prendrez dans les dents. Plus d’espace, plus de définition, et plus de cymbales aussi donc, qui malheureusement viennent tout pourrir avec un son cristallin mais tellement présent qu’il en devient rapidement pénible et atténue l’effet du couple guitare/basse. Une version remasterisée qui n’a pas que de bons côtés donc, et qui sera appréciée différemment selon la sensibilité de chacun… ce qui nous amène tout naturellement au troisième CD de l’édition Deluxe, qui est constitué des démos de presque tous les morceaux de « Cowboys » et d’un inédit, « The Will To Survive ».

Plus qu’un simple morceau extirpé d’une bande poussiéreuse, « The Will To Survive » est le lien entre « Power Metal », premier album de PANTERA avec Anselmo, dernier également de sa période Hard Rock Heavy Glamouze et comme une sorte de réhabilitation de la carrière pré-« Cowboys » du groupe, longtemps passée sous silence parce qu’elle ne cadrait pas avec sa nouvelle orientation plus « virile », disons. On y entend un Anselmo encore très halfordien faire le beau sur les riffs déjà plus épais de Diamond Darrell. Titre agréable, ni bon ni mauvais, à l’intérêt plus historique que purement musical ceci dit. « Shattered » prend la suite en douceur, avec une longue intro qui a par la suite été supprimée pour certainement renforcer l’impact du morceau sur le disque et, surtout, conserver l’intensité de « Domination », qui la précède sur le pressage final. Il apparaît rapidement que ces versions « démo » sont plus des versions « pré-mix » que de véritables démos que le groupe aurait enregistrées avant d’entrer en studio. Peu de changements sont en effet à noter par rapport aux versions de l’album, hormis évidemment un gros travail d’arrangements, quelques variations dans les solos et un son plus produit. Seule « The Sleep » se démarque vraiment, avec un rythme encore plus lent que sur l’album et un écho sur les voix qui la plongent dans des volutes sabbathiennes pas dégueu'.

Il y a donc une part de foutage de gueule dans la présentation de ces morceaux si on en attend des versions de travail comme ANNIHILATOR a pu le proposer sur « Bag Of Tricks » par exemple, mais elles présentent d’un autre côté le groupe de la meilleure manière qui soit : brut de décoffrage. Les pistes de voix d’Anselmo ne sont pas bidouillées et on peut vraiment se délecter de la puissance, de l’étendue de possibilités et de la beauté de son timbre de voix, qui en faisaient à l’époque l’un des meilleurs chanteurs metal en terme de polyvalence. La même remarque ou presque est à mettre au profit de Darrell, dont le son guitare semble directement pris de l’ampli et qui est terrifiant. Certes, les morceaux ne sont pas autant travaillés que sur le disque, mais ils déboîtent, ils sont gros et violents, comme ils le seront sur les deux disques suivants. Même si j’adore « Cowboys » pour son côté metal classique à grosses couilles, je prends un pied pas possible sur ces versions épurées de tout ce vernis technologique qui finalement ne va pas à PANTERA, un peu comme si on avait là un live du groupe avec un Anselmo qui chante bien… C’est finalement Rex qui gagne le moins dans l’histoire puisque le son de basse se confond avec les basses de Darrell et ce, d’autant plus qu’il joue à peu près la même chose. Bon, pas de bol, il manque deux titres à ces démos par rapport au disque, et « Primal Concrete Sledge » en fait partie. Mais rassurez-vous, vous pourrez headbanguer sans retenue sur « Medicine Man » et « Message In Blood » qui sont, eux, de la partie ! (Nan, je déconne…)

Et les lives dans tout ça ? Deux lives sont en effet présents sur le deuxième CD, dont un inédit datant de 1990. Le second est déjà paru en format E.P. sous le nom de « Alive And Hostile E.P. » et la plupart d’entre vous le connaissent certainement, soit parce que le possédant, soit parce qu’ayant vu la prestation dont est extraite la piste audio, puisqu’il s’agit de ce fameux Monsters Of Rock de Moscou de 1991 où PANTERA ouvrait pour AC/DC et METALLICA (avec les BLACK CROWES et le groupe russe E.T.S. en première partie). On n’y trouve que des titres de « Cowboys From Hell », le groupe ayant décidé de totalement faire l’impasse sur ses précédents disques, et on y entend une bande de jeunes crasseux qui n’a clairement pas choisi cette voie parce qu’il fallait se la jouer méchant à l’époque, mais parce qu’ils avaient la rage, simplement. Tout le succès futur de PANTERA est là, dans ces bandes qui transpirent l’authenticité. Anselmo, comme d’habitude, n’est pas toujours au top vocalement, ce qu’on oublie sans peine en vidéo grâce à son exceptionnel charisme mais qui ressort ici, d’autant que Darrell est irréprochable ou presque, assurant guitare rythmique et solos sans faillir. Le son du premier concert est passable, proche de certains bootlegs de bonne qualité qu’on pouvait trouver sur le marché il y a quelques années, avec beaucoup d’écho et l’impression que la prise de son s’est faite au milieu de la salle, tout le contraire des morceaux enregistrés à Moscou. Il n’y a cependant pas de raisons de faire la fine bouche, le groupe n’ayant pas vraiment été généreux question live, que ce soit en CD ou vidéo.

Au rayon présentation, rien à redire puisque l’esthétique de l’album a été respectée, avec cet artwork bien laid mais fun, étrangement en décalage avec son contenu, décalage renforcé par l’apposition d’un film brillant sur les musiciens, plus Glam justement que Power Metal. L’utilisation d’un papier recyclé pour le livret lui donne un certain cachet (faut aimer le papier recyclé, c’est sûr) et on y trouve des notes des trois musiciens restant du groupe ainsi que du manager et de Terry Date, leur producteur. J’aurais aimé plus d’informations sur les conditions dans lesquelles les démos ont été enregistrées ou plus d’anecdotes sur l’enregistrement lui-même, mais elles ont au moins le mérite d’être là.

Le choix de l’achat ou non d’une des nombreuses versions de cette réédition anniversaire dépend entièrement de vous et de l’intérêt que vous trouverez aux petits plus apportés. L’évolution sonore est significative concernant l’album, mais pas forcément bénéfique, quant aux lives ils combleront les fans frustrés de ne pas en avoir eu assez au cours de la carrière de PANTERA. Les démos, elles apportent vraiment quelque chose pour qui aime les sons crus et les guitares bien en avant. Quoi qu’il en soit, si vous ne possédez pas encore « Cowboys From Hell », voilà l’occasion de compléter votre discothèque avec l’un des disques les plus marquants des années 90, qui aura marqué son temps autant par la brutalité de ses compos et de ses rythmiques atypiques à l’époque (« Cowboys », « Primal Concrete Sledge ») que pour la sensibilité qui s’en dégageait (« The Sleep », « Cemetary Gates »). PANTERA explosera vraiment avec « Vulgar Display Of Power » deux ans plus tard, mais « CFH » restera certainement très spécial dans le cœur des fans comme il le reste dans le mien malgré toutes ces années, à l’instar du premier DOWN… dont le live est sorti très opportunément il y a quelques jours.

http://www.pantera.com - 170 visite(s)

Extraits sur MySpace - 142 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | Réédition From Hell/ | Nb de lectures : 17260




Auteur
Commentaire
Bruit
IP:92.103.172.161
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 08h53 - (88123)
Ca c'est de la chronique! Pas d'effets de style de merde à la mode VS-crew de ces derniers temps, mais une VERITABLE description du bordel!
Merci, ça fait du bien!

Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 09h15 - (88124)
J'ai envie de l'acheter mais 30 € ça me fait un peu mal



6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 09h16 - (88125)
C'est quoi "les effets de style à la mode VS-crew" ?

Toub/nothingness
IP:195.220.223.116
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 09h22 - (88126)
Je pense que Bruit parle des chroniques à superlatifs enchainés :)de type :

"un groupe tellement violent qu'il te donnera envie de couper la tête du chien pour violer ton père avec"

Une prod à couper le soufle,la grosse caisse sonne comme un tractopelle en chute libre tombant sur une centrale nucléaire qui explose..."

Ce genre de trucs... Mais moi j'aime ce style, pas à outrance mais ça fait toujours marrer de voir l'imagination des chroniqueurs.

Sinon la réedition est vraiment classe !




juj
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 09h30 - (88127)
très bon, le coup du chien

Bruit
IP:92.103.172.161
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 10h09 - (88128)
ça ou encore les chroniques dialoguées illisibles qui donnent l'air qu'on est hyper cool top ambiance entre chroniqueurs de la VSteam qui représente le style.
Le genre de truc où ça pose tellement que l'objet meme de la chronique en devient limite secondaire.

Là au moins, on a du fond et pas que de la forme.

Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 10h25 - (88130)
excellente chro effectivement ! même si j'ai l'alboume ça me donne envie d'acheter pour les versions demos ! 30 euros quand même mais bon quand on aime ...



Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 10h52 - (88133)
Achat obligatoire, on parle de Pantera merde...

Pour la petite histoire, le titre bonus 'The Will To Survive' sonne très glam mais on trouve en plein milieu un riff de This Love joué à fond la caisse, bien mortel!




Black Comedon
IP:212.221.60.130
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 11h05 - (88134)
à fond la caisse, il est joué exactement de la même façon seul la fin différe

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 11h23 - (88135)
30 boules quand meme, j'attenndrai qu'il passe à 15 € sur priceminister avant de me le choper.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 11h30 - (88136)
Je l'ai chopper pour 16 euro fdp compris et neuf sur amazon...



Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 11h31 - (88137)
@black comedon : ha non je persiste, bien plus rapide sur the will to survive, écoute les 2 à la suite c'est flagrant (ya qu'à vérifier le tempo des 2 morceaux de toute façon)

Oh Shit !
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 11h40 - (88138)
Les plus effets de styles étaient la spécialité de Laurent Michelland chez Metallian lorsqu'il décrivait un groupe de Pagan Viking et autres joyeusetés :

"La beauté transcendantale des mélodies et des ambiances de cette offrande musicale nous renvoie directement à l'époque des grandes sagas Scandinaves, où les fiers hommes du Nord rendaient hommage à Odin en parcourant les landes neigeuse dans de grandes chevauchées mystiques etc. etc. etc."

Un régal à lire, à chaque fois une nouvelle aventure !

dances of death
IP:87.65.9.107
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 11h50 - (88139)
Cette réédition m'a l'air assez intéressante (même si, à prori, la présence d'un seul titre inédit refroidit un peu).
Je l'ai vu à moins de 20eur, donc je ne vais pas m'en priver.

Mago
IP:81.252.231.17
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 11h54 - (88140)
Moi aussi j'adore les chros de Michelland !

Pour ce qui est de cet album, ben c'est un classique mais quand on possede deja l'original cette réedition sert juste à piquer le fric des pigeons...

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 13h01 - (88143)
Non, des mickeys.

donald
IP:65.49.2.24
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 13h28 - (88146)
arrête les exta J. je ne vois aucun mickey ici

sludge jm
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 13h48 - (88147)
euh à propos de ce disque...ils sont ou les résultats de concours ??? je les ai zappé ????

Black Comedon
IP:212.221.60.130
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 14h33 - (88148)
@Raumsong : bah je te fais confiance alors... ça m'avait pas sauté aux oreilles, pit être que j'avais en tête une version live de this love où ils avaient tendance à accélérer... Bref I TRUST YOU

dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 14h40 - (88150)
la chronique ne donne franchement pas envie de l'acheter...ils n'ont que ça en fonds de tiroir les Panthères???

Mago
IP:81.252.231.17
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 15h19 - (88151)
A l'époque de the great southern trendkill, ils disaient ne pas avoir composés plus de titre qu'il n'y avaient dans l'album.
Donc faudra pas s'attendre a beaucoup d'inédits.

Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 15h27 - (88152)
ils misaient sur la qualité et non sur la quantité !!
sinon, perso, le peu de titres inédits qu'ils ont distillés sur le live et la compil ("where you come from" "i can't hide" ou "the Badge"), je les trouvent bof bof ...



juj
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 15h32 - (88153)
the badge elle poutre

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 17h36 - (88157)
Raumsog@ achat obligatoire, je crois pas, Dungorpat dit que le remastering est pas terrible, franchement l'inédit est pas top. J'aurais largement préféré un dvd de 95 ou 96, un machin qui tue!!! Pour ma part, Cow-Boys est le meilleur Pantera, bonne production de Date, Anselmo chante pour la dernière fois, de vraies chansons, alors on y touche pas s.v.p.



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 18h42 - (88160)
Meilleur Pantera faut pas pousser quand meme!



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 19h22 - (88165)
Nekromantik@ je dis pour ma part en tous cas c'est celui que j'écoute le plus avec trendkill.

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 19h44 - (88166)
@hammerbattalion : je suis d'accord avec toi que sur le papier c'est pas non plus une réédition de fous remplie de bonus ras-la-gueule, mais comme c'est dit dans la chronique Pantera a pas sorti énormément de matériel hors albums (à l'exception des home videos) donc le peu qu'il y a ben je prends - mais je comprends qu'on puisse passer à côté hein ;)

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 20h17 - (88167)
Raumsog@ c'est clair mais ce groupe a été surmédiatisé dans les 90's, qu'on me dise pas qu'ils n'ont que çà à nous proposer, je viens de m'écouter le cd original, la prod n'a pas trop vieilli comme seasons ou rust in peace en autres en plus, c'est toujours bon à ce niveau.

Zblam
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2010 à 08h18 - (88171)
C'est quoi le problème avec The Message in Blood? Moi je la kiffe sa mère grave!



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2010 à 09h37 - (88172)
Moi, je veux une réédition des premiers albums !! ^^

nebulous
IP:194.153.110.6
Invité
Posté le: 16/10/2010 à 13h07 - (88174)
Dommage de connaitre cet album uniquement par cette version.

Sinon connais pas moi la période Glam de PANTERA. ça valait le coup ou c'est juste qu'ils n'assumaient plus ?

nebulous
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2010 à 13h18 - (88175)
Sinon c'est une réédition intéressante pour ceux qui sont fan de l'album justement mais qui fait injustement de l'ombre à la version d'origine.

Désolé mais un Mickey en dessous d'un chat toute dents dehors ça me fout les boules

sludge jm
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2010 à 18h36 - (88179)
des dvd avec du live dedans !!! voila ce qu'il nous faut !!!

oui oui
IP:86.198.180.200
Invité
Posté le: 17/10/2010 à 11h38 - (88190)
vraiment ok avec sludge jm

on s'en branle des réeditions moisies, un putain de vrai live, pas un divx qualité moyenne genre "television mexicaine"
un vrai put1 de live de pantera bordel!!!
c'est ça qu'on veut meme a 40euros

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2010 à 17h01 - (88193)
En live, il y a "3 Vulgar Videos From Hell"... et le "101 Proof".

wasted
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2010 à 23h29 - (88194)
Mouais, je ne sais pas si les vidéos officielles peuvent être considérées comme un "live" vu le peu de morceaux que l'on y trouve. Un véritable concert live en DVD ne serait effectivement pas du luxe pour ce groupe, c'est tout ce qu'il manque dans leur disco.

Black Comedon
IP:212.221.60.130
Invité
Posté le: 18/10/2010 à 15h04 - (88198)
et le ALive and Hostile qui reprend justement le live à Moscou.

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 18/10/2010 à 15h33 - (88199)
c'est marrant car cet album n'a pas forcément été le plus marquant "à l'époque". Certains lui reprochant son côté encore trop "heavy metal" et lui préférant les albums qui ont suivant

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2010 à 18h41 - (88204)
Pour ceux qui veulent mater un live pas trop dégueu (j'ai dit pas trop), y a un live à seoul enregistré par la télé coréenne de 2001 qui traine sur le ouebe, c'est toujours ça

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2010 à 13h23 - (88280)
Alors je révise mon jugement, je viens de le recevoir, merci Vs. Le remastering est pas trop mal, franchement, sur une bonne chaine, l'album prend un bon coup de jeune. les lives sont archi connus, je passe. L'inédit est pas top, du mauvais Judas Priest, par contre les démos tuent, enfin démos, c'est quasimment le produit fini un peu plus cru, plus live, ce "Cemetery Gates" me file des frissons.
Le package est pas mal, on apprend que Dimebag ne sniffait pas de coke et que Anselmo était honnête à l'époque, dans les commentaires de Rex et Vinnie, aucun commentaire d'Anselmo par contre.
Enfin bref, cette reéditon me rappelle au bon souvenir de Pantera (le clip de Psycho Holidays sur M6, la claque).



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2011 à 12h42 - (91582)
Du boots live dvd de Pantera il y en a foison sur dimeadozen!De 1989 a 2001 en full dvd!Pas de dvix!





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker