PALLBEARER - Foundations Of Burden (Profound Lore) - 16/09/2014 @ 07h41
Pallbearer a secoué le petit monde du Doom Metal il y a deux ans de ça avec la sortie de leur premier album Sorrow and Extinction. Exploit s’il en est puisque le groupe ne passe clairement pas par quatre chemins pour délivrer un Doom Metal classique mais néanmoins très excitant. Nous n’aurions pas parié à l’époque sur une sortie aussi alléchante dans un style qui commençait à sentir les chrysanthèmes. Rajoutons à ça que Pallbearer a fait plus que confirmer sur scène tous les espoirs placé en lui, il vous paraîtra alors évident que nous attendions avec une impatience non dissimulée la suite des événements.

C’est chose faite avec leur nouvel LP, Foundations Of Burden. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le titre de l’album porte bien son nom car le son est si massif qu’il en devient un fardeau plus lourd à porter que toute la misère du monde. Si cette métaphore peut sembler négative, elle ne reflète en rien une quelconque déception car on ne peut qu’applaudir à deux mains le travail derrière les manettes du célèbre Billy Anderson que l’on soupçonne d’avoir démultiplié à l’infinie les pistes de guitares. C’est massif oui mais ça n’en est pas moins raffiné.

On pense à pas mal de groupes en écoutant Pallbearer. Morgion, le Paradise Lost de la grande époque mais avec une identité propre représentée par des harmonies vocales et de guitares de toute beauté. Le chant d’abord, jamais forcé, tout le temps mélodique et profondément mélancolique, il nous transporte dans un spleen à l’opposé de sa définition première. Impossible de s’ennuyer à ses côtés tant il participe à la construction d’un voyage chimérique cherchant la perfection à travers les ténèbres. Les guitares ensuite… Etirant à foison des riffs mastocs en pall-mute mineur, les Kansans de Pallbearer savent aussi marier le tout avec des harmonies subtiles débordant de finesse et quelques judicieux passages en son clair permettant de reprendre son souffle. Les guitares chantent, se sifflent à foison et nous donne des frissons.

Composé de 6 morceaux pour 55 minutes de pur bonheur auditif, Pallbearer réussit avec Foundations Of Burden le tour de force de laisser loin derrière leur premier album. Plus affirmé, plus soigné, plus massif, le nouvel album de Pallbearer est tout ça à la fois mais avant tout une odyssée sonore inoubliable que nous ne pouvons que vous recommander. Plusieurs écoutes seront réellement nécessaires mais le plaisir n’en sera que décuplé. A bon entendeur…




Rédigé par : Madrigal | 16.5/20 | Nb de lectures : 12005




Auteur
Commentaire
Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2014 à 16h36 - (113645)
Une véritable tuerie cet album, je l'écoute en boucle ! Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un aussi bon album de Doom !

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2014 à 11h45 - (113654)
Ecouté hier après lecture de la chronique, y'a tout pour me plaire, mais.... ça n'a pas pris. Alors conformément à la dernière phrase, je retenterai ultérieurement.

cherokkee
IP:112.16.78.59
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 13h38 - (113657)
Me tarde d'écouter ça car effectivement, le 1er album était excellent.

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2014 à 14h22 - (113659)
@General Mono : tu verras ça vaut vraiment le coup. L'album est très massif donc assez difficile à digérer mais au bout du compte, quel bonheur, un des albums de l'année pour moi



Yahoooo
IP:84.100.216.10
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 14h41 - (113660)
il est carrément extraordinaire ce disque. Bien meilleur qu elle premier je trouve et effectivement, après quelques écoute, il se positionne clairement en candidat au titre d'album de l'année

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2014 à 15h06 - (113755)
Une merveille, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un album de doom !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker