PALE FOREST - Exit Mould (Listenable/M10) - 01/01/2002 @ 14h45
Le précédent opus des Norvégiens de Pale Forest ("of machines and men") m'avait franchement laissé de marbre. Trop pop/rock à mon goût, ce disque avait engendré une kronik plutôt mitigée de ma part. Entre temps, j'apprends qu'ils ont signé chez Listenable, ce qui n'a pas manqué de me faire sourire. Imaginer ces gentils musiciens bien propres sur eux avoir comme compagnons label regroupant certaines des pires brutes sanguinaires de la scène actuelle (Aborted, Deranged, Centurian, Crest of Darkness, etc...) est en effet assez caustique. En tout cas, cette signature a au moins l'avantage d'éveiller ma curiosité pour ce groupe.
Les formations au chant féminin étant pourtant légion dans les pays nordiques, j'ai tout de suite pensé que Pale Forest possédait dorénavant les ressources nécessaires pour acquérir une véritable personnalité. Et je dois avouer que la mission est amplement remplie.

Sans bien sûr verser dans le grind/death outrancier mais en gardant sa base mélancolique, la bande à Kristin (qui est aussi vocaliste au sein de Crest of Darkness, le monde est petit...) a considérablement enrichi ses compositions et il en résulte un mélange performant de doom, de rock et de gothique. La voix de Kristin, cristalline et sans lyrisme abusif, survole des morceaux agréablement construits et parfois assez percutants comme "stigmata" ou "spiral". Au niveau de l'instrumentation, des progrès considérables ont été réalisés et les guitaristes ont l'art de distiller par petites touches des interventions qui donnent du relief aux morceaux.
Un bassiste omniprésent apporte une ossature dynamique et la plupart des titres ont des refrains aisément mémorisables. Pour une fois, les claviers ne sont pas de trop et s'intègrent parfaitement dans une musique qui déplaira forcément aux bourrins intransigeants mais qui constitue un bon point d'attache entre rock et musique métallique. Même si la qualité des compositions n'est pas encore au niveau d'un Lacuna Coil, nous avons ici un album agréable, planant qui arrive à ne pas ennuyer sur la longueur. Il n'est jamais trop tard pour bien faire et il semblerait que ce vieil adage ait été bien compris sur ce coup là.




Rédigé par : loufi | 15/20 | Nb de lectures : 6955




Auteur
Commentaire
sauron
Invité
Posté le: 06/06/2004 à 13h32 - (8985)
un bon album effectivement, j'aurai mis un poil plus à la note. je pense qu'ils n'ont rien à envier à lacuna coil que je trouve beaucoup plus plat surtout depuis "comalies".
les ayant vu en concert avec the gathering l'an dernier, je ne peux que conseiller d'aller les voir en live, un grand moment !

darkantisthene
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2004 à 12h47 - (11332)
selon moi ce groupe est bien meilleur que lacuna coil, pour lequel on peut encore s'interroger quant à la "légitimité" d'un tel succès

Noar
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 22h00 - (12813)
Un excellent album de rock (voir metal) atmosphérique, planant. La force de ce disque repose sur des compos plutôt simples, bien agencées, la voix de la chanteuse (assez posée qui me fait penser à celle de Nina Persson pour son registre pop même si ici, elle sait donner d el'intensité), de bonnes mélodies. Tout ça nous permet de ressentir l'émotion propagée et l'ensemble est très bien fait et est je dois le dire rafraîchissant.

Musicalement, le groupe parvient également à nous faire voyager dans ses ambiances et climats cotonneux, mélancholiques mais appuie parfois le rythme et le ton.
En tout cas, on obtient d'excellents titres:"Stigmata, Exit mould, Holy Summer, Nine-eight, The pale suit of..."

Pour ce qui est des comparaisons avec Lacuna Coil, je ne vois pas pourquoi vous y faites référence. C'est pas la même ambiance ni son, batteries et guitares ne jouent pas les premiers rôles...et il s'agit justement d'une bonne alternative à tous ces groupes à chanteuses.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2006 à 23h24 - (25179)
En passant, je soutiens ce que disait Noar, j'ai du mal à comprendre le rapporchement avec les Italiens, ayant vu les deux formations en concert. Sur des rythmiques lentes, en effet plutôt Doom ou 70's selon la formulation que vous préférez, mais des airs limite Pop et une atmosphère intimiste. Je me souviens qu'en ouverture de The Gathering ils avaient conquis en douceur une assistance qui ne les connaissait pas du tout et dans le style qu'ils ont choisi c'est un petit exploit.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker