PAIN OF SALVATION - The Perfect Element part I (InsideOut) - 20/11/2000 @
Attention Chef-d'oeuvre ! Le troisième album studio des Suédois est un MONSTRE!! de métal prog qui prouve au moins deux choses. Premièrement qu'au pays des fjords on sait faire autre chose que du black ou du speed true metal et deuxièmement que la scène européenne a trouvé son maître aux côtés de VANDEN PLAS. 'The Perfect Element part I' n'échappe donc pas aux superlatifs; puissant, fouillé, technique et varié, c'est le meilleur album du combo et les deux précédents étaient déjà des bombes! Après des influences aussi diverses que FAITH NO MORE, DREAM THEATER, BLACK SAB et j'en passe, POS a su se régénérer tout en assurant dans un style fusion dont il a le secret. Bref, le changement dans la continuité puissance 10. Pouvoir passer de la violence la plus explosive ("Used") à la douceur la plus intimiste ("Song For The Innocent") avec autant de facilité et de beauté, c'est tout bonnement interdit! Quant au registre de la voix du chanteur... A pleurer! C'est un fait, établi, ces 5-là sont pétris de talent à tel point que ça en devient écoeurant pour les autres.




Rédigé par : karadok | 9/10 | Nb de lectures : 2724




Auteur
Commentaire
[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2003 à 23h39 - (5387)
Argl !

Aucun commentaire sur cette chronique ?
Cet album est une méga bombe : 10/10 !

Vanden Plas, puisque tu les sites, sont loin loin très très loin derrière (surtout aujourd'hui).

Je n'écoute plus de heavy ou de heavy Prog à la SX, Vanden Plas etc... parce que je trouve ça niaiseux mais franchement mes amis là ça dépasse ces étiquettes !

Pain of Salvation fait du Pain of Salvation !
La voix de Daniel Gildenblow est une des meilleures qui m'ait été donné d'ecouter jusqu'à présent. Et quand on sait que ce pépère assure la guitare soliste et est à l'origine de 80% des compos moi je m'incline.

A tout ceux qui n'ont jamais écouté ce groupe et qui n'écoute pas que de l'extreme checkez ça :

http://www.painofsalvation.com/samples/used.mp3

Et si vous avez besoin de confirmation il y a d'autres extraits ici :
http://www.painofsalvation.com/samples/

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2003 à 13h23 - (5399)
Effectivement... ça joue.
Le chant n'est pas dans le registre que je préfère mais je vais quand même m'intéresser à P.O.S. ça me reposera les tympans...

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2004 à 16h22 - (8943)
a quand perfect element 2????

Vapors
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2007 à 16h08 - (39276)
Comment décrire ce qui se dégage de cet album? Après de nombreuses écoutes, j'en sors toujours autant "émerveillé". Des rythmiques et ambiances très variées, des transitions très bien maîtrisées, un chanteur qui se done vraiment à fond (on RESSENT vraiment un quelque chose sur certaines chansons dont le thème nous concerne, de près ou de loin), voilà ce que je retiendrai du groupe.

Avec des titres commme Idioglossia, Her voices, Falling (instrumental simple mais efficace), Dedication ou Ashes; PAIN OF SALVATION s'impose avec cet album comme l'un des piliers du prog' metal. Cet album est un must-have pour tout amateur du genre. Aucune piste n'est mauvaise, bien que certaines soient un peu moins bonnes que les autres (par ex. Reconciliation qui n'est pour moi qu'une reprise arrangée/modifiée de Morning on Earth).
Pour finir, le livret contient les lyrics et quelques commentaires de Gildenlöw sur le concept de "The perfect Element".
De l'excellente "musique" qui mérite amplement un 18.5/20 !



50Miles
IP:86.69.227.40
Invité
Posté le: 24/11/2010 à 14h19 - (89223)
C'est l'album qui m'a fait découvrir le groupe, et c'est une claque monstrueuse. La musique est indéfinissable et les influences du groupe dépassent largement le cadre du metal prog. Moi qui était impressionné par DT j'ai été sidéré par P.O.S et les papes du metal prog ont pris aussitôt un ENORME coup de vieux en comparaison.
Ce qu'on retient de Pain of Salvation,c'est surtout l'émotion, une musique d'une stupéfiante intensité, d'une sensibilité à fleur de peau, presque insoutenable, qui vous retourne les entrailles et vous transperce l'âme.
King of Loss est assurément ma préférée, et le crescendo de la derniére partie est d'une puissance à couper le souffle. Bref, cet album est un monument, peut-être le plus "douloureux" du groupe, puisqu'il évoque les traumastismes existentiels de l'enfance et de l'adolescence. Ceux qui restent froid devant cette oeuvre n'ont pas d'âme.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker