PAIN OF SALVATION - Remedy Lane (InsideOut/Wagram) - 06/03/2002 @ 22h12
La Guerre des Progs - Épisode III ou La Menace qui n'est pas Fantôme.



L'année ne fait que commencer et voici certainement le meilleur cru de ce millésime 2002! Un quatrième album en forme d'apothéose pour un groupe qui truste les premières places -dans les coeurs plus que dans les ventes- depuis Entropia le premier de la liste. Remedy Lane le conforte en tête des combos du métal prog qui ont réellement quelque chose d'intéressant à dire et si vous relisez ma kronike concernant le précédent, The Perfect Element Part One, il y a plus d'un an, cela ne vous surprendra pas.Certains vivent très mal cette notoriété et finissent par s'écrouler sous le poids de la redite ou de l'autoplagiat; P.O.S semble à l'abri, et pour longtemps de ce type de mésaventure. D'abord, parce qu'il sait se renouveler sans oublier ses fondamentaux. Ajoutez-y un timbre de voix au registre particulier, allant du très aiguë façon true metal au rauque le plus sombre à la mode trash; une trame musicale tout à la fois tourmentée et inventive sans être lassante, ce qui aboutirait au "décrochage" de l'auditeur le plus ouvert. Ensuite parce qu'il continue d'explorer avec bonheur un brassage d'influences parfaitement absorbées et assumées avec la témérité et l'opiniâtreté rassurante d'un débutant. Et si je dis que Remedy Lane est encore un cran au dessus, c'est parce que les suédois ont su insuffler à leur nouvel opus un souffle différent où, et c'est une agréable surprise, l'émotion est permanente et l'inventivité constamment remise en question, à tous les carrefours de ces 13 compositions de haute volée. Il n'y a qu'à écouter Fandango, petite "espagnolade" surprenante, Remedy Lane, (2'45) et surtout Hadryad of Wood, 4'35 de pure merveille musicale toutes tendances confondues, un feeling extraordinaire, une sensibilité qui tire les larmes, donne le frisson et justifient à lui seul l'acquisition d'un tel chef-d'œuvre. (merde! je l'ai dit!) Tant et si bien que l'on peut se demander jusqu'où vont-ils aller dans cette prodigieuse ascension qui ne semble avoir aucune limites.En tout cas, moi, je les suis bien volontiers avec confiance et la garantie que chaque nouvelle sortie est d'emblée une réussite, un évènement que j'attends à chaque fois avec impatience. P.O.S n'en est pas pour autant un groupe "installé" et arrogant. Sa musique chemine le long de sentiers escarpés, là où d'autres se contentent d'emprunter les avenues balisées d'un style qui s'encombrent souvent des nouveautés qui n'en sont pas vraiment. Sur ce point, et au risque d'insister, P.O.S est bien plus qu'un groupe de métal prog et son propos capable de transcender tous les genres pour séduire plus d'un auditeur éclectique, qu'ils soient "métaleux" ou non. Si le dernier D.T vous a contrarier, si le Vanden Plas laissé sur votre faim, inutile d'hésiter davantage, jetez-vous sur ce disque, un point c'est tout!




Rédigé par : Karadok | 20/20 | Nb de lectures : 9368




Auteur
Commentaire
ron
Invité
Posté le: 10/03/2002 à 16h09 - (655)
j'ai ecouté juste "Hadryad of Wood" et c très sympa ! au niveau gratte ca me fait vachement penser a KNOPFLER (dire straits) étrange pour un groupe metal ! mais c sympa quand meme ;)

Eric Fouquet
Invité
Posté le: 11/03/2002 à 09h21 - (658)
Salut,

A voir les éloges qui commencent à fleurir ici et là pour PAIN OF SALVATION, je ne me sens plus de joie. Ce groupe est certainement ce qui pouvait arriver de mieux à la musique ces temps-ci. Enfin, une musique vraiment O R I G I N A L E et très M E L O D I Q U E !!!

@+, Eric.


karadok
Invité
Posté le: 11/03/2002 à 11h30 - (659)
à ron:
knopfler tu dis? mouais, pourkoi pas...
ça prouve la diversité d'influences du groupe et sa capacité à les assimiler à la perfection et ça n'a rien "d'étrange", c'est plutot ra-
fraichissant meme si POS revendique avant tout sa couleur "métal".


berni
Invité
Posté le: 13/03/2002 à 16h53 - (664)
je trouve que 20/20 c'est un peu trop, moi j'aurais mis 10/10, c'est quand même plus raisonable.

strangedejavu
Invité
Posté le: 14/08/2002 à 12h38 - (986)
bonjour bonjour, euh moi je passais par la, tres bon site d'ailleurs... j'en profite pour temperer tes propos! je trouve l'album sympathique mais tout de meme moins original qu'entropia, qui a mon sens est l'un des meilleurs disques de metal prog jamais sorti, les compos sont un peu saoulantes par moment et le son nettement moins bon que celui d entropia et de perfect element, ce qui est dommage vu le potentiel du groupe, je mettrai donc 14/20 a remedy lane, mais je suis sur que le prochain me reconciliera avec le groupe!!!

jakin
Invité
Posté le: 26/02/2003 à 18h48 - (2235)
100 pour 100 d'accord avec la chronique! Un groupe largement au dessus du lot avec Opeth, selon moi: Une vraie demarche artistique, l'efficacite est au rendez vous, le bagage technique et musical des musiciens est impressionnant...Bref, ca fait rudement plaisir d'ecouter des disques de cette trempe de nos jours!

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2004 à 22h08 - (8678)
LEUR MEILLEUR ALBUM!!!!

50Miles
IP:86.69.227.40
Invité
Posté le: 24/11/2010 à 14h03 - (89221)
Remedy Lane est sans doute le disque le plus intimiste de la bande à Daniel. C'est l'album que j'écoute le plus, il est tout simplement prodigieux. Tous les morceaux sont remarquables ; mention spéciale toutefois à "Trace of Blood" , poignante histoire de la naissance d'un mort né qui déchire le couple parental, et "Undertow", dont la lente montée en puissance, en crescendo, prend aux tripes.
J'ai rarement connu de groupes capables de dégager une telle intensité émotionnelle dans le milieu du metal.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker