PAIN OF SALVATION - On the Two Deaths (InsideOut/Wagram) - 10/07/2009 @ 09h34
Enfin! Il a été long à venir ce DVD de POS. Bien sûr, il y a eu BE mais compte tenu de son caractère conceptuel particulier mis en scène comme un drame shakespearien moderne, il doit être considéré comme un objet à part.

"On The Two Deaths" est par contre plus représentatif et peut servir de carte de visite à destination de ceux qui ne connaissent pas P.O.S. (!) Et en ce qui concerne la version « de luxe » - qui n’est pas celle en ma possession - on peut parler de produit haut de gamme. Si vous avez le budget XXL, voici techniquement ce qui vous attend quand vous ouvrirez l’objet en question : c’est un coffret « série TV » conditionné en 3 slim nommés « saison 1 et 2, épisodes 1 à 16 » soient les 16 titres joués alors que le menu en propose 18. Le 1 étant l’intro et le 18 les crédits. Cette version comporte également 1 livret de 52 pages et 2 CD audio.

Mais, ce qui nous intéresse avant tout, c’est la version « petits moyens » kronikée ici : DVD 1 ou saison 1 : il contient un docu de 1 h 20 environ qui permet de suivre le groupe dans l’intimité de la préparation de la tournée pendant une grosse semaine. Luxe suprême et rare, il est sous-titré en 3 langues dont le français ! Cocorico ! Par exemple, on y entend la maman des frères Gildenlow se livrer à un petit jeu de comparaison entre ses 2 fistons. On y voit le groupe vivre ensemble dans le tour bus, les coulisses, recevoir le fan club allemand, Kris Gildenlow qui exulte devant ses 2 nouvelles basses fabriquées sur mesure en Pologne, etc., etc. Cependant, le rythme du docu est lent, irrégulier, avec pas mal de blancs, de phases molles ou inintéressantes.

Du côté des bonus qui eux, par contre, ne sont pas sous-titrés, on trouve un album de photos dont certaines sont commentées, une bande annonce, des commentaires audio, le titre "Dea Pecuniae de Be" proposé en 3 versions : 2 en live et un clip. Par contre, manipuler la télécommande pour y accéder tient parfois de la chance ou du miracle. En fait, il faudrait – paraît-il - trouver un code obtenu à l’issu d’un quiz qui risque d’éprouver votre patience pour y parvenir. J’y ai renoncé par manque de temps. (Flemme !)

Le DVD 2 ou saison 2 contient le concert d’Amsterdam (1h50) avec une setlist très équilibrée et qui embrasse l’essentiel de la carrière des Suédois. On découvre 5 titres de "Scarsick" bien évidemment, mais aussi 2 titres de "Entropia", 2 de "One Hour By The Concrete Lake", 2 de "The Perfect Element Part I", 2 de "Remedy lane", 1 de "Be", 1 reprise de Leonard Cohen ("Hallelujah") et un medley de 2 titres (issus de "Remedy Lane" et de "The Perfect Element Part I").

Rien à redire sur le son (en quadriphonie) mais un peu plus sur l’image ; les caméras sont souvent orientées en plans fixes proposant peu de gros plans. Les éclairages sont acceptables sans plus. On pensait les Suédois et Gildenlow surtout plus rigoureux sachant que ce dernier a pratiquement tout managé du début à la fin. C’est peut-être ça justement le problème… Du coup, on décroche souvent de l’image et le show n’est plus visuel mais devient seulement audio. Un comble !

Reste que la prestation du groupe est remarquable ; chaque musicien est au top techniquement sans artifices ni fioritures et dans sa partie Gildenlow démontre toute l’étendue de ses multiples talents dont le chant n’est pas le moindre. Ma préférence va aux titres les plus anciens de la discographie et tirés des premiers albums. "!Foreword" et "Nightmist" d’"Entropia" ou "New Year’s Eve" et "Handful Of Nothing" de "One Hour By The Concret Lake".
"Undertow" ("Remedy Lane") bien sûr conserve tout son pouvoir d’attraction. La reprise "Hallelujiah" de Leonard Cohen vaut aussi son pesant d’émotions et nous permet d’apprécier un Gildenlow au sommet. Pas tant la musique que je trouve parfois en décalage avec l’esprit mais au niveau du chant. Car, c’est un titre pas évident à s’approprier quand on se souvient de l’interprétation mémorable et même anthologique qu’en a fait le regretté Jeff Buckley.

12 ans de carrière et 2 DVD seulement, à l’heure du numérique on ne peut pas dire que les fans de P.O.S croulent sous l’abondance. A l’inverse de D.T qui multiplie les sorties pas toutes heureuses, les Scandinaves sont donc plutôt chiches en prestations filmées. Comme nombre d’entre vous, j’attendais l’objet avec impatience mais compte tenu de certaines faiblesses visuelles de l’ensemble, ce DVD est un peu une déception. Et je me dis que ne posséder que la version audio CD peut probablement suffire à votre bonheur.

Tracklist DVD1

01. Scarsick (live)
02. America (live)
03. Nightmist (live)
04. ! (Foreword) (live)
05. Handful Of Nothing (live)
06. New Year's Eve (live)
07. Ashes (live)
08. Undertow (live)
09. This Heart Of Mine (I Pledge) (live)
10. Chain Sling (live)
11. Diffidentia (Breaching The Core) (live)
12. Flame To The Moth (live)
13. Disco Queen (live)
14. Hallelujah (live)
15. Cribcaged (live)
16. Used (live)

DVD 2 : Bonus – documentaire – photos – etc


Rédigé par : Karadok | Visuellement décevant !/ | Nb de lectures : 11049




Auteur
Commentaire
le gritche
IP:79.86.181.211
Invité
Posté le: 10/07/2009 à 11h20 - (73188)
"Foreword"= foreward

C'était mon irremplaçable contribution.

50Miles
IP:86.72.99.200
Invité
Posté le: 31/07/2014 à 15h01 - (113048)
Rien à dire sinon : concert gigantesque, monstrueux avec des musiciens au sommet de leur art. J'aurais adoré y être. Avec une production à la KSCOPE, nous aurions eu l'un des meilleurs lives de l'histoire du metal progressif.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker