PAIN OF SALVATION - 12.5 (InsideOut/Wagram) - 24/04/2004 @ 16h13
Incontestablement, POS joue avec nos nerfs; 2 ans depuis Remedy Lane et puis, plus rien, ou presque! Qu'en est-il de "BE", le nouveau projet mi-studio mi-live? Tandis qu'il joue l'Arlésienne, la tension monte et l'impatience grandit. Histoire de nous faire "bouillir" encore quelques semaines voire quelques mois, POS nous sert ce qui ne devait être à l'origine qu'un ensemble de titres réservés au fan club et qui risque de faire grimper la pression de quelques grades supplémentaires. Il y a deux façons d'aborder la sortie de ce 12.5. Sachez qu'au demeurant, il s'agit d'un album acoustique d'une petite heure, joué devant 80 personnes pour une radio Suédoise. 1) Soit on hurle à l'imposture en maudissant Gildenlow et sa clique de nous servir un set trop bref et qui, malgré tout le respect que j'ai pour le groupe, souffre ici ou là d'un manque évident de maîtrise pour ce type de prestation. Tout ceci a en effet l'air un peu improvisé, ce qui est surprenant quand on connaît la qualité des musiciens concernés. POS y revisite en 16 tableaux dont une impro, quelques titres d'Entropia, The Perfect Element PT1 et Remedy Lane en version "unplugged". Si on ne peut remettre en cause l'inspiration des suédois et la profondeur de leur musique, leurs compositions d'ordinaires si intenses et fouillées s'en trouvent ici considérablement réduites dans la forme et sur le fond. En fait, ils les ont à ce point retravaillées et certaines sont si "simplifiées" qu'elles en deviennent méconnaissables, d'autres franchement déconcertantes. Comme par exemple Ashes ou Winning A War dénuées de tous les ingrédients qui en faisaient leur extraordinaire originalité dans leur version studio. De plus, l'album commence de façon assez "molle"! Non pas douce ou tendre, comme POS sait souvent nuancer sa musique, mais molle! Et c'est une douleur insupportable que de parler de mollesse pour un groupe dont la puissance divinement domptée est partout acclamée et citée en exemple. 2) Ou bien, on crie au génie car POS nous offre également fraîcheur et spontanéité au travers de titres sublimés et exécutés à un tel degré de finesse qu'ils suffisent amplement à justifier l'achat de ce pourtant "light" live. (Undertow et son final majestueux ou Chaising). D'autre part, la voix de Gildenlow est toujours aussi fantastiquement utilisée dans ce registre si particulier. A ce propos, et là, j'enfonce une porte ouverte, mais ce type est véritablement un génie, un monstre musical. Si ce n'est déjà fait, jetez un oeil attentif ou les deux -sans oublier de bien ouvrir vos oreilles- sur les DVD de Transatlantique et de Flower Kings et vous constaterez, comme moi, béats, l'apport gigantesque que constitue la présence d'un tel musicien dans n'importe quelle formation. C'est bien simple, il sait tout faire. Quant aux reprises de Remedy Lane, bien entendu, elles tiennent admirablement la route. En fait, il semble même qu'elles aient été écrites pour ça. Afin de vous y retrouver un tant soit peu dans l'étrange appellation des chapitres qui rassemblent les titres de l'album, voici le détail de la tracking-list et je vous assure que ce n'est pas un luxe que de le posséder: BOOK I : GENESIS * Brickwork part I 1 - Leaving Entropia 2 - This Heart Of Mine 3 - Song For The Innocent 4 - Her Voices (extrait vocal final) 5 - V (passage instrumental et vocal) BOOK II : GENESISTER 6 - Winning A War 7 - Reconciliation 8 - Dryad Of The Woods 9 - Oblivion Ocean 10 - Undertow 11 - Chainsling BOOK III : GENESINISTER * Brickwork part II 12 - Idioglossia (extrait instrumental) 13 - Her Voices (extrait instrumental) 14 - Second Love 15 - Ashes (version en majeur!) 16 - X (final instrumental) A vous d'y retrouver vos petits! Il ne s'agit donc pas du "véritable" album live électrique que tout le monde attendait et se déséspère de voir venir un jour. Après 4 sorties studio, ce serait tout de même justifié, non? J'en connais qui se sont livrés à l'exercice avec beaucoup moins de kilomètres au compteur! Reste que POS peut se permettre ce genre de "folie" tant son talent est incomparable et sa marge de progression plus impressionnante encore. Mais vivement le grand, l'incommensurable, l'inoubliable, l'anthologique et cosmique live de POS! Tiens, si, j'étais d'humeur foireuse, je mettrai 12.5 en guise de note mais là, je serai vraiment foireux, injuste et pas très original finalement...


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 9027




Auteur
Commentaire
rock and troll
Invité
Posté le: 25/04/2004 à 12h38 - (8350)
Deçus par le son des guitares accoustic. J'ai acheté cette album après avoir lu quelque part... " fan de opeth (album damnation), vous allez l'adoré !!!
Bref, ca n'as absolument rien a voire.
Du coup j'vais etre d'humeur foireux moi...
8 sur 20 !!!

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