PAINTED IN EXILE - Revitalized (Autoproduction) - 02/03/2010 @ 08h04
BETWEEN THE BURIED AND ME va-t-il être le groupe dont les jeunes musiciens s'inspireront pour les années 2010, à l'instar de MESHUGGAH, AT THE GATES, OPETH dans la première décennie des années 2000 ? L'avenir nous le dira, mais à l'écoute du deuxième EP de ce jeune groupe américain, on peut légitimement se poser la question. Point de plagiat ici, d'ailleurs les différences sont énormes entre les deux groupes, mais une démarche assez identique : mélanger leurs nombreuses influences pour former un tout cohérent à travers des morceaux complexes tournant tous autour des 8 minutes.
Autant le dire de suite, on ne trouvera pas grand-chose d'original ici (comme BTBAM après tout), mais cela ne nous empêchera pas à l'issue des nombreuses écoutes de ce "Revitalised", de rester bouche bée devant tant de maîtrise, de talent et l'impression d'écouter un truc assez énorme.

Voyez donc, sur le morceau titre en ouverture, on s'en prend plein la tête avec un déferlement de notes, des moments pour se briser la nuque, de riffs bien écrasants où le groupe fait cohabiter le Death technique morderne de THE FACELESS avec du BORN OF OSIRIS ou autre Deathcore/Metalcore, le tout entrecoupé de passages mélodiques qui font office de bouffées d'air avec un chant clair touchant qui ne sonne jamais forcé. Le long des 9 minutes, le groupe joue avec ce contraste saisissant. Et quelle surprise de voir cette progression à la CYNIC (un petit côté "The Space For This") au milieu du morceau, ainsi que quelques notes de piano pas déplaisantes pour emmener les magnifiques solos à la Paul Masvidal qui procurent de belles sensations. Sans conteste le moment fort de ce titre très riche, quel morceau !!!
Autant dire que le niveau technique est balèze et le batteur se fait bien remarquer...
On repart sur les mêmes bases avec "Distanced By Dissonance", qui nous porte en faux avec son intro au piano toute gentillette, car ensuite c'est un déferlement à la THE BLACK DHALIA MURDER que l'on se prend en pleines dents, avec un chant bien gras et virulent. Décidément le chanteur maîtrise à merveille plusieurs registres. Les New-Yorkais calment de nouveau le jeu avec ces guitares cristallines pour un pur moment de douceur qui introduit le refrain qui nous rappellera au bon souvenir des excellents Norvégiens de FRANTIC BLEEP (d'ailleurs le chant clair coule de source, ce qui est appréciable). Ça repart de plus belle dans la brutalité bien facile, pour finir tout compte fait en finesse (un peu de guitare acoustique) avec un côté planant à la OPETH (chant clair et riffs) et encore une fois un super solo.
Inutile de dire que le groupe nous en met plein la vue et que tout s'enchaîne à merveille avec une grande cohérence entre les diverses influences du quintet.
Le troisième et dernier morceau, "Skylines", présente la seule grosse faute de goût de ce EP, avec 45 secondes de rap soutenu par des riffs bien plats, autant dire que ça surprend, mais pas de la bonne façon. Heureusement le groupe se rattrape vite, avec toujours cette alternance de passages relevés et une voix criarde, ou encore ce moment bien soft plutôt jazz avec une nouvelle fois du piano qui introduit un petit solo réussi, avant que les Ricains vous broient la nuque une nouvelle fois avec leurs riffs sommes toute classiques mais destructeurs. Final en douceur sur des mélodies qui restent dans la tête.

Alors dit comme ça, certes il y beaucoup d'influences perceptibles (rien de choquant toutefois), mais PAINTED IN EXILE propose un beau résumé des derniers courants apparus aux USA ces dernières années et devrait même réussir à convertir quelques personnes réfractaires à BETWEEN THE BURIED AND ME par exemple, car ici l'efficacité vient avant la démonstration technique stérile.
Les Américains font donc très forte impression et dégagent quelque chose de particulier en l'espace de 3 gros pavés nous montrant leur talent. Il ne reste plus qu'à confirmer avec un premier album, en espérant qu'un label se jette sur le groupe, mais il ne devrait pas avoir de soucis de ce côté-là, on en entendra parler rapidement à coup sûr.

PS: le EP est en écoute intégrale sur leur myspace, avis aux curieux.

Myspace - 216 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 08/10 | Nb de lectures : 11289




Auteur
Commentaire
Seruum
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2010 à 10h19 - (81326)
Excellent EP, découvert il y a quelques mois. Ce mélange à la BTBAM justement m'a réellement convaincu.



overklems
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2010 à 10h40 - (81329)
ouais, j'ai commandé le CD pour 8 euros je crois, presque 30 minutes de zic, et c'est vraiment sympa...



Org
IP:77.197.28.249
Invité
Posté le: 02/03/2010 à 12h10 - (81334)
Ça me fait surtout penser à un copier/coller d'influences mal digérées...
Les compositions de BTBAM sont, pour moi, tout à fait cohérentes, les diverses influences étant savamment mixées.
Ce qui manque à Painted in exile, c'est un liant... peut être un certain talent de composition

overklems
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2010 à 11h39 - (81360)
c'est vrai que les plans sont totalement alambiqués, et chaque riff est joué une fois..., mais c'est certainement voulu.

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 14h47 - (81607)
"c'est vrai que les plans sont totalement alambiqués, et chaque riff est joué une fois..., mais c'est certainement voulu.."
Et pourtant je n'ai pas trouvé ça si dur a encaisser perso !
Je dirai bon début bien prometteur !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker