PAIN - You Only Live Twice (Nuclear Blast/PIAS) - 01/07/2011 @ 08h40
« On veut un nouveau HYPOCRISY !! » entend-on souvent lorsque Peter se pointe avec un nouvel album de PAIN. Il est vrai qu’après l’excellent A Taste Of Extreme Divinity, on aurait pu être tenté de voir apparaître une nouvelle galette de HYPOCRISY plus vite que prévu, mais Peter a bien le droit de faire vivre son autre bébé. Initialement réservé au marché suédois, le projet PAIN avait connu un petit coup de pouce avec Psalms Of Extinction (2007) qui était sorti chez Roadrunner. C’est aussi avec cet album que le projet avait quelque peu évolué en proposant bon nombre de morceaux croustillants ("Save Your Prayers", "Nailed to the Ground", "Zombie Slam", "Does It Really Matter"…) alors que les précédents se contentaient de balancer un ou deux gros hits et de remplir le reste avec des plages sans grand intérêt (hormis Rebirth qui est à mon sens plus homogène). La (re)signature chez Nuclear Blast pour Cynic Paradise avait maintenu l’intérêt autour du projet Electro-Metal de Peter, mais l’album en lui-même s’était avéré être plutôt décevant, PAIN retombant dans ses travers (un peu de tube et beaucoup de remplissage).

Pourtant ce 7ème album, bien qu’étant dans la continuité des précédents, est à mon sens bien plus qu’un « nouvel opus de PAIN ». Disons-le tout de suite, You Only Live Twice est tout simplement pour moi le meilleur album de PAIN, mais pas seulement. Car le projet semble se démarquer de sa logique « du tube, du tube, du tube » pour livrer un disque plus construit. Alors certes, on retiendra à nouveau les morceaux les plus forts (ce dont Rebirth manquait pour en faire un album de grande classe), mais You Only Live Twice est vraiment bon dans sa globalité, en possédant cette fois-ci une véritable ambiance, bien amenée par le concept autour de la mascotte du projet.

Passons d’abord sur les hits, et l’album démarre à nouveau très fort par l’excellent "Let Me Out" aux riffs écrasants et au refrain imparable, le tout couplé à des effets électro parfaits. Le plus « Rock » "The Great Pretender" passe admirablement bien, avec des guitares très accrocheuses et des vocaux catchy. "Dirty Woman" est un peu en décalage mais est un single qui se laisse écouter une fois qu’on est habitué au chant Hard Rock (!) inattendu de Peter. "We Want More" peut aussi hériter du statut de hit imparable malgré qu’il soit placé au milieu de l’album, grâce à ses passages plus dynamiques et au refrain salvateur. Et une fois n’est pas coutume, les autres morceaux valent aussi le détour. Intéressons-nous surtout à "Fear the Demons" qui possède clairement des relents HYPOCRISY période The Arrival, notamment au niveau du chant crié de Peter et de quelques riffs aux sonorités plus death. L’ambiance épique SF présente sur certains morceaux de HYPOCRISY se retrouve également au sein du magnifique "You Only Live Twice", et la mélodie du refrain reste gravée dans le crâne un bon moment. Les 3 derniers morceaux valent aussi leur pesant de cacahuètes, entre l’équilibre grattes tranchantes/chant plus posé de "Leave Me Alone", le très rentre-dedans "Monster" (y’a même un peu de chant death, et encore une fois cela sonne très HYPOCRISY, période Catch 22 pour le coup), et la plus ambiancée et mid-tempo piste de conclusion qu’est "Season of the Reaper". Bref, il n’y a vraiment rien à jeter sur You Only Live Twice.

Etant donné que j’ai craqué pour l’édition double CD, je vais dire un petit mot sur le skeud bonus. Il vaut le coup rien que pour l’excellent inédit qu’est "Crawling Thru Bitterness", mais pour le reste l’intérêt est plutôt limité. Les remix un peu « dance » de "The Great Pretender" et "Dirty Woman" sont sympa mais sans plus, le second est même signé par MC Raaka Pee de TURMION KÄTILÖT, participation en forme de renvoi d’ascenseur vu que Peter a joué les guests sur le dernier album en date des Finlandais, Perstechnique. Mais j’en attendais un peu plus du trublion MC (jugement tout à fait personnel et je suis fan de TURMION KÄTILÖT). Les deux autres remix signés RECTIFIER sont assez anecdotiques, dans une relecture plus éthérée. Reste les 4 morceaux Live, bien exécutés mais sans plus, surtout que ce ne sont pas des gros tubes de PAIN qui sont présentés ("Eleanor Rigby" et "Follow Me" restent quand même de bons morceaux). Bref, les 40 minutes du premier CD sont suffisantes à moins que vous ne soyez vraiment fan, mais il faut quand même essayer d’écouter "Crawling Thru Bitterness" par ailleurs.

You Only Live Twice est donc un album vraiment excellent de PAIN, avec ce qu’il faut de riffs efficaces, de mélodies entraînantes, et du petit côté électro bien intégré qui fait vivre l’ambiance du disque. La présence de quelques relents HYPOCRISY est également à saluer. Peter ne révolutionne en rien son projet sur ce disque mais sort de la logique « 3 tubes et puis… bah faut bien faire un album complet » pour sortir une galette accrocheuse de bout en bout. Bon il faut bien évidemment être fan de PAIN qui reste ancré dans une logique « Metal mainstream » mais si c’est le cas, l’écoute de You Only Live Twice est un pur bonheur. Excellente surprise pour ma part alors que je n’en attendais rien. Vous aussi, devenez un « Painhead » !

http://www.painworldwide.com - 271 visite(s)

my_____ - 167 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 14896




Auteur
Commentaire
Patar Tegtgran
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 01/07/2011 à 09h55 - (95237)
Super album, et belle chronique au passage !

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2011 à 10h54 - (95238)
Excellent album ! par contre j'ai pas accroché au dernier Hypocrisy...

charvette
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2011 à 11h14 - (95239)
Meilleur album de Pain ?????!!!!!!!

Vous y allez un peu fort Monsieur le serpent !

Je suis archi fan de Pain, mais pas moyen de trouver un album assez classe et homogène dans son ensemble pour ne pas s'impatienter de la venue du prochain Hypo... (autre débat)

La seule chose qui évolue en bien chez Pain, c'est le son, encore que...
...celui de "Nothing remains the same" reste au top pour moi.

Je préfère ne pas m'appesantir sur la pochette digne d'un gamin fan de tim burton venant tout juste de découvrir photoshop !
(oups trop tard !)
Enfin, ça change de la bouille à Peter !

Il parait qu'on ne peut pas être bon partout...
...ya pas un graphiste qui peut aider le monsieur à avoir des artwork qui ressemblent à qqchose ?

Bon allez j'arrête ya quand-même de très bons titres sur cet album qui ne détrône pourtant pas les trois premiers !



Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2011 à 13h07 - (95241)
Rahhhh, c'est trop dur d'attendre pour les Painhead !!

impatience quand tu nous tiens....

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2011 à 13h50 - (95242)
Il devrait se concentrer sur Hypocrisy parce que Pain, mis à part le tout 1er album, oscille entre le bof et le pas top de manière globale.

Sinon, Eleanor Rigby est effectivement un bon morceau mais pas un gros tube de Pain vu que c'est un titre des Beatles (enfin du Paulo plus exactement) ;-)

rojofactory
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2011 à 16h04 - (95244)
Franchement j'adore PAIN mais non pas d'accord j'ai trouvé cet album totalement plat et manquant cruellement d'inspiration. Dommage



jfkool
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2011 à 16h32 - (95245)
Moi mon sentiment est tout l'inverse de celui de rojofactory. Un bon disque pour aller et revenir de la plage !!!

Pezzini
IP:79.82.0.79
Invité
Posté le: 01/07/2011 à 17h46 - (95246)
bof bof cet album !!

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2011 à 03h49 - (95249)
album coolos pour l'été quoi ! des bons titres/tube, efficaces et bien foutus !



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2011 à 14h05 - (95251)
Je dois être le seul à préférer Pain à Hypocrisy xD



hell
IP:86.215.180.95
Invité
Posté le: 02/07/2011 à 15h39 - (95254)
@VRS->Faut arréter de se croire seul au monde .... n'importe quoi ... mais j'aime pas tout de ce groupe quand même, y'a un coté trop léger sur certains albums niveau compo et trop outrancier sur le marketing, celui là m'a l'air dans être de la partie rien qu'à la pochette, du beau vide bien empaqueté, en fait j'aime surtout un album de Pain, le reste étant de l'anecdote

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2011 à 19h08 - (95256)
Ben tu vois, pour moi c'est exactement ça, mais concernant Hypocrisy...

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2011 à 18h16 - (95265)
En effet tu doit être le seul ! haha

Non en fait je trouve pas ça tres interessant Pain, a part pour les fans d'indus commercial façon Marilyn Manson ou Rob Zombie.

Par contre Hypocrisy, quel groupe qui en a sorti des chef d'oeuvres tout en évoluant dans un style très originale sans tomber dans la surenchère technique insuportable d'aujourd'hui.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2011 à 20h15 - (95266)
Bah pourtant j'ai horreur de MM et Rob Zombie pas fan :D

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2011 à 20h54 - (95267)
Pain n'est pas vraiment proche de l'Indus-Metal US façon Rob Zombie ou Static-X... l'approche est plus personnelle, même si mainstream.
par contre je ne comprends pas comment on peut "préférer" Pain à Hypocrisy ou l'inverse, à part quelques éléments comme la voix de Peter ou certaines sonorités de guitare ça n'a rien en commun ou presque. moi j'aime bien les deux, mais à aucun moment je ne me dis "je préfère écouter du Pain que du Hypocrisy là", c'est comme si je disais "je préfère écouter du KMFDM plutôt que du Dark Tranquillity" :)

Nem Vapeur
IP:159.84.102.192
Invité
Posté le: 04/07/2011 à 15h16 - (95276)
Je préfére nettement le dernier Britney Spears à cet album car la pochette est mieux.

Bras cassé
Invité
Posté le: 04/07/2011 à 17h20 - (95281)
Sympa sans plus franchement. Album qui n'apporte pas grand chose pour moi. Ya que Nothing Remains the Same que je trouve vraiment bon.
Sinon, je trouve les 2 derniers Hypo tres mauvais, donc peux etre que la musique de Tagtgren n'est plus pour moi...

Alain Térieur
IP:92.155.124.211
Invité
Posté le: 06/07/2011 à 23h51 - (95381)
Un album qui ne manche pas de Pain...c'est nul, je sais...

...
IP:109.128.148.106
Invité
Posté le: 07/07/2011 à 23h25 - (95410)
...j'ai souri, c'est déjà ça...au moins, tu nous a pas sorti que cet album était de la poudre de PerlinPainPain...

NicKo_tsk
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2011 à 12h34 - (95919)
J'adore PAIN, mais depuis Psalms Of Extinction c'est en chute libre.
Les albums sont pas mauvais mais depuis que c'est devenu "un vrai groupe" (comprendre avec un line-up stable) ça perd de son côté technoïde et ça devient plus Metal, pour ne pas dire un peu plus facile.
Je ne suis pas prêt d'échanger mon baril de Rebirth contre 2 barils de You Only Live Twice.



JTDP
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 16h12 - (97422)
Eh bien moi je suis en tout point d'accord avec M. LeSerpent !!! je trouve cet album bien plus abouti que les précédents et plus "sérieux" en quelque sorte!! et effectivement, Pain et Hypocrisy sont incomparables à tous niveaux !! leur seuls points communs, à mon humble avis étant d'avoir le même géniteur et d'être des références chacun dans son style musical.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker