PAICE ASHTON LORD - Malice in wonderland -Live. (T2 media /Underclass) - 20/06/2007 @ 09h35
Certains projets musicaux sont aussi géniaux qu’éphémère.
Ce fut malheureusement le cas pour Paice Ashton Lord, super groupe réunissant entre autres deux musiciens connus pour avoir joué avec Deep purple avant sa séparation en 1976. Suite à cette dernière, Jon Lord et Ian Paice recrutent Tony Ashton, un chanteur /claviériste, ami de Lord, Bernie Marsden guitariste de UFO et Cozy Powell’s Hammer, et le bassiste de Strecht Paul Martinez. Avec ce line up, ce groupe n’enregistre qu’un album « Malice in Wonderland » dont les compositions mélangeant le jazz et le rock mais aussi le funk, ont un son très 70’s. La présence de cuivres sur ces chansons ne sont pas étrangers à ces ambiances funk si présentes à cette époque.

Un premier concert de plus d’une heure filmé par la BBC pour l’émission Sight and sound in concert series, diffusée dans les 70’s et les 80’s constitue le gros morceau de ce DVD. La partie audio de ce concert était déjà sorti en 1992 mais aucune sortie vidéo n’avait été commercialisée. La set list reprend entièrement leur premier album mais également un morceau commun à Lord et Ashton en guise de bonus.

Ce qui attire l’œil sur les premières images c’est le chaos qui semble régner sur cette scène composé de trois étages : des instruments de partout, beaucoup de claviers/pianos en premier plan, une batterie surélevée, entouré de deux choristes féminines et d’une section de cuivres (trompettes/saxophone). Même si à première vue cela ressemble à un joli foutoir, chacun a une place déterminée dont il ne bouge presque pas. Il n’y a de toute façon aucune place pour se mouvoir sur cette scène. On pourrait s’attendre à un show très statique de la part des zicos, ce qui n’est vraiment pas le cas ; ceux-ci sont assez démonstratifs avec leurs instruments et même les choristes dansent quand elles ne chantent pas. Cela donne une certaine dynamique à leur musique et rend la vue de ce DVD bien plus agréable.

Côté son, je dois avouer avoir été surpris par l’excellente qualité de celui-ci, qui propose même une piste 5.0 dolby et 5.0 DTS. L’image est assez nette, les plans de caméra sont très lents en revanche… ce qui n’est pas pour me déplaire. Il n’est pas rare que l’on reste dix secondes sur le même musicien, ce qui serait inconcevable pour un DVD de nos jours. Pourtant, je trouve que c’est bien meilleur pour le rendu d’un concert, surtout pour ce style de musique. Je milite en effet depuis longtemps contre cette pratique qui consiste à aligner trois plans de caméra en une demi-seconde. Non seulement cela lasse très vite le spectateur mais ça refile souvent mal au crâne (parfois même une certaine envie de vomir).

La performance des musiciens est presque parfaite; tout juste pourra-t-on reprocher à Lord de rester bien trop en retrait, et de laisser un Ashton se débrouiller seul, tirant toute la couverture des caméras, bien malgré lui d’ailleurs. Peu à l’aise avec cette situation, on sent que le chanteur fait de son mieux, malgré de nombreuses hésitations. Son chant plus parlé que véritablement chanté renforçant encore plus cette impression de gêne qu’éprouve ce chanteur/claviériste à être un véritable frontman. A quelques occasions il arrive néanmoins à se lâcher complètement, et la magie de leur musique opère alors entièrement pour notre plus grand bonheur.

A cela s’ajoute un documentaire d’une bonne cinquantaine de minutes, où l’on voit les débuts du groupe, les répétitions, mais surtout qui comprend pas moins de six morceaux filmés lors de leur premier concert au Birmingham Odeon, le 26 mars 1977. L’image est assez mauvaise et le son tout juste correct, mais compte tenu de l’époque, ce live constitue déjà un incroyable témoignage de ce que fut cette extraordinaire formation sur scène.
Un groupe qui n’a pu connaître la gloire d’un Deep Purple, et qui splitta avant même que leur second album ne sorte à cause de problèmes financiers. Dommage car l’écoute de ces compositions tout le long de ce DVD s’avèrent excellente et nul doute que ce groupe aurait pu faire mieux encore s’ils avaient continué leur route ensemble.
La mort de Tony Ashton en 2001 renforce le côté sentimental de ce DVD indispensable pour les fans de rock des 70’s.


Rédigé par : Metal Militia | DVD culte/ | Nb de lectures : 10056




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker