PAGAN ALTAR - Judgement of the Dead (Cruz Del Sur) - 26/04/2013 @ 06h50
Nom de Diou, quel bordel ! Déjà que pour le fan, reconstituer la discographie de PAGAN ALTAR tient du jeu de pistes, alors pour le néophyte… Pour faire simple, "Judgement Of The Dead" en est ici à sa troisième incarnation en quinze ans. Et encore, c’est finalement peu pour un disque enregistré, à la base, en 1982. Donc pour faire simple (enfin on va essayer), disons qu’on tient là le premier véritable album longue durée de ce groupe obscur de la NWOBHM à la base complètement ignoré de tous mais récupéré quinze longues années plus tard par les fans de ‘true’ doom qui virent en leur heavy SABBATHesque empreint de vision apocalyptique et d’un mysticisme gothique (dans le sens premier du terme) typiquement britannique la huitième merveille du monde. En 1998, une première édition titrée ‘Volume 1’ (merci pour la référence) sortait enfin, avec en guise de pochette une photo prise lors d’un concert au début des années 80 où le groupe apparaissait alors vêtu de bure de moine avec capuchon dans une ambiance très ‘messe noire’. En 2005, rebaptisé ‘Judgement Of The Dead’ (apparemment le titre qui était prévu depuis le début), le tout ressort mais cette fois-ci en vinyl avec une autre pochette sur Black Widow. Puis une autre fois cinq ans plus tard, sur un autre label (Buried By Time And Dust) et avec ENCORE une autre pochette. Ce qui nous amène aujourd’hui à cette quatrième (ouf) et a priori ultime version, cette fois-ci en CD et avec, d’après eux, la pochette qui aurait dû être la sienne depuis toujours (il faut savoir !)… Ouf !

Le pire dans l’histoire est que tout cela rentre dans le cadre d’une vaste campagne de réhabilitation lancée par CRUZ DEL SUR afin de, une bonne fois pour toute, rendre disponible sur le même label toute la discographie du groupe, soit à ce jour trois albums et un maxi. Discographie où ‘Volume 1’, enfin je veux dire ‘Judgement’ a toujours eu une place particulière. Peut-être parce que c’est là que tout a commencé ? Toujours est-il que malgré sa production assez limitée mais dont le minimalisme colle justement si bien à l’ambiance de crypte semblant sortir d’une production de la Hammer en 1967, ce disque marque toujours autant par son ambiance funéraire et lourde. Car autant WITCHFINDER GENERAL, l’autre rejeton le plus ‘direct’ de BLACK SABBATH au début des années 80 en Angleterre, a toujours eu pour lui un côté parfois jovial ou en tous cas plus stoner/rock n’roll par moments, autant à l’inverse PAGAN ALTAR était déjà à fond dans son trip.

Alors c’est vrai, la voix très nasillarde d’Alan Jones risquera sûrement d’en bloquer quelques-uns. Mais à l’heure où le hard-rock dit ‘occulte’ d’ORCHID ou BLOOD CEREMONY cartonne, difficile de ne pas voir en ce disque un véritable précurseur. Complètement dénué d’influences psychédéliques voire prog, doom plus par les atmosphères qu’il conjure que par sa musique, ‘Judgement Of The Dead’ a malgré un charme rétro indéniable car quelque peu hors du temps tout en ne ressemblant ni vraiment à quelconque autre groupe de la NWOBHM (ou alors WITCHFYNDE, et encore) ni à papa BLACK SAB’. Les paroles sont tellement à fond dans l’esthétique satanique telle que l’on envisageait dans les 60’s (le morceau « The Black Mass » se termine par Jones psalmodiant telle une prière les mots (« voici venir l’âge de Satan ! ») que l’on a presque l’impression de voir dans un coin Peter Cushing avec une veste de tweed, brandissant un crucifix ! Quant à ceux qui sont déjà propriétaires de l’une des éditions précédentes, sachez que même si le tout ne contient hélas aucun bonus track, même si l’interlude instrumental nommé sobrement « Acoustics » a ici retrouvé son titre d’origine « The Dance Of The Banshee ». Mais surtout, le livret (conséquent) contient de larges extraits de la biographie officielle du groupe revenant sur le pourquoi du comment de cet album. Pas forcément de quoi justifier un nouvel achat je vous l’accorde mais pour les autres, disons que s’il vous fallait UN album de PAGAN ALTAR et UNE édition, ce sera celle-là, sans hésiter.




Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | Réédition/ | Nb de lectures : 12142




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2013 à 09h07 - (107141)
Une découverte pour moi, je trouve même leur musique plus digeste que Black Sab (avis personnel), pas mal du tout!

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2013 à 06h38 - (107155)

Ca sort sur Shadow Kingdom, non?

zozo
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2013 à 11h37 - (107159)
SHADOW KINGDOM pour les US, oui. En Europe, c'est CRUZ DEL SUR.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker