PAGANUS - Paganus (Total Rust/Bones Brigade) - 28/01/2009 @ 09h21
Je serais bien tenté d'employer les mots "petits nouveaux" pour vous parler des Finlandais de PAGANUS mais pour un groupe qui existe depuis l'an 2000, on ne peut pas vraiment dire que cette expression soit la plus appropriée. On ne peut cependant pas dire que ce quintet originaire de Hamina, une petite ville du sud de la Finlande soit des plus prolifiques car en dehors de ce premier album qui sort sur le prestigieux label israélien TotalRust, leur discographie se résume en tout et pour tout à deux démos dont une live et la dernière en date sur laquelle on trouvait déjà les deux premiers titres de cet album. On ne peut vraiment pas dire que ce soit des rapides, ils sont en parfait accord avec leur musique qui dans le genre bien lent, se pose tout de même bien là.
48 minutes et 4 titres oscillant entre 8 et 16 minutes, voilà ce qui attend l'auditeur qui osera s'attarder sur les terres arides et froides de PAGANUS. C'est de doom que l'on parle ici, vous l'aurez compris, de doom extrême, très lent qui lorgne autant vers le sludge que vers le funeral mais également vers le drone voire le doom traditionnel. Pas de chant death ici mais un chant que l'on rapprocherait plus du black par moments mais qui généralement reste clair, dans un registre grave sans l'emphase que l'on trouve habituellement chez les groupes de doom traditionnels. Les deux formes de chant cohabitent plutôt bien et l'ensemble est plutôt convaincant et apporte quelques variations salvatrices qui compensent un peu le côté monolithique de la musique car en effet, là on est vraiment dans le lent, le très lent, sur toute la durée et seuls les plus acharnés sauront s'envoyer les quatre titres de ce skeud à la suite. Le groupe a beau essayer de caser des parties plus mélodiques voire quasi ambient ici ou là, on demeure toujours dans les mêmes tempo et on s'ennuie tout de même un peu d'autant que les riffs n'apportent rien de bien neuf et se contentent bien souvent de nous ressortir les plans habituels du style.
Au final l'album n'est pas mauvais, loin de là, on sent que le groupe dispose d'un potentiel mais l'exploitation laisse tout de même un peu à désirer et on ne ressort pas vraiment convaincu par cet album et encore moins avec l'envie de le réécouter. Un groupe à surveiller tout de même.

http://www.paganus.kakofonia.org - 221 visite(s)

MySpace du groupe - 522 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 13/20 | Nb de lectures : 10434




Auteur
Commentaire
Pangolin
IP:88.182.96.170
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 11h11 - (67300)
Argh quel chant pourri.

Au fait: Hihi "anus"

juj
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 19h50 - (67322)
le groupe qui n'apporte rien à un style qui ne demande pas de l'innovation, mais de la personnalité



fragments
IP:83.113.135.196
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 21h51 - (67330)
excellent nom de groupe

swervedriver
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2009 à 01h38 - (67386)
trop pourri le nom du groupe ahah!!!! mdr

kwistax
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 21h16 - (71507)
Bien bon album, un côté désenchanté, morne et brisé très bien senti...

Des longueurs, mais bon, c'est un premier album, faut voir la suite.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker