PAGANLAND - Wind Of Freedom (Svarga) - 16/05/2013 @ 08h39
Alors là, pas la peine de jouer aux devinettes pendant 10 minutes : PAGANLAND, c’est du Pagan-Metal du pays du Pagan-Metal, l’Ukraine. Ce n’est déjà pas un gage de recherche et d’originalité, et musicalement nous allons également nous trouver dans un paysage bien connu. Ce groupe a néanmoins eu une trajectoire assez particulière. Le groupe est formé en 1997 et sortira une démo en 1999, Gods Of Golden Circle. Puis plus rien malgré la création d’un line-up Live en 2001, et PAGANLAND splittera dans l’indifférence générale en 2007. Un split avec TINI ZABUTYH PREDKIV présentant du matériel enregistré en 2003 verra néanmoins le jour en 2008. Mais en 2010, PAGANLAND se reforme pour donner naissance 3 ans plus tard à un full-length chez Svarga Music, Wind Of Freedom.

Le résultat et l’intérêt de ce comeback ? Un album de Pagan-Metal ukrainien lambda à vrai dire. Si Svarga nous avait dégotté l’excellent MUNRUTHEL, ce n’est pas avec PAGANLAND qu’il va se démarquer désormais. Entre KRODA, TEMNOZOR et MUNRUTHEL justement, PAGANLAND nous livre un Metal slavonique qui sent fortement le déjà-vu dans les Carpates. Les rythmiques et trémolos Black et les mélodies ukrainiennes s’enchaînent, avec bien sûr des instrumentations folk et des claviers épiques en fond. La recette est archi-classique et le groupe se démarque surtout en choisissant de mettre en avant le chant clair plutôt que les râles Black qui sont nettement minoritaires. Et le chant clair de Volodymyr est hélas monotone et loin d’être exceptionnel, et celui qui n’est pas habitué à ce type de chant en ukrainien risquera vite de le trouver carrément pompeux ou insupportable. Pourtant on a déjà entendu bien pire mais force est d’avouer que ce n’est pas le point fort de PAGANLAND…

Wind Of Freedom démarre agréablement bien avec une intro caractéristique et un très bon "Shadows of the Past". Mais ensuite "Power of Spirit" tombe dans les clichés avec ses sempiternels samples de bataille en intro et son break dansant. Le reste de l’album n’apporte pas grand-chose et demeure plutôt linéaire et convenu, même si quelques riffs entraînants et breaks atmo ainsi que l’intro en chant traditionnel de "Podolyanka" tirent leur épingle du jeu. Si l’ensemble est tout à fait correct et bien joué pour le genre, il n’y a vraiment rien de bien neuf là-dedans, ou quelque chose qui me ferait lâcher mes disques de KRODA et MUNRUTHEL. Le disque a l’avantage d’être court (38 minutes) ce qui fait qu’il s’arrête avant de devenir carrément chiant, et le morceau-titre en guise de final s'en tire avec les honneurs. Reste alors quelques défauts de forme (le chant bien sûr mais aussi le son de batterie assez synthétique pour le genre), qui ternissent cet album loin d’être mauvais mais trop balisé et sans personnalité pour être réellement convaincant. Disons qu’avec le nom PAGANLAND qui annonçait direct la couleur c’était couru d’avance… Wind Of Freedom est un album correct mais qui ne conviendra guère qu’aux amateurs de Pagan-Metal ukrainien en recherche de quantité.

http://www.facebook.com/Paganland.UA - 126 visite(s)

Wind of Freedom - 121 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 10949




Auteur
Commentaire
Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2013 à 20h42 - (107417)
Pour l'avoir écouté plusieurs fois, je peux dire qu'effectivement cet album n'apporte rien de nouveau au genre mais bon il reste quand même franchement agréable à écouter ! (si on aime ce style bien entendu)

Par contre mention spéciale au livret qui est vraiment très bien illustré avec pour une fois un effort de traduction des textes ukrainiens en anglais.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker