PAGANIZER - World Lobotomy (Cyclone Empire) - 20/09/2013 @ 08h01
Parfois critiqué pour sa boulimie métallique à la qualité pas toujours égale, Rogga Johansson est de retour une fois encore avec son PAGANIZER chéri.
Huitième album du groupe (sans compter les participations à des compilations, les E.p, splits et la démo), ce "World Lobotomy" fait il partie des bons albums du Rogga ou appartient il plutôt à la moyenne inférieure de ses productions les moins inspirées ? Je serais tenté de dire qu'au vu du pedigree et des capacités du bonhomme, le boulot est fait... et puis c'est tout. Du bon taf satisfaisant, mais pas la folie furieuse qui peut habiter certaines de ses compositions les plus puissantes.

En effet, il n'y a pas grand chose à reprocher à cet album. Production claire et intelligible, musiciens expérimentés et aguerris, chansons efficaces et guerrières et durée de l'album très raisonnable évitant ainsi tout phénomène de remplissage et/ou de lassitude.
Malins, les Suédois n'en restent pas à leur savoir faire connu et reconnu et proposent quelques petites "excentricités" sympathiques comme l'introduction au piano de la superbe "Prelude to the Lobotomy", le duel guitare/batterie sur "As the Maggots Gather" ou le solo décoiffant de "As blood Grows cold".

Toujours aussi monolithique le chant de Johansson garde néanmoins cette clarté assez particulière qui donne envie de se plonger dans ses lyrics histoire de voir ce qu'il y raconte cette fois ci.
A ce niveau là aussi, pas de surprises, Rogga est toujours économe de ses mots et toujours aussi porté sur les thématiques apocalyptiques et misanthropiques.
Fidèle à ses racines Death/Thrash, PAGANIZER calme le jeu en milieu d'album en délaissant un peu les Blast beats et en revenant vers des structures moins compactes et plus "Thrashisantes". Cette "dualité", sympathique au demeurant, scinde l'album en deux mais on retrouve bien heureusement ce que je préfère personnellement dans le jeu de Rogga, à savoir les passages mid tempos, super rentre dedans et propres à la destruction du matériel domestique type table de salon.

Entraînant et bien écrit, "World Lobotomy" souffre quand même de moments où il est moins inspiré. Plusieurs sont au dessus des autres ("As the Maggots..." ou "As Blood Grows cold"), mais je ne retrouve pas ici les meilleurs moments musicaux auquel le père Rogga m'a habitué dans le passé.
Alors oui, le boulot est fait, et l'album est correct... mais c'est loin d'être le seul dans ce cas dans la discographie charnue de Johansson et du coup, il se classe, à mon goût, dans les productions moyennes du bonhomme.
Les fans de PAGANIZER ne seront en tout cas pas déçus quand les autres pourront piocher de manière éparse les meilleurs morceaux de cet album. Pour ma part, je retourne vers "Prelude to Lobotomy".


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 11873




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2013 à 12h29 - (109159)
Je suis fan (ah bon? Vous ne le saviez pas??) mais je suis le premier à dire que celui-ci n'est pas franchement le plus inspiré de la désormais grosse discographie du père Johansson...

yahooooo
IP:84.100.216.238
Invité
Posté le: 20/09/2013 à 17h43 - (109163)
C'est clair zozo, ça devient même assez lourdingue. Toujours les mêmes thèmes, les mêmes riffs...


Roger
IP:90.1.207.229
Invité
Posté le: 20/09/2013 à 20h45 - (109167)
Mac donalds death metal...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker