PAGANIZE – Evolution Hour (Candlelight/Season Of Mist) - 16/03/2007 @ 09h29
On connaissait Trym pour son jeu de batterie façon tir de DCA avec EMPEROR et ZYKLON, moins pour sa dévotion au Heavy Metal à l’ancienne. PAGANIZE, formé avec le chanteur de WINTERSTRAIN Geir Helge Fredheim (un album en 2005 et un nouveau prévu pour ce mois-ci, « Shifting Sands ») lui permet de la concrétiser et de participer ainsi à l’entretien de la mémoire commune, afin qu’on n’oublie pas les vieilles traditions.

La mini bio imprimée au dos du CD promo indique clairement que les racines du groupe sont bien ancrées dans les années 70 et 80 et de ce point de vue-là, aucune tromperie sur la marchandise ! L’avantage quand on fait du heavy 80’s en 2007, c’est qu’on peut piocher dans une base de données de riffs gigantesque et qu’il suffit de prendre ceux qui ont déjà fait leurs preuves pour être sûr d’au moins construire un album qui tienne la route. Les Norvégiens s’en sont ainsi donné à cœur joie, et les références à IRON MAIDEN (jusque dans le solo de « Mary King’s Close »), QUEENSRŸCHE, FATES WARNING et dans une moindre mesure JUDAS PRIEST (pour le côté gros biscotos de certains passages) sont immanquables. PAGANIZE perd du coup tout son intérêt si on se refuse à prêter la moindre attention à une formation qui n’innove pas, mais pour ceux qui ne crachent pas sur un peu de heavy old school de temps en temps, « Evolution Hour » fera parfaitement l’affaire.

Les premières mesures de « The Hour » sont trompeuses avec cette rythmique épaisse gonflée à la double pédale, mais rapidement les choses se calment et redeviennent plus académiques. La voix lyrique et haut perchée de Geir Helge Fredheim, calquée sur celles de Bruce Dickinson et plus encore de Geoff Tate (QUEENSRŸCHE), manque totalement de personnalité, pourtant elle est parfaitement adaptée aux compos toutes en ambiances théâtrales propres aux concepts albums mythiques type « Powerslave » (MAIDEN), ou « Awaken The Guardian » (FATES WARNING), dont « Evolution Hour » pourrait être un descendant immature. On y retrouve les mêmes notes arabisantes et la même omniprésence du chant qui rendaient et rendent toujours « Awaken… » aussi exceptionnel, sans en atteindre pour autant la qualité. Si aucun titre ne se démarque significativement des autres, ils forment un ensemble cohérent et varié, avec du lourd (« Hollow »), du rapide (« Turn Of The Tide », dont la rythmique de couplet rappelle celle de « Back In The Village » de MAIDEN toujours et sur « Powerslave » encore), et principalement du mid-tempo énergique bourré de solos.

« Evolution Hour » n’étant que le premier album de PAGANIZE et la volonté du groupe de remettre le Heavy Metal au goût du jour étant clairement affichée, on lui pardonnera dans un premier temps une certaine paresse dans la composition, d’autant que le disque est quand même assez réussi. Alors pourquoi ne pas profiter de ces réminiscences avant qu’elles ne disparaissent, il n’est pas si courant d’entendre ce type de heavy traditionnel et classieux, et « ça fait toujours du bien par où qu’ça passe ! », comme on dit au fond de ma campagne.

http://www.paganize.no - 302 visite(s)

Conscience - 261 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 13,5/20 | Nb de lectures : 11249




Auteur
Commentaire
Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2007 à 21h57 - (39438)
Avec le son d'époque mmmiamm

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker