PACT - The Dragon Lineage of Satan (Moribund/Season of Mist) - 20/06/2012 @ 08h40
- Dans la famille Dupont, je demande le grand-père.
- Dupont avec un D ou un T ?
- Euh… un T ?
- Perdu, tu pioches. A mon tour, dans la famille du black metal ricain qui se prend pour un Européen, je demande… PACT
- Pfff, tiens…

Eh oui, PACT nous vient tout droit du pays de l’oncle Sam, mais assez peu d’information filtre sur le net. On sait qu’il s’agit d’un trio, que "The Dragon Lineage of Satan" est leur premier album, et que le groupe a des goûts assez douteux en matière de pochettes (que personnellement je trouve très réussie, à l’image de la musique : bête et méchante). Et c’est Moribund, le label bien connu des musiques sombres d’outre-Atlantique, qui se charge de la sortie. Pour les incultes, Moribund est capable du pire (AZRAEL), du moyen (IN MEMORIUM, NASTROND) comme de l’excellent (HORNA, CELESTIAL BLOODSHED et j’en passe des vertes et des pas mûres).

C’est donc fébrilement que j’insère la galette dans ma platine, et tout aussi fébrilement que je me prends une mandale dans la gueule du genre « tiens, tu l’attendais pas celle-là ! ». Les premières écoutes, plus ou moins concentrées se font à coups d’assauts Black Metal à l’Européenne, un savant mix de TSJUDER/TYRANN dans certains riffs tranchants et le côté char d’assaut, ANTAEUS pour certains passages plus chaotique. On trouve même des morceaux des vieux MARDUK dedans, dans le genre gros morceau qui cassent les dents, j’entends. Si vous chercher de la nouveauté, de l’innovation, des éléments progressifs, passez votre chemin. PACT, c’est le black metal de papa, avec les clous, le maquillage et le satanisme de bas étage. Et boudiou, ça fait du bien par là où ça passe. Les riffs sont tranchants. Les quelques mélodies sont guerrières et taillent dans la bidoche, on sent la colère et la haine du groupe à travers elles. Cette noirceur est d’ailleurs accentuée par le chant vraiment grave de Heg. Les tempos oscillent entre le rapide et le mid-tempo ravageur. Pas de record de vitesse ou de lenteur ici, mais des tempos efficaces faisant remuer les cervicales de la tête qu’on vient de couper en écouter la Bête.

Mais alors, c’est le disque de l’année ? Peut-être, mais alors de l’année 2000/2001, mais certainement pas 2012. Si "The Dragon Lineage" sort 10 ans trop tard, c’est pour perpétuer une tradition que peu de groupes ont repris, une tradition faite de basique, de méchant, d’efficace et de bas-du-front. C’est ivôl, direct dans ta face et merde ! Ca fait du bien. En plus, la prod est bien étouffée et étouffante à l’ancienne, tout pour faire fuir les esthètes et rameuter les gros-pleins-d’bières amateurs de blasphèmes efficaces. T’aime pas les claviers, les chants féminins ou clairs et les mélodies pouët-pouët ? Ton t-shirt TSJUDER prend la poussière et ton war-paint devient fadasse ? Alors écoute PACT, et redevient bestiaaaaal le temps de 45 minutes !

Les sites officiels c’est pour les poseurs ! - 150 visite(s)

Litany to Satan - 104 téléchargements


Rédigé par : Skay | 14/20 | Nb de lectures : 11750




Auteur
Commentaire
Godefroid
IP:90.48.171.245
Invité
Posté le: 21/06/2012 à 18h40 - (102655)
Ya pas de lien pour avoir la pochette en plus grand?

AndJOKEforAll
IP:86.74.232.6
Invité
Posté le: 21/06/2012 à 22h04 - (102659)
Pochette (et même logo) à la Ghost... en moche. :-)

Skay
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 00h03 - (102662)
sur google, on en voit des plus grandes

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker