P.H.O.B.O.S. – Tectonics (Appease Me/Candlelight/Season of Mist) - 15/07/2005 @ 17h43
Tous les adjectifs employés par de nombreux webzines pour qualifier favorablement cet enregistrement m’ont poussé à écouter avec plus d’attention encore ces huit titres que beaucoup annoncent comme une révélation… En regardant de plus près, je remarque que les chroniques des magazines et des webzines relatives à «Tectonics» peuvent être séparées en deux groupes. Car ce LP semble susciter de manière générale deux types de réactions extrêmes et antagonistes. Alors que certains crient au génie, d’autres en appellent à la fumisterie…. De manière objective et sans à priori, j’ai tenté de savoir si je pouvais faire abstraction de tous ces avis et me faire ma propre opinion sur ces quelques compositions.

«Nietzchean Dynamics», la première plage du vrai premier album du projet solo parisien du nom de P.H.O.B.O.S. (autrefois, opérant sous la forme d’un «vrai» groupe qui se retrouve aujourd’hui réduit à un seul individu après le départ successif de chacun des membres depuis 2001 !!), m’a tout d’abord laissé quelque peu rêveur, car je croyais pouvoir me régaler pendant les presque 60 minutes de son… Sauf que ce titre, le plus court de l’album d’ailleurs, n’est pas du tout, alors mais pas du tout, représentatif de l’ensemble de ce LP. Et c’est bien dommage… Car l’entrée en matière que symbolise ce «Nietzchean Dynamics» est véritablement pesante et oppressante, en partie à cause de ces samples malsains et presque dissonants et de cette rythmique mécanique très inspirée par l’industriel bruitiste, parfois proche de celle utilisée par le sieur Broadrick dans le cadre de GODFLESH. Les riffs de grattes ou plutôt ces larsens de grattes se combinent parfaitement avec le chant gueulard au possible (vocalises hurlées, devrais-je dire, dans un registre Black Metal…). La formule reste identique d’un bout à l’autre des sept titres restants, mais l’alchimie présente pour les toutes premières minutes, n’est pas reproduite une seule fois… et malheureusement, le manque de changement de rythme et de dynamique fini par lasser. A un point qu’il est difficile d’écouter cet album en entier sans faire de pause, qui s’avère véritablement nécessaire au bout d’un temps relativement court. Car le tout semble fouillis, chaotique et incroyablement monotone. Et il faut savoir que l'abus de samples, de larsens et de riffs dissonants conduit également à nous excéder… L’absence de mélodies conduit à perdre toute concentration. Même le son finit par user nos oreilles meurtries, car celui-ci est bien trop compressé vers les fréquences médiums et aigues. Certains titres tels que «Gregorious» ou encore «Nihil Crado» (à l’introduction pourtant assez réussie), dépassant les sept minutes, nous semblent vraiment trop longs du fait de leur manque de cohérence. Et comme l’ont annoncé de nombreux webzines et magazines, ne cherchez pas les influences citées par le «groupe» lui-même – VOIVOD et NEUROSIS –, car vous ne les trouverez pas (pour ma part, je les ai cherchées longtemps sans les trouver)… Nous sommes en effet loin du génie de ces dernières. En fin de compte, nous sommes en droit de nous demander à qui s’adresse cette «musique»… Elle pourrait peut-être convenir à certains accros de styles extrêmes, tels que les adeptes d’Industriel bruitiste pur et dur.

http://www.phobosdrone.org - 320 visite(s)


Rédigé par : DeadStar | 08/20 | Nb de lectures : 12243




Auteur
Commentaire
Ocean?
Invité
Posté le: 16/07/2005 à 00h44 - (17231)
Jsuis pas sûr que tu soies la meilleure personne pour chroniquer P.H.O.B.O.S. ;-)
Ceci dit je n'ai pas écouté cet album, je vais m'y essayer au plus vite, histoire de me faire ma propre opinion :-)

DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2005 à 09h38 - (17232)
et pourtant si!!
parce que j'ai pu voir et juger de l'évolution du groupe...
et j'ai écouté ce LP sans préjugés.



Napalmus
Invité
Posté le: 16/07/2005 à 13h46 - (17239)
C'est vrai que tu aurais pu spécifier que tu avais toi-même fait partie du groupe durant un temps... Un détail non négligeable, il me semble.
Quant aux références VOIVOD et NEUROSIS, je pense que c'est du côté du label qu'il faut chercher le coupable.

esteban
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2005 à 10h55 - (17291)
Je pense pas que deadstar soit la meilleur personne pour parler de cet album.

Vu que tu es un ancien membre, il y a plusieurs options :
- tu es partis pour divergence musical
- tu es partis suite à des discordes
- on ta exclu du groupe

La raison on s'en fou, mais c'est pour ces raisons que je pense pas que tu sois la personne la mieux plaçé.

Maintenant sur la valeur de l'album je ne sais pas encore ce qu'il vaut et tu as peut-être raison.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2005 à 11h19 - (17293)
Pouvez vous dire ce que vous pensez de ce disque plutot que de juger si Deadstar est la bonne personne pour en parler dans VS...
On dirait que Deadstar et sa vie sont plus interessant que ce CD...
C'est lui qui chronique les disques de ce style dans la redaction, je n'allais pas recruter quelqu'un d'autres pour se charger de ce disque.


the dude
Invité
Posté le: 18/07/2005 à 19h58 - (17324)
Pour les détracteur de Deadstar, Greg leur a mis une cartouche, quant à l'album c'est du resucé de la 1ère démo en moins bien et en plus long, pour faire court une belle galette.... de bouze !!! Remboursez !!!

AuC
Invité
Posté le: 18/07/2005 à 20h02 - (17325)
Une cartouche d'encre? ;-P

Pascal Borino
Invité
Posté le: 19/07/2005 à 17h07 - (17369)
...je confirme également la chôse!
la première démo Proutos était une réussite. avec tectonics, c'est de la redite. une grosse arnaque, quoi!! que chacun donne son avis au lieu de parler dans le vide!!

Indus
Invité
Posté le: 20/07/2005 à 00h18 - (17381)
Je partage amplement les sentiments exprimés ici, en effet ma déception est à la hauteur de l'enthousiasme qu'avait provoqué le premier album (démo ?) de Phobos : Proto. Ici rien de neuf et plutôt une baisse de la qualité et de l'inventivité au profit de la longeur des morceaux qui deviennent indigestes. Un conseil procurez vous Phobos : proto pour moitié moins que cet album indigne d'Appease me...

ça kri !
Invité
Posté le: 20/07/2005 à 19h31 - (17418)
Quoi cet album se fait descendre en flêche! De qui se moque t-on? Ce chef d'oeuvre est hommage à Godflesh, Neurosis et Voivoid réunis. Un album compact et d'une noirceur extrême. Tous à genoux bandes d'incultes !

Indus
Invité
Posté le: 22/07/2005 à 23h27 - (17484)
J'ai une info, j'ai laissé mon commentaire pour dire tout le bien que je pensai de cet album sur le site de Phobos et bien 2 h après mon commentaire a été viré (et pourtant j'étais soft). Je vois qu'on censure les commentaires négatifs sur Phobosdrone félicitations allez encore un effort et le prochain album sera une production Adipocère !!! Fumisterie
@Fred Sacri : Nihilistic mon cul, nombriliste oui !!!

Entrino
Invité
Posté le: 04/11/2005 à 15h19 - (20658)
je l'ai attendu pendant longtemps et j'ai été déçu. je m'attendais à des ambiances plus planantes. pour moi, ce n'est plus du metal c'est juste du bruit.

hallu
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2006 à 13h13 - (27174)
J'ai découvert cet album sur le tard, et je suis à peu près d'accord avec Deadstar : les deux premiers titres sont géniaux, très torturés, avec une vraie personnalité, mais la suite est moins bonne. Morceaux moins inspirés, où les influences ressurgissent trop ("Monochrome Red" et son riff 100% Broadrick, qui pourrait quasiment figurer sur un album de Godflesh), et il est peu judicieux de finir l'album par deux titres de 10 minutes, on a quand même envie de couper l'album. Par contre comme je suis relativement habitué à l'indus (pas le métal-indus, l'indus pur), ça m'a pas dérangé plus que ça les larsens et autres samples torturés, c'est vraiment exagéré de dire que c'est du bruit.

my fists are him
IP:81.22
Invité
Posté le: 11/12/2006 à 21h10 - (36687)
Amusant quand meme de voir que le chroniqueur a tartiné des sales commentaires sur ce disque sur la plupart des webzines en ayant parlé... un brin navrant aussi...

sonne of bitch
IP:82.233.
Invité
Posté le: 23/06/2007 à 21h52 - (43606)
Cet album est une putain de chiasse !! Je suis trés déçu de la piètre qualité des compositions

Pascal Borino
IP:192.168.0.82, 81.130.194.1
Invité
Posté le: 05/06/2008 à 11h07 - (57796)
Album surestime. une grosse merde!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)