OZZY OSBOURNE – The Essential (Epic/Sony music) - 21/07/2003 @ 09h47
Papy Cyril : Avant de rentrer dans le vif du sujet, deux constations :
- Oui, Ozzy est un artiste mythique et cela depuis des décennies, et ce n’est pas la real-Tv et MTV qui y changeront grand chose en bien ou en mal.
- Je n’ai jamais vu l’intérêt d’un best of, et maintenant à l’ère du graveur de CD et des MP3, je suis encore plus perplexe. En effet, pas la moindre trace d’inédit, de face B, de titre rare ni même de remix ou de remaster sur ce double Best Of. Quand Greg, m’a proposé de faire une chronique d’un disque d’Ozzy, j’ai eu un pincement de nostalgie, le Madman ayant bercé mes débuts métalliques. J’ai un peu perdu de vue sa carrière après « no more tears ». C’est assez agréable de retrouver d’anciens morceaux (quoique ceux tirés de « blizzard of ozz » aient un son pitoyable) et d’en découvrir de nouveaux. Le grand hic est tout de même le nombre de ballades du disque, ballades qui sont en plus rarement géniales… et même très souvent cucul. J’ai dit en intro que je trouvais les best of sans intérêt, ils le sont encore moins quand l’artiste vient de sortir un live… Certainement un disque dû à l’effet MTV.

Tonton : Je vois déjà vos mines perplexes et vos sourcils se lever en accent circonflexe à la vue de mon pseudo en bas de cette chronique. Tonton dont le surnom est, d’habitude, synonyme de bourrinages, de brutalité en tout genre qui se met maintenant à chroniquer du heavy métal ??? En fait si je marche ici sur les plates bandes de mes confrères, spécialistes du genre, c’est tout simplement parce que j’ai toujours été un fan de tout ce qu’a pu faire Mister Osbourne tout au long de sa carrière de « Mad Man ». Ozzy ne joue pas du métal : il EST le métal et il incarnera toujours à mes yeux l’essence même de cette musique. Cet artiste était là, dès les débuts du genre et j’espère sincèrement qu’il sera encore là pour de nombreuses années, même si sa vieille carcasse décrépite lui fait parfois défaut.
Mais revenons si vous le voulez bien à ce double album qui nous intéresse aujourd’hui. On est en droit de se demander l’intérêt qu’on peut trouver dans une compilation de ce genre. Peut être que Sony Music a voulu surfer sur la vague médiatique « Ozzy » et rassembler de nouveaux fans en même temps qu’un bon paquet de dollars? Peut être que cette compil n’est qu’une histoire de business mais c’est quand même l’occasion de retrouver les titres qui ont fait date dans l’histoire du métal ? Difficile de ne pas être transporté à l’écoute de morceaux tels : « Crazy Train », « Mr Crowley », « Suicide Solution », « Diary of a madman », « Perry Mason », « Paranoïd » et j’en passe. Comme le soulignait Papy, on peut rester septique du fait de la proportion importante de balades, vu qu’Ozzy n’en a pas écrit beaucoup et qu’en plus il n’excelle pas dans ce domaine, mais aussi de l’absence cruelle de titres inédits ou live. Si vous devez découvrir Ozzy (quoi y’a encore des fous qui connaissent pas ?) cette compilation pourrait faire votre affaire. Si vous connaissez déjà, je vous conseille plutôt de vous rabattre sur le Mythique « Randy Rhoads tribute », « Diary of a Madman » ou encore le plus récent « Ozzmosis ». Difficile de faire un choix dans la discographie car chez Ozzy, comme dans le cochon, tout est bon.


Rédigé par : Tonton&Papy | pas de note/ | Nb de lectures : 7728




Auteur
Commentaire
dark tranquilou
Invité
Posté le: 21/07/2003 à 10h31 - (4492)
Tout est bon dans le cochon, ok. Par contre tout était bon chez bon ozzy avant le dernier album qui succédait déjà à une compil: the madman je sais plus quoi. Bref, entre compil et live moyen, ça fait beaucoup. Et pourtant, c'est lui le véritable métal god. Allez, je vais regarder le dvd live and loud pour me consoler.

Uriel
Invité
Posté le: 21/07/2003 à 12h18 - (4496)
Allez Dark Tranquilou, je m'en vais t'offrir le DVD de "The Osbournes", comme ca t'aura l'intégrale :)

Ozzy Rules (c'est le commentaire le plus élaboré que j'ai pu trouver, sorry...)

madmanu
Invité
Posté le: 22/07/2003 à 20h12 - (4541)
Cette vieille carne d'Ozzy est toujours passé au travers des mailles métalliques de mon univers musical. Oui je sais, honte sur moi.
Je vais essayer, ok?

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2007 à 22h08 - (45872)
étrange, ils ont fait table rase de l'album The Ultimate Sin



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker