OZRIC TENTACLES – The Floor’s To Far Away (Magnacarta) - 31/10/2006 @ 09h37
A l’écoute du 16e album des britanniques amateurs de sons spatiaux, il est tentant d’en tirer immédiatement 2 conclusions. La première c’est qu’ils aiment toujours autant leur illustre devancier Pink Floyd. La seconde, qu’ils sont manifestement adeptes du changement dans la continuité. Donc, aucune remise en question à attendre d’un groupe qui gère en père de famille un patrimoine space rock patiemment constitué. Je pourrais donc me contenter de reprendre la kro du précédent album – Spirals In Hyperspace (2004) - et en dire exactement les mêmes choses. Il n’y a en effet rien d’autre à ajouter. Ceux qui veulent en savoir un peu plus, je les renvois à l’excellente explication détaillée qu’en fait un ex collègue de plume, Olivier Vibert (ici http://www.bigbangmag.com/cozric5.php). On peut toutefois tenter de se concentrer sur ce qui fait l’essence même de la musique psychédélique d’O.T. A savoir les claviers d’Ed Wynne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il exploite à fond les possibilités de ses instruments pour en tirer le maximum de sonorités, qu’elles soient immédiatement identifiables ou plus aventureuses dans la recherche. En brassant, comme le rappelle O.Vibert, un grand nombre d’influences tous azimuts. Ce qui fait l’intérêt de la musique O.T. Tout comme pour le précédent, signalons tout de même la présence d’une guitare rock qui nuance les prestations du boulimique Wynne. Egalement présent, le morceau hors norme – Ping – tout à la fin, jazzy et acoustique qui tranche avec le ton général. Comme pour nous dire : « vous voyez, on sait faire autre chose ! » Oui, mais faut pas pousser tout de même. O.T aime surtout les claviers et les gros sons qui vont avec.
Mais si vous n’aimez pas les claviers, je ne vois pas ce qui peut vous convaincre d’expérimenter l’écriture des Anglais. Vous pouvez toujours, pour commencer, écouter en musique de fond. Ça peut avantageusement remplacer n’importe quelle soupe d’ambiance. Possible que par la suite vous entriez avec moins de réticence dans cet espace sonore intense.



Rédigé par : Karadok | 14/20 | Nb de lectures : 13030




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 10h52 - (35160)
Tiens c'est marrant, Ozric tentacles, c'est le nom d'un des bosses dans le jeu Master System "Chuck Rock 2"!
:)

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 11h10 - (35163)
OOoohh la belle pochette ! :)

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 11h15 - (35166)
Pas leur meilleur album mais tres bien qd meme!
J'adhere totalement aux trips :)



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 11h37 - (35168)
Un excellent groupe de perchés pour décompresser en toute sereinité :p



Gunman Youri
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 12h15 - (35175)
Cobra Commander > Oh putain je croyais que j'étais le seul à connaître ce jeu :D
Sinon j'aime beaucoup ce groupe, faudra que j'écoute celui-là.

Scalp Hell
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 15h33 - (35181)
Je me suis arrêté au DVD...
Les premiers albums sont ultimes mais c'est vrai que c'est un peu toujours pareil à la fin.

Ca me rapelle ma jeunesse : grosses soirées enfumées avec Ozric et Gong en fond!

inifinityutopy
Invité
Posté le: 31/10/2006 à 18h18 - (35188)
ozric!!!! chui trop content de voir ca !! c'est de la bombe atomique ce groupe!!! plus souvent il faut en parler!! je trouve qu'ils ne sont pas reconnu à leur juste valeur, ce groupe est un chef d'oeuvre à lui tt seul!!!

DWBM
Invité
Posté le: 01/11/2006 à 10h50 - (35205)
Pareil ça fait plaisir de voir qu'on parle de Ozric Tentacles...

Parfois je m'effraye en imaginant ce qu'aurait été ma vie musicale si j'étais passé à côté de ce groupe... à bon entendeur !

Concernant Chuck Rock 2, lol :o)
effectivement je crois que ce boss était un clin d'oeil au groupe, il y en avait aussi un autre qui s'appelait "Brick Jagger", les musiques du jeux étaient clairement d'inspiration tentaclesques et euh les décors aussi quand j'y repense...





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker