OVER YOUR THRESHOLD - Facticity (Metal Blade/Sony) - 19/09/2012 @ 08h36
Après avoir été reconnue comme une terre de Heavy, de Thrash, de Metal-Indus, l’Allemagne va-t-elle être reconnue comme un vivier de Techno-Death ? On peut se poser la question depuis les émergences respectives de NECROPHAGIST et OBSCURA, deux groupes devenus des références en leur genre. Il est donc logique que des groupes locaux commencent à apparaître en revendiquant leur influence. Et concernant OVER YOUR THRESHOLD, il est difficile de s’y tromper. Formé en 2006, le groupe a d’abord œuvré dans du Thrash/Death pour son premier EP Progress Of Disbelief (2008) puis est passé dans le côté technique de la force pour leur premier album, Facticity. Et qui retrouve-t-on au générique de ce premier opus ? Si les musiciens n’ont pas de lignes supplémentaires à leur CV autre qu’OVER YOUR THRESHOLD, on retrouvera en invités Steffen Kummerer (OBSCURA) et Jonas Fischer (ex-OBSCURA) pour des solos de guitare/basse, puis une production signée V. Santura (qui a produit OBSCURA), le tout pour une musique… qui ressemble beaucoup à OBSCURA justement. Comme de par hasard.

Au premier abord, je pensais plutôt avoir affaire à du mélodeath technique à la ALLEGAEON (également signé chez Metal Blade), ARSIS ou UNREAL OVERFLOWS, mais il n’en est rien. OVER YOUR THRESHOLD œuvre bien dans du pur Techno-Death moderne (ou Death technique si vous êtes trop puristes) à la AUGURY, SPAWN OF POSSESSION, et bien sûr NECROPHAGIST et OBSCURA. Bref, toutes ces formations qui ont mis sur un piédestal sweeps, basse fretless bien mixée, passages alambiqués, solos néoclassiques, breaks jazzy, le tout dans l’héritage avoué de DEATH. OVER YOUR THRESHOLD ne se situe pas dans la frange la plus brutale du genre, restant assez progressif et surtout mélodique. Comme… ben tiens, OBSCURA ! Même le logo y ressemble, et la pochette (surtout la back-cover « cosmique ») est également dans l’esprit des visuels d’OBSCURA. De là à dire que OVER YOUR THRESHOLD est un clone d’OBSCURA, il n’y a qu’un pas que je franchis sans vergogne. La seule différence est que OVER YOUR THRESHOLD n’utilise pas de growls et de chant clair, restant sur des vocalises arrachées tout du long de Facticity. L’art Techno-death-métallique du groupe est également moins riche, moins fouillé que celui d’OBSCURA… donc moins bien. Facticity s’avère être juste un étalage assez linéaire de tous les clichés du Techno-Death moderne (collage de riffs, sweeps, basse fretless, solos, breaks mélodiques, etc). Les 9 morceaux de Facticity sont tous similaires dans les structures, et ne dépassent jamais les 6 minutes, il n’y a absolument aucune prise de risque mais juste une démonstration de « regarde ce que je sais faire » pendant les 44 minutes que durent l’album.

Bon après tout, OBSCURA a suffisamment de talent, et faire au moins aussi bien n’est pas forcément donné, surtout que le groupe a commencé à travailler ses propres ambiances sur Omnivium. A ce titre, OVER YOUR THRESHOLD s’avère être un exécutant honnête, et malgré son aspect certes très technique et démonstratif, reste tout de même relativement accessible, contrôlé et digeste (j’ai bien dit relativement, enfin perso je trouve ça plus supportable sur la durée que d'autres groupes du genre). La prod est nickel (alors que certaines prods de Techno-Death ont tendance à être faiblardes), les gars savent jouer (quand même !), le minimum syndical est déjà assuré avec brio. Maintenant, et à ce stade de leur carrière, OVER YOUR THRESHOLD n’est qu’un groupe de Techno-Death « de plus » qui se contente ici de balancer ses influences, malgré une construction des morceaux déjà convaincante (qui ne part pas trop dans la branlette et ne met pas de trucs partout dans tous les sens). Les morceaux sont bons (même si aucun ne sort vraiment du lot), mais je pense que les fans les plus exigeants du genre Techno-Death en attendent un peu plus. Disque qui semble d’ailleurs réservé aux amateurs du genre, car si vous n’aimez pas les sweeps de partout et le son de basse fretless vous allez vite déchanter, bien que le groupe reste « sobre » en son genre et pourrait être une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent découvrir le Techno-Death moderne. Bref, avec son premier album OVER YOUR THRESHOLD n’est pas encore au-dessus du seuil, et doit tout simplement évoluer et confirmer, mais Facticity est un début plutôt correct, si l’on fait l’impasse sur l’originalité.

http://www.overyourthreshold.de - 133 visite(s)

Antic - 102 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 12190




Auteur
Commentaire
gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2012 à 15h19 - (103899)
cette pochette est vraiment magnifique, il faut que je trouve qui la realisée


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2012 à 15h23 - (103900)
Phlegeton (www.phlegeton.com)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker