OVERTORTURE - At the end the dead awaits (Apostasy) - 26/03/2013 @ 07h59
Cela fait déjà plusieurs mois que les passionnés de Death Metal Suédois guettaient la sortie de ce premier album d'OVERTORTURE.
A l'écoute du morceau "Murder for masses" et au vu du pedigree des musiciens, on était en droit d'être confiants... pour ne pas dire super confiants !
Avec Joel Fornbrant de COLDWORER au chant, les deux ex GRAVE Magnus Martinsson à la guitare et Jonas Torndal à la basse, Andreas Hemmander à la deuxième gratte et Fredrik Widigs de THE UGLY à la batterie, ça fait quand même du beau monde !
Ajoutez à cela Ola Englund à la console et Gustav German à la conception de la pochette, et vous obtenez une équipe de briscards aux dents élimées à qui on ne la fait pas !
Toute cette association de talents avait vraiment toutes les chances de proposer de la musique bien bourrine !! Mais après plusieurs écoutes, je reste néanmoins sur ma faim.

La première des choses qui frappent lorsqu'on écoute ce "At the End the Dead Await", c'est que les gaziers savent de quoi ils parlent dès qu'ils jouent du Death Metal. Une fois les instruments en pogne, ça rigole plus, ça file droit et brutalise sec !
L'expérience des musiciens est ici manifeste, et il est évident qu'ils n'ont rien à prouver, techniquement parlant.
Pas de démonstration gratuite, tout est au service des chansons.
Entre les cassures de rythmes, les tapis de doubles et les Blast Beats fulgurants, le groupe ne se pose que rarement. Rapides et véloces, les chansons ne versent jamais dans la vitesse supersonique et ne sacrifient pas leur énergie à de complexes arrangements rythmiques.

Le son est épais, massif et assez consistant. Pourtant, et assez rapidement, on s’aperçoit que le groupe a un son assez particulier et a choisi une prod qui ne l'est pas moins.
Bien que OVERTORTURE soit suédois, ils ont une approche très moderne du son et tout est tellement clair et "carrossé" que l'on a l'impression d'avoir affaire à un groupe "américain". Du coup, on est présence de chansons sentant bon le GRAVE et le VOMITORY... mais sans ce son délicieusement âpre et dégueulasse qui rend ces groupes (à mon goût) absolument uniques et indispensables.

Du coup, dérangé par ce son que je trouve trop clair, j'ai eu du mal à me laisser emporter par l'énergie du groupe que je trouve un peu trop artificielle par moments.
Pourtant les riffs sont catchy, les mecs jouent super bien, ils ont la pêche et le chant est guttural à souhait. Mais il manque quelque chose qui fait que toutes ces chansons s'écoutent tranquillement... mais ne donne pas envie de dévorer un bras comme avec un bon "Vengeance from the Grave" de TORMENTED.
La déception est d'autant plus amère qu'il y a d'excellents passages musicaux dans ce skeud. L'enchevêtrement maléfique des guitares de Magnus Martinsson et d'Andreas Hemmander font à certains moments, de véritables merveilles. Copulant comme des sorcières un jour de Sabbat, les lignes malfaisantes des deux sinistres individus sont, à mon goût, le meilleur de ce groupe.
On attend donc ces passages funèbres en se délectant aussi au passage des blast-beats de Widigs... fier bûcheron qui donne pas sa part au chat dès qu'il s'agit de brutaliser sa caisse claire.

Loin d'être mauvais, ce "At the end the dead awaits" est un peu décevant... tant j'attendais de cet album LE SKEUD de death du début 2013. Les capacités des garçons laissent entrevoir de belles compétences musicales et il est certain qu'il va pas falloir louper le deuxième album, une fois qu'ils seront rodés et qu'ils auront (je l'espère) sorti les Zombies du placard en les laissant faire ce qu'ils font de mieux : déchiqueter et dévorer les chairs.

ww.overtorture.se - 116 visite(s)


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 10895




Auteur
Commentaire
FelixRome
IP:90.84.146.253
Invité
Posté le: 26/03/2013 à 08h45 - (106695)
Un bon son ne peut pas dégueulasser de bonnes chansons. Et si justement on s'apercevait, une fois le son éclairci, que leurs compositions sont moyennes?

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2013 à 22h37 - (106710)
Hé hé peut être bien...c'est ce que tu penses de l'album en général ?

FelixRome
IP:90.84.146.205
Invité
Posté le: 27/03/2013 à 08h35 - (106712)
Oui. Vomitory me faisait ça aussi.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2013 à 23h18 - (106726)
Heureusement que le nouveau Tormented est là !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker