OVERTORTURE - A Trail of Death (Apostasy) - 21/08/2015 @ 08h29
Bien que le petit monde du Death Metal soit par nature singulier, il en devient parfois étrange quand il nous délivre, comme avec ce deuxième album d'OVERTORTURE, des surprises inattendues. En effet, "At the End death Await" le premier album du groupe, avait au départ vraiment suscité ma curiosité avant de finalement retomber comme un vieux soufflet mollasson. Pourvu d'un son un peu trop clair, le relief des compositions finissait par se révéler plat et sans surprise et l'intérêt s'émoussait aussi vite qu'une mélodie des Sparks dans la mémoire d'un mélomane de bon goût. Seuls subsistaient quelques riffs bien charpentés et quelques accélérations métronomiques vraiment énergiques. Pas de quoi se lever la nuit quoi. Du coup, je n'attendais pas grand chose de ce "A trail of Death" tant le premier album avait fini par tomber dans les limbes de ma collection discographique... la surprise n'en a été que meilleure caralho!

Dépassant de la tête et des épaules son successeur discographique, "A trail of Death" a pour lui la sagacité du puma et la sagesse de l'ours. En clair, en revenant batifoler sur les terres plus que ravagées du "Classic Swedish Death Metal", OVERTORTURE a clarifié son propos et l'a rendu plus éloquent et plus percutant. En choisissant une forme d'expression plus balisée, ils quittent le chantier hybride qu'ils avaient entamé sur le premier album mais grâce à leur dynamique nouvelle, mettent plus en valeur leurs qualités guitaristiques, leur groove et leur technique. Effet du hasard ou pas, les compositions semblent elles aussi plus percutantes et travaillées.
Moins axé sur la vitesse, "A trail..." fait la part belle aux mid tempos mais offre aussi de fulgurantes accélérations qui du coup apparaissent vraiment rapides tant elle font contraste avec le propos écrasant qui domine l'album. Sur une interview parue sur Vs à l'époque le groupe revendiquait le groove de GRAVE et la technicité d'INSISION. Si à l'époque je n'étais pas totalement convaincu du résultat donné par la rencontre des deux ingrédients, sur ce nouvel album, je trouve que cela fonctionne très bien. On retrouve ces fameux enchevêtrements rythmiques diaboliques à la INSISION et les déflagrations nucléaires à la GRAVE. D'ailleurs, si "A trail of Death" m'a fait penser à un album de GRAVE, c'est bien à "As Rapture comes" et si je devais y associer un morceau, cela serait "By Demon Bred". On retrouve en effet dans ce morceau de GRAVE tous les éléments fort que développe Overtorture sur ce deuxième album : son gras et massif, tempo allant du medium au Blast beat, voix arrosée au verre pilé et riffs d'équarrisseurs sauvages en pleine décompensation psychotique.

Agréable à l'écoute et bien équilibré, ce nouvel album d'OVERTORTURE ne fera pas avancer le petit monde du Swedish par l'audace de ses choix mais au moins, et contrairement à son successeur, il offre à l'image du méchant "Deep dark Darkness" (alors ça c'est du titre !) et "Razor Twilight" (putain encore mieux !) des chansons vraiment efficaces qui vont faire shaker du booty les nymphettes que vous invitez pour vos soirées musicales "Découvertes" et qui font toujours le bonheur des invités... et merci la HM-2.




Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 7540




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2015 à 09h11 - (117581)
Assez d'accord avec la chronique de l'ami Pamalach. Autant le premier opus s'oubliait aussi vite qu'il s'écoutait, autant celui-ci a plus d'atouts grâce à des compos de meilleure qualité.

Sans être l'album de Swedeath de l'année ça reste un bon petit disque bien agréable



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2015 à 21h11 - (117599)
Album classique, solide, efficace et c'est tout ce qu'on lui demande.

En revanche, Pam', ça sonne pas comme de la HM-2, désolé



zozo
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2015 à 10h10 - (117612)
Le premier m'ayant gentimment touché une sans faire bouger 'lautre, j'avais d'avance zappé cette sortie... Peut-être devrais-je donc changer d'avis?


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker