OVERMARS - Affliction, Endocrine... Vertigo (Appease Me/Candlelight/Season Of Mist) - 19/09/2005 @ 09h24
La scène Post-Hardcore, comme on l’appelle, tend à mourir... Il faut dire que le nombre important de formations ayant sur dosés les ingrédients propres à ce style n’a pas contribué à faire évoluer le style dans le bon sens (en fait, peu importe de la manière dont évolue le style, à partir du moment où une progression est observée...). Alors que les protagonistes de ce genre tant adulé, j’ai nommé les NEUROSIS, ISIS et CULT OF LUNA (pour ne citer que les principaux...) trouvent enfin une voie des plus personnelles et commencent tout juste à découvrir leurs talents de vrais compositeurs, certains combos restent enfermés dans le carcan du genre, ne nous épargnant aucun cliché... Qu’en est-il d’OVERMARS ? Et bien, aux premières écoutes du premier album de ces français, je peux d’ores et déjà annoncer que le combo est le chef de file de la scène française du Post-Hardcore. La belle affaire, me direz-vous ! En effet, nous ne pouvons pas dire que sur nos terres la concurrence soit rude dans ce style... Cependant, ce premier long jet prouve qu’OVERMARS aurait de quoi rivaliser avec quelques formations maîtresses d’Europe et d’ailleurs... à condition de développer son propre style de manière bien plus personnelle ! Ces «clichés» du Post-Hardcore sont bien trop souvent observés et nous déterminons de manière bien trop spontanée les influences peu digérées du groupe. Le maître NEUROSIS semble en effet avoir été un élément déterminant dans la constitution de ce «Affliction, Endocrine... Vertigo» (de «Enemy Of The Sun» à «The Eye Of Every Storm»!!). Les mêmes montées, les mêmes dissonances et les mêmes intonations étant observées tout au long de cet album (et en moins bien inspirées en plus !!!). Certains passages retiennent cependant notre attention. Je veux parler de ces quelques mesures plus Noïses que le groupe use avec brio (faisant bien souvent penser au combo US 5ive). Et il semble que plus nous avançons vers la fin de ce LP et plus les choses semblent véritablement construites et les ambiances mieux gérées. Certains arrangements sont également surprenants (écoutez pour vous en convaincre la plage 9, le titre «In Memory Of The Weak Who Outlived Darwin»)... La production sonore est correcte sans être parfaite, car elle manque de dynamique sur certains passages. Quant à l’artwork, il est lui, irréprochable, collant excellemment avec la musique du groupe. OVERMARS aurait cependant pu nous éviter ce DVD bonus à l’intérêt plus que limité...

Un 14/20 qui pourrait sembler un peu sévère à certains. Mais je reste persuadé que le groupe est loin d’exploiter ici la totalité de son potentiel. D’autant plus qu’OVERMARS n’en est qu’à son premier album: il a encore un bel avenir devant lui.




Rédigé par : DeadStar | 14/20 | Nb de lectures : 13056




Auteur
Commentaire
Ocean?
Invité
Posté le: 19/09/2005 à 12h55 - (18948)
Il me semble que Neurosis ça fait un bout de temps qu'ils ont trouvé leur talent de compositeurs... Depuis Souls at zero au moins.
Bref, je ne suis pas vraiment en phase avec cette chronique. Certes on sent un poil de Neurosis à l'écoute de cet album, mais je trouve qu'Overmars se démarque très bien de ses influences et joue avec grand talent sur la mise en tension, il y a de bonnes idées, c'est varié.... un bon 17/20 pour ce qui est, à mon sens, l'une des sorties majeures de cette année en France.



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2005 à 14h58 - (18951)
20/20 sans concession Un des albums de l'année à coup sur et très bô packaging en plus avc dvd !!



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2005 à 16h39 - (18953)
Désolé, je trouve ca un peu injuste de stigmatiser l'influence Neurosis comme cela. Bien sûr on repère sans problème ce que Neurosis ont apporté à Overmars mais l'ambiance générale de cet album est nettement distincte de n'importe quel Neurosis, c'est beaucoup plus triste voire lyrique. Coup de maître!



master of puppets
Invité
Posté le: 19/09/2005 à 19h47 - (18960)
Pas d'accord non plus !

Ils ont vraiment leur truc je trouve même si je ne connais pas (encore) suffisament Neurosis, cet album est pas mal terrifiant, on en ressort fatigué voir ecoeuré !
Ensuite la production, je vois pas du tout ce qu'on peut lui reprocher, sur les parties lourdes le son est plutot énorme, et le son clair n'en parlons pas, carrément divin, pas trop cristalin !!!!

Bref pour moi c'est l'album de l'année, à n'en point douter (huhu ca rime ! :/)

Je les ai vu Vendredi (17/09) en concert, je peux vous dire qu'on le sent passer, superbe énergie, un chanteur envouté, tout le groupe se laisse bercer par la lourdeur ! ENORME !!!

O V E R M A R S rullzzzz !
Enfin le dvd, c'est justement pour aller bout du concept, pour comment leur musique est retransmise en live, avec ces images...



Kieron
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2005 à 22h01 - (18963)
+1 avec tout le monde!Ce groupe bute tout! Je trouve par contre la production très mauvaise mais bon, ne peut pas se payer les meilleurs producteurs qui veut...

RBD
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2005 à 22h13 - (18964)
Pour avoir vu sur scène, je pense que l'influence Neurosis est tellement assimilée qu'elle n'est pas gênante. La froideur des titres rapprocherait déjà plus de Cult of Luna en plus sombre. En tout cas je suis heureux de voir votre succès, Xav'.

Manumal
Invité
Posté le: 20/09/2005 à 13h54 - (18976)
bon ben je crois que en gros tout le monde est daccord sur ce put1 de groupe qui bute tout :-)

_Taranis_
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2005 à 14h19 - (18979)
" La scène Post-Hardcore, comme on l’appelle, tend à mourir..."

Rien qu'en lisant ça, j'ai su que je ne serais pas du tout d'accord avec cette chronique. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand même...

Concernant Overmars, leur affiliation à Neurosis reste très très lointaine, et de tout les acteurs de cette "scène", il fait sans conteste parti de ceux qui ont le plus de personnalité. Un très très bon premier album, qui malgré tout comporte quelques maladresses. En tout cas, celà laisse présager du meilleur pour la suite. Fortement recommandé.



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2005 à 15h30 - (18981)
qui plus est le DVD est abondamment fourni en surprises originales et complète à merveille l'univers du groupe...



Kenzobz
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2005 à 13h21 - (18991)
Je trouve cet album tout simplement démentiel, de la première à la dernière note, et les infliences Neurosis m'ont surtout interpellé au début de la première écoute, puis la ressemblance s'est complètement effacée à mes oreilles (et oui...). Les variations "Destroy all dreamers" sont magiques, les titres lourds, opressants pour la majorité (aaah ces hurlements féminins sur "The mistaken one part. II" !!) et nous transportent dans un monte suintant et crade. Le dvd bonus ne fait que nous plonger plus loin dans cet univers glauque à souhait, et n'est en aucun cas "à l’intérêt plus que limité..." selon moi.
Bref, un cd à posséder pour tous ceux qui apprécient ce style, sur le podium des sorties françaises de l'année !



Damien Luce
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2005 à 10h35 - (19004)
je suis ok avec la chronique sur plusieurs points : c clair que c'est leur premier album, et que ce groupe a un bel avenir devant lui. Mais Arrêtons de nous mettre un voile devant les yeux, les influences de neurosis et de cette scène sont flagrantes (et bien fait!!!) Par contre là ou je ne suis pas entièrement d'accord avec toi pourquoi mets tu que la scène post hardcore tend à mourir, Elle vit depuis de nombreuses années et elle continuera encore. Je la suis depuis tellement longtemps, en ce moment elle est exposée et à moitié "hype" mais quand le phénomène passera il ya aura encore et toujours de bonnes sorties . il ya des groupes actuels vraiment interessant comme "mouth of the architect" ou "institute" , "the ocean", "yéti", "dimlaia" qui tirent leur épingles du jeu et bien sûr overmars.



boby
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2006 à 23h17 - (24074)
c'est vrai qu'il est dans l'ensemble plutôt bien réussi cet album.
à la première écoute, j'y allais un peu à reculons....
(je crois qu'il s'écoute vraiment avec l'humeur de circonstance...sinon ça plombe sévère pour le reste de la journée.....)

il y a de bonne choses,
à commencer par ce titre "Obsolète" chanté en français,
avec une voix des plus gutturales ....donnant à ce morceau une ambiance très malsaine ...
Malsain, c'est le bon qualificatif pour la suite et ce titre "buccolision" ... houlà !
genre bande son pour film de psychopathe ....
chaque fois que je l'écoute je pense à cette pauvre fille au fond du puis dans
"le silence des agneaux" ...
pour le reste, surtout dans la construction des morceaux,
il y a bien évidement les flashs back Neurosiens ...
mais au bout de quelques écoutes, sous le charme ... ça se dissipe ...
en résumé, un bon album qui donnent vraiment envie d'écouter la suite !
vivement le baptême live !
8/10


Pascal Borino
IP:192.168.0.82, 86.13.112.218
Invité
Posté le: 16/05/2008 à 11h17 - (56848)
quel album ennuyant...
rien a tripper dans ce truc.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker