OVERLOAD - The Imagery Process (Klonosphere/Season Of Mist) - 29/09/2010 @ 08h29
Passons vite fait sur les présentations d’usage : sextet du Val d’Oise (le 9-5 tavu) formé en 2006 qui sort en cet automne 2010 son second album The Imagery Process, 3 ans après le premier effort Heartbreak System sorti en autoproduction (chroniqué en ces pages par le tueur de Boz). Second album qui sort par le biais du collectif Klonosphere, friand de « French Metal ». Pourtant en tout bons français qu’ils sont, OVERLOAD font plutôt du « Swedish Metal »…

OVERLOAD pratique donc du mélodeath à la suédoise dans la pure tradition de l’école de Göteborg. Le nom du groupe aurait-il un quelconque rapport avec un morceau de SOILWORK sur Figure Number Five ? Quoi qu’il en soit, les Francîliens s’inspirent plutôt de DARK TRANQUILLITY et IN FLAMES. Et malgré ces influences -disons-le tout de suite- assez envahissantes, leur premier méfait Heartbreak System s’était avéré assez intéressant notamment grâce à un apport assez personnel au niveau des claviers, pour un bon album malheureusement plombé par des erreurs de jeunesse (prod pas très reluisante et chant mal maîtrisé). Pour The Imagery Process le groupe s’est un peu calmé au niveau des claviers qui sont ici bien plus discrets, mais toujours bien intégrés. Donc on se concentrera plutôt sur le reste de l’exécution instrumentale. Et c’est là que ça coince un peu : car OVERLOAD n’a semble-t-il toujours pas digéré ses illustres influences suédoises. The Imagery Process est un pur album de mélodeath à la DARK TRANQUILLITY de Haven et We Are The Void, sans véritable originalité. Les riffs sont très bons, les parties mélodiques sont maîtrisées et la rythmique est très efficace mais le tout sonne trop déjà-entendu. Certes, dans ce style la plupart des groupes naissants ne donnent pas dans la nouveauté et se contentent d’envoyer la sauce de fort belle manière (comme l’excellent premier album de T.A.N.K qui… aaaargh ! Greg, sors de mon corps !), mais concernant OVERLOAD j’avoue avoir un peu de mal à me faire à cette idée, ayant usé certains albums de DARK TRANQUILLITY et d’IN FLAMES jusqu’à la moelle aux débuts de mes explorations métalliques il y a quelques années. Pourtant The Imagery Process est loin d’être un mauvais album, il est même plutôt bon. Comme je le disais les riffs sont tous satisfaisants, les chants sont bien mieux amenés que sur Heartbreak System, la prod n’est pas explosive mais plus que correcte, et dans sa globalité l’album est un minimum accrocheur (heureusement vu le style pratiqué). Hormis un jeu de batterie peu étoffé cet album fait plaisir à entendre, mais le tout a déjà été revu et corrigé par des tas de groupes et The Imagery Process s’avère donc être assez anecdotique au final, surtout que je n’arrive pas à en dégager un hit qui pourrait porter le tout vers le haut, l’album étant assez linéaire.

Le groupe aura de toute façon l’occasion de se mesurer à leurs maîtres Jedi DARK TRANQUILLITY à l’occasion de la tournée des Suédois en France, le groupe ayant remporté un concours organisé par Century Media pour faire la première partie de la Tranquillité Sombre. Et selon certains retours sur le webzine il semblerait que le groupe soit très convaincant sur scène. Mais en studio et avec cet album OVERLOAD ne se surcharge pas bien qu’il semble avoir un potentiel certain. Satisfaisant dans la forme mais anecdotique dans le fond, The Imagery Process est à réserver aux fans de mélodeath qui préfèrent la quantité à la qualité, et qui recherchent un disque sans fioritures qui swingue bien. En définitive je trouve que c’est un album de mélodeath tout à fait correct, mais sans plus.

http://www.overload-metal.com - 186 visite(s)

MySpace - 172 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 12.5/20 | Nb de lectures : 13310




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2010 à 10h12 - (87506)
Trop sucré, avec des maladresses. Par contre "First Dead Born" déchire, et les refrains de "Hedgehog Dilemma" et "Distorted Fates" sont bien sympas !



emile
IP:89.170.98.211
Invité
Posté le: 29/09/2010 à 17h50 - (87548)
c'est cool, ils font comme les grands

1066
IP:89.80.229.72
Invité
Posté le: 29/09/2010 à 23h27 - (87560)
le groupe est plus que convaincant sur scène, ça dépote sévère.
par contre l'évolution entre les deux albums est assez saisissante, vivement le troisième.

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2010 à 02h08 - (87694)
pas encore écouté ce nouvel album mais , ayant bien aimé le premier et les ayant vu pas mal de fois sur scène , je suis curieux d'écouter ça.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker